Ilona (revisitée)
Mériol Lehmann
La Vitrine | Année 2022-2023
En 2017, Mériol Lehmann proposait à Vaste et Vague une exposition intitulée Ilona qui questionnait les enjeux du transport maritime à l’ère de la mondialisation. La mer lui semblait omniprésente et sa posture s’inscrivait à travers un événement personnel signifiant : la traversée de l’Atlantique sur un cargo. À revoir ces images, l’artiste a pris conscience que la mer, qui lui avait alors laissé une si forte impression, ne ressortait qu’à travers la médiation du monstre de fer sur lequel il était embarqué.
Pour Ilona (revisitée), Mériol Lehmann remet la mer au cœur de l’œuvre. Ses séjours gaspésiens l’ont conduit à développer une autre relation avec elle, plus organique. Comme artiste, il cherche à proposer une vision singulière du territoire qui nous entoure : comment adopter un nouveau regard sur l’espace que nous occupons quotidiennement? C’est qu’il veut offrir ici : une image de la mer qui ouvre notre imaginaire sur mille occasions poétiques.
Biographie
Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 35 ans, Mériol Lehmann est un artiste utilisant principalement la photographie et l’art sonore. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe, au Mexique et au Japon. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il poursuit un doctorat en art à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches s’intéressent à une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine.
Remerciements
Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.

Mériol Lehmann, Ilona (revisitée), 2022. Crédit : Centre d'artistes Vaste et Vague