(Re)construire ensemble en Gaspésie : Se laisser porter par le rêve du bout du monde
La nuit des idées en Gaspésie
Événement | Les 24 et 26 mars 2022 | Matapédia et Percé
LA NUIT DES IDÉES est un évènement produit pour la 1ère fois en Gaspésie par le Centre d’artistes Vaste et Vague, en partenariat avec le Consulat général de France à Québec. Deux nuits des idées sont proposées : Matapédia le 24 mars et Percé le 26 mars 2022. Initié en 2016 par l’Institut Français, l’événement est proposé partout dans le monde par les ambassades et consulats, toujours en coproduction avec des partenaires locaux. Le principe est de proposer un échange interculturel et interdisciplinaire autour de nos grands enjeux communs de société. Cette année, le chapeau thématique proposé par l’Institut Français est : « (Re)construire ensemble ».
(Re)construire ensemble en Gaspésie : Se laisser porter par le rêve du bout du monde
Vaste territoire ouvert sur l’horizon, la Gaspésie est ce bout du monde qui a fait rêver bien des citadins pendant le confinement de 2020, une recherche de l’ailleurs qui s’est traduite par l’arrivée importante de nouveaux arrivants, dont un grand nombre d’artistes et de travailleurs autonomes du monde de la culture. De nombreux villages gaspésiens, désertés il y a peu, ont soudain retrouvé un nouvel élan de vitalité. Dans la même mouvance, citoyens gaspésiens et nouveaux arrivants ont amorcé des prises de conscience et la recherche d’un mode de vie repensé, dans un cheminement vers l’autosuffisance alimentaire, la réduction de la dépendance envers la grande industrie et surtout, d’un vivre ensemble renouvelé, qui laisse place à la diversité et à la créativité.
Pour cette première édition de la Nuit des idées en Gaspésie, le Centre d’artistes Vaste et Vague propose une tournée des idées autour de la péninsule, dans une longue nuit qui se prolongera sur deux, au cœur de l’hiver, bercé par les grands vents. Dans la lignée de la proposition du Consulat de France, l’évènement regroupe des penseurs académiques, des artistes de toutes les disciplines et des intervenants sociaux et environnementaux, dont deux invités français.
Chaque soirée débute avec des présentations et discussions animées, entrecoupées de prestations par des artistes en art actuel et en musique, suivis d’un « micro ouvert/ espace ouvert » laissant place aux poètes, performeurs et penseurs présents, de manière plus spontanée.
La « Cellule voyageuse »
- Marie Kurzawa – Jardinière-habitante du quartier libre des Lentillères à Dijon
- Jean Corneloup – Sociologue, France
- Jérôme Bolduc – Territoires Solidaires – Nourrir notre monde
- Catherine Beau-Ferron – Artiste interdisciplinaire
Les intervenants de la « Cellule voyageuse » animent les discussions et participent aux deux événements.
Matapédia
24 mars 2022, dès 19 h
À la Gare de Matapédia
10, rue MacDonell
Invité·e·s :
Audrée Morin – Écovillages
Pierre d’Amour – Compteur de peur
Marie-Claire Larocque – Herboriste
Alex et Iko – Musiciens
Alex Giroux – Pôle d’occupation créative
Librairie partenaire :
Flying Canöe – Librairie de livres usagés
Percé
26 mars 2022, dès 19 h
Au centre communautaire l’Oasis
[43, rue de l’Église]
Invité·e·s :
Nadia Aït Saïd – Artiste en arts visuels
Maryse Goudreau – Artiste en arts visuels
Élise Dubé – Artiste et enseignante
Inbal Zadok – Musicien
Librairie partenaire :
Nath & Cie de Percé
Remerciements
Nous tenons à remercier le Consulat général de France à Québec.