j’effeuille les parfums de mon enfance
Hélène et son mari
Exposition | Du 10 janvier au 8 février 2025
→ Vernissage le vendredi 10 janvier à 17h
Hélène Chouinard et Jean-Robert Drouillard croisent leurs pratiques respectives de céramiste et sculpteur au sein d’un corpus développé conjointement; j’effeuille les parfums de mon enfance. Si leurs compétences disciplinaires distinctes transparaissent dans la fabrication des œuvres, elles fusionnent également dans des objets hybrides, fruits de leur collaboration. Plutôt que de souligner des contrastes, leurs créations mettent en lumière la complicité qui les unit, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette synergie se manifeste notamment par l’échange et l’utilisation partagée de matériaux emblématiques, comme la porcelaine colorée, que Jean-Robert Drouillard intègre désormais dans ses sculptures anthropomorphes.
Cette introduction d’un nouveau matériau enrichit le travail en générant des formes complexes, composées de pièces issues de l’abondante production d’Hélène Chouinard. Les deux artistes explorent des notions communes, telles que la répétition, la série et le multiple, qui façonnent autant leur processus créatif que leurs dispositifs d’exposition. Un exemple marquant en est une installation monumentale regroupant plusieurs centaines de bouteilles moulées à partir d’une douzaine de modèles, disposées en un vaste tableau mural. L’effet visuel saisissant, renforcé par une palette chromatique subtilement modulée, attire immédiatement le regard. Ces objets, bien que esthétiquement sophistiqués, conservent une dimension fonctionnelle : conçus pour un usage quotidien, ils témoignent d’un équilibre subtil entre forme et utilité.
Le travail des artistes interroge également les rapports entre tradition et modernité, matière et narration. La recherche sur les terres colorées menée par Hélène Chouinard illustre cet équilibre, combinant un savoir-faire artisanal avec une approche contemporaine. Ces terres, à la fois supports d’exploration utilitaire et éléments d’installations immersives, influencent directement la perception physique et sensorielle du spectateur par leur accumulation et leur richesse chromatique.
La combinaison de leurs pratiques artistiques questionne humblement l’art actuel au travers l’objet utilitaire, une théâtralité unique, des savoir-faire vernaculaires et une microdose de poésie.
Démarche artistique
Les artistes revendiquent une filiation avec une forme d’expression artistique traditionnelle par la matière première choisie et les techniques derrière la réalisation des projets. La conception des céramiques, sculptures et installations prend racine dans des savoir-faire ancestraux.
Depuis quelques années, Hélène Chouinard travaille sur une recherche complexe de coloration de la porcelaine dans la masse. Cette recherche est associée au moulage de formes diverses, principalement des bouteilles, des tasses, des gobelets et des théières. Plus récemment, Hélène Chouinard revisite la traditionnelle « petite tasse de porcelaine anglaise » pour en faire ce qu’elle appelle des « travestissements poétiques ».
C’est dans l’accumulation que l’objet prend son sens sculptural.
Sculpter, par taille directe, de grandes figures dans le bois massif est pour Jean-Robert Drouillard un geste de mémoire. L’utilisation du décorum des contes, fables et légendes permet des mises en scène poétiques et narratives.
La démarche issue de la combinaison des approches se veut simple et poétique, mais également pertinente et actuelle par son intégration particulière d’une multitude de référents traditionnels et contemporains qui permet de lier les emblèmes de la culture populaire et les savoir-faire ancestraux aux codes de la « sculpture installative » d’aujourd’hui.
Événement
Un vernissage en présence des artistes aura lieu vendredi le 10 janvier, en formule 5 à 7. Boissons et bouchées seront offertes sur place. Pour voir l’événement Facebook, cliquez ici.
→ L’entrée est gratuite et l’événement est ouvert à toutes et tous.
Remerciements
Merci à nos partenaires majeurs: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Carleton-sur-Mer.
Pourquoi tant de beauté sur l’aile d’un papillon?, 2019-2022, Centre Exposition Raymond-Lasnier, Trois Rivières.