Gé zéro sé

Roberto Santaguida

Résidence | Du 17 au 30 novembre 2022

Ce projet est la quatrième et dernière installation de sa série de lettres. Les adresses sur les anciennes cartes postales de la région serviront à créer un parcours à travers la Gaspésie ; en liant une adresse à la suivante, les bâtiments d’apparence mondaine se transformeront en autant de destinations chargées d’histoire et de souvenirs. Les courriers nous mèneront en des lieux uniques, plutôt que vers des endroits connus reconvertis afin d’attirer les visiteurs. Roberto envisage de produire une installation documentaire visuelle qui connectera le voyageur et les gens qui vivent désormais à ces adresses — tous à différentes heures du jour ou de la nuit —, capturant les effets du temps, de la lumière et des ombres.

 

Démarche artistique

Dans son travail, Roberto Santaguida cherche à réévaluer les traditions et les codes de la forme documentaire en faisant des films expérimentaux hors des balises convenues de l’objectivité ou de la subjectivité. Alors que le spectateur est normalement plongé dans un sentiment d’attente ou d’anticipation, je cherche à mettre de l’avant un sentiment d’immédiateté et d’intimité. Sentiment particulièrement renforcé par le dispositif de présentation qui brise une large projection en mosaïque afin de découper la narrativité en de multiples moments ou facettes.

Biographie

Depuis la fin de ses études en Cinéma à l’Université Concordia, ses films et vidéos ont été présentés dans plus de 400 festivals à travers le monde, mentionnons entre autres : Tampere Film Festival (Finlande), CPH: DOX, Copenhagen International Documentary Film Festival (Danemark), Contemporary Art Festival Sesc_Videobrasil (Brésil), Transmediale (Allemagne) et Message to Man (Russie). Il a également été accueilli comme artiste en résidence dans de nombreux pays dont les États-Unis, la Roumanie, l’Allemagne, la Norvège et l’Australie. Il est le récipiendaire du K.M. Hunter Artist Award, d’une bourse offerte par la Akademie Schloss Solitude en Allemagne.

Événements

Sorties de résidence | Les mardis 22 et 29 novembre 2022

 

Joignez-vous à nous et à l’artiste Roberto SANTAGUIDA pour deux sorties de résidence dont l’entrée est libre. L’activité, présentée deux fois, permettra d’explorer des façons ludiques de reprendre contact avec de vieux amis, des membres de la famille ou des personnes qui se sont éloignées sans que vous les ayez oubliées.

Ouvert aux participant·e·s de tous les âges. Aucun matériel n’est nécessaire. L’artiste invite simplement le public à se présenter au Centre d’artistes Vaste et Vague en ayant l’adresse postale de la personne ou du bâtiment de leur choix. Une adresse pourra également être suggérée aléatoirement à partir du système postal national aux personnes qui préféreraient faire un envoi au hasard.