Anjuna Langevin revient d’un projet de fabrication de vêtements équitables au Népal et en Inde, qui s’est étalé sur quatre ans, avec de nombreux aller-retour. Au Centre d’artistes Vaste et Vague, elle reprend pied dans sa pratique en art performance et en installation pour nous présenter les traces intérieures de ses rencontres avec un peuple souriant et fondamentalement ancré dans le moment présent.
LE VOYAGE DE RETOUR invite les visiteurs à suivre un parcours de création en transformation qui trace dans l’espace les marques d’un territoire et d’une culture venue d’ailleurs, des montagnes de l’Himalaya à l’océan indien, se superposant au territoire gaspésien et au pays intérieur présent. Le tissu, ce coton indien biologique tissant la trame des vêtements, le travail d’estampe et de broderie, l’écriture spontanée et la photo, forment les éléments d’une installation qui évolue au fil de la résidence, suivant de multiples interventions performatives.
INVITATION À MÉDITER
Quand : Tous les matins, en semaine, jusqu’au 28 juin 2019
Heure : 7 h 30 à 8 h
Lieu : Centre d’artistes Vaste et Vague
Aucun prérequis
Activité gratuite
« Namaste! La méditation a fait partie de tous mes voyages et est fondamentale dans ma pratique en art. Pendant cette résidence, je débuterai chaque journée d’atelier par une méditation, utilisant plusieurs approches (respiration, images, sons, mouvement lent), selon le ressenti de la journée. J’aime partager avec les gens et je guiderai les méditations par des indications simples. Au plaisir de vous rencontrer ! » Anjuna LANGEVIN