Résidence Manon Tourigny | Sous les vagues, une voix s’élève
Manon Tourigny
Résidence | Du 1er au 5 septembre 2025
Depuis 2020, Manon Tourigny collabore étroitement avec l’artiste Fanny Mesnard sur des projets d’exposition à titre de commissaire. Son rôle consiste généralement à l’accompagner dans ses choix d’œuvres, à développer une scénographie pour les présenter selon les lieux d’accueil et à rédiger un texte d’exposition. Dans cette nouvelle collaboration que présente Vaste et Vague au Musée Le Chafaud à Percé, soit l’exposition Sous les vagues, une voix s’élève, c’est l’artiste qui a réfléchi aux œuvres qu’elle voulait présenter en s’inspirant autant du lieu que d’autres territoires qu’elle a visité dans les dernières années. Dans ce nouveau contexte de collaboration, Manon Tourigny agira comme témoin privilégié autant dans la création des œuvres de ce corpus que dans le partage des sources d’inspiration de l’artiste. Son apport prendra ancrage grâce à une recherche sur le terrain dans le cadre d’une résidence qui aura lieu du 1er au 5 septembre 2025. Elle compte explorer les archives du Musée Le Chafaud pour en savoir davantage sur les usages de ce lieu qui existe depuis 1845 et sur la ville de Percé, jadis village de pêcheurs puis devenu lieu de villégiature au XXe siècle. Sur place, Manon Tourigny pourra s’inspirer des œuvres de Fanny Mesnard présentées dans l’exposition Sous les vagues, une voix s’élève. L’objectif de sa résidence est de recueillir le plus de matériaux possibles, de récits, d’images afin d’inspirer la rédaction d’un deuxième conte. Le premier portait sur le lac Osisko et a été rédigé dans le cadre de l’exposition Regarde dans les arbres pour démêler les nœuds des fées présentée à L’Écart à Rouyn-Noranda. Suite à cette résidence à Percé, le travail de collaboration avec l’artiste consistera à lui fournir le texte du conte rédigé à partir de ses recherches et rencontres faites sur le terrain. Cette matière lui permettra de l’illustrer en vue de réaliser une publication. Par la création de cet objet unique qui convoque l’imaginaire, elles espèrent offrir au public une porte d’entrée singulière vers l’art actuel.
Biographie
Manon Tourigny est née, vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM, elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Elle travaille et s’implique dans le milieu des arts visuels depuis plus de vingt ans.
Démarche artistique
Depuis dix ans, les projets de commissariat de Manon Tourigny ont été nourris par un échange étroit avec les artistes dans l’élaboration des projets d’exposition, mais aussi dans les textes qui les accompagnent. Bien qu’elle poursuive une approche plus classique qui présente les œuvres dans une perspective théorique, elle a développé en parallèle une écriture sur l’art qui s’inspire de la littérature. Selon la nature de chaque projet, son approche d’autrice s’inspire de différents procédés (la personnification, l’abécédaire, le conte). Avec l’artiste Fanny Mesnard, elles ont le désir de développer une série de contes qui adopte une perspective écoféministe et qui interroge notre manière d’occuper le territoire. Pour elles, le livre est devenu un espace privilégié où elles peuvent se rencontrer comme créatrice.
Remerciements
Le Centre d’artistes Vaste et Vague tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier. Nous remercions également le Musée Le Chafaud pour leur collaboration.


Crédits : Fanny Mesnard