Plus jamais silencieuses

caroline pierret pirson

Événement | Le 8 mars 2025 à 10h

Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon, sont heureux·ses de vous convier à la diffusion du long-métrage Plus jamais silencieuses de caroline pierret pirson le 8 mars prochain, lors de la journée internationale des droits des femmes.

 

Horaire de l’événement

10h : Accueil et déjeuner

Joignez-vous à nous au foyer du Quai des arts de Carleton-sur-Mer pour profiter d’un moment convivial autour d’un café et d’un petit déjeuner

11h : Projection et discussion avec l’artiste

La présentation du long-métrage, d’une durée de 70 minutes, débutera à 11h au studio du Quai des arts, et sera suivie d’une discussion avec l’artiste

L’événement est gratuit et ouvert à tous·tes ♡

 

 

Plus jamais silencieuses est une œuvre artistique documentaire minimaliste dont le propos est centré sur la libération de la parole et sur l’écoute. Ce projet s’inspire du rôle joué par les médias sociaux lors du soulèvement #MeToo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias rendent audibles des voix restées longtemps mutiques ou étouffées, qui expriment une somme impressionnante de colères et de désirs. Dans ce sillage, ce film participe à l’affranchissement de la parole et des visages de 19 collaboratrices d’origines et d’âges variés. Divisé en quatre chapitres, l’agencement des voix et des visages crée un récit cumulatif, immersif, puissant et sororal, qui incite à l’exploration de sa propre intériorité, de sa vulnérabilité et de sa confusion.

Biographie

caroline pierret pirson, née en Belgique, réside à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal  depuis 2003. Artiste multidisciplinaire, elle a participé à une quinzaine d’expositions collectives et personnelles, notamment à la Galerie de l’UQAM, à la Jill Krutick Fine Art Gallery (New York) et à la Galerie Détour (Belgique). Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2022) et une autre en photographie (1998, La Cambre, Bruxelles). Sa pratique touche le cinéma documentaire, les arts sonores et numériques. Elle a aussi programmé des films féministes et LGBTQ+ et a reçu plusieurs bourses, dont celles du Conseil des arts du Canada.

 

Crédits photo : Philipe Perrier, 2022

Démarche artistique

Le cœur de la démarche de caroline pierret pirson réside dans une appréhension artistique et personnelle des dimensions intimes de l’expérience des inégalités de genres, des injustices sociales, de tout ce qui entrave les droits et libertés. Elle s’attache à cocréer avec les personnes participant à ses projets de nouveaux espaces sensoriels et d’écoute pour les corps invisibilisés et les voix silenciées. Elle va à la rencontre des expériences vécues, du partage d’un contact humain, qui se retrouve ensuite traduit dans son œuvre. Elle privilégie les installations comme mode de diffusion. L’utilisation de différents médiums tels que la photographie, la vidéo et le cinéma documentaire lui permet de re/produire des états de présence nécessaires au dévoilement de l’intériorité. Pour elle, ce dévoilement est un acte d’émancipation. Son travail cherche ainsi à interpeller la société en explorant notre relation individuelle à l’intériorité, à la vulnérabilité et à la confusion, en révélant nos silences intimes, et en questionnant nos manières d’être (ou non) à l’écoute de soi-même et des autres.

caroline pierret pirson, Plus jamais silencieuses, 2022