Territoire sensible

Laurie Girard

La Vitrine | Année 2023-2024

Territoire sensible s’inscrit dans un processus de recherche­-création impliquant un traitement des lignes par la superposition de motifs et de formes. Le but est de réactualiser cette esthétique, qui se traduit par une accumulation de fines lignes translucides, à la lumière de ma pratique actuelle. Ainsi, Laurie Girard explore la notion de« territoire sensible», laquelle implique le recours à des archives photographiques intimement liées à un lieu. Ici, le lieu est Carleton-sur-Mer. Cette approche vise à développer une relation intime au territoire, au vécu de chacun sur le plan individuel. Lorsque nous visitons un lieu, il se définit en fonction de notre vécu, des traces que la mémoire laisse dans notre esprit. Avec cette œuvre, l’artiste illustre une cartographie sensible de mes visites antérieures à Carleton-sur-Mer.

Biographie

Originaire de Chicoutimi, Laurie Girard a fait ses études en arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean; notamment diplômée au Baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC où elle a exploré les arts numériques. Elle a diffusé son travail visuel à plusieurs reprises au centre d’artistes Le Lobe, au Centre Bang, au Centre SAGAMIE, à Langage Plus et au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. De plus, son travail a été exposé à plusieurs endroits en dehors de la région: à Espaces F (Matane), à Atoll (Victoriaville) ainsi qu’à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert.

Depuis son arrivée en Gaspésie, elle a exposé en solo à Grande-Rivière pour le projet VUE SUR L’ART (Courant Culturel Rocher-Percé). Elle est impliquée et exposante pour le projet autogéré Expo Motel, a exposé en solo à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et donne des formations en dessin numérique.

Dernièrement, elle a participé au projet intergénérationnel « Tête-à-Tête » initié par le centre d’artistes ZOCALO et a travaillé à l’élaboration de la seconde édition d’Expo-Motel. Elle vit et travaille actuellement à Pabos en Gaspésie.

Remerciements

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.

Laurie Girard, Territoire sensible, 2023. Crédit : Centre d'artistes Vaste et Vague