CVV23_APPELDOSSIERS_2425_1600X609

APPEL DE DOSSIERS – Programmation 2024 – 2025 du Centre d’artistes Vaste et Vague

Date limite pour soumettre votre dossier : Le dimanche 2 avril 2023

Le Centre d’artistes Vaste et Vague a pour mission d’appuyer la production et la diffusion en art actuel, en art de recherche et d’expérimentation. Situé en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer (territoire Mi’gmaq), entre mer et montagnes, le Centre d’artistes favorise des pratiques en lien avec la nature et les communautés qui y vivent. Il encourage des pratiques diversifiées et multidisciplinaires qui ouvrent de nouveaux espaces par l’art et offrent une réflexion sur le monde et les changements qui y ont cours. Les projets spécifiques à l’espace d’exposition ou en lien avec le contexte seront favorisés. Une part de la programmation est réservée aux artistes professionnels qui vivent en Gaspésie.

PROJETS DE DIFFUSION

Invitation aux artistes et aux commissaires

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES

Invitation aux artistes

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines en résidence de création. L’objectif est d’offrir aux artistes professionnels un lieu et un espace-temps dédié à la création. Le Centre offre aussi aux artistes en résidence des possibilités de rencontres avec d’autres artistes professionnels. Il peut également appuyer les artistes pour des projets en lien avec la communauté. Une présentation de sortie de résidence (présentation du processus ou des ébauches de réalisation, performance, etc.) est prévue. L’artiste aura accès à une chambre dans la résidence d’artistes et partagera les espaces communs (cuisine, salon-atelier) avec un ou deux autres artistes en résidence. Au besoin, l’artiste peut louer un espace atelier ou des équipements spécialisés complémentaires au Quai des arts (four à céramique, presse à gravure).

 

Pour les projets de résidence de création impliquant une exposition, les projets d’exposition devront être réfléchis en fonction des spécificités du Centre, c’est-à-dire qu’un projet qui ne peut pas être réalisé dans un autre centre d’artistes autogéré aura priorité.

Afin de mieux accompagner les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), voir ci-bas les liens pour avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition et des équipements disponibles.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

 

◦ Clarté de l’exposé du projet. Pertinence du texte théorique : intervention et démarche.

◦ Valeur de l’intention d’exposition par rapport à la démarche artistique de l’artiste.

◦ Originalité du propos, de la recherche et de l’expérimentation et domaine d’intervention : l’artiste a-t-il une réflexion, une vision originale de son propre domaine ?

◦ Appréciation générale du dossier visuel.

◦ Intérêt du propos par rapport au mandat du Centre d’artistes Vaste et Vague.

◦ L’aspect technique, la faisabilité et le réalisme du projet.

ENGAGEMENT DU CENTRE

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague croit à l’importance d’offrir de bonnes conditions aux artistes sélectionnés dans le cadre de sa programmation et respecte les barèmes en vigueurs. Pour 2024 et 2025, les projets sélectionnées auront les conditions suivantes :
 

 

Droits d’exposition et de diffusion : selon les barèmes CARFAC en vigueurs pour 2024 et 2025.
 

Cachet artiste en résidence – incluant le frais de production : 1 500 $.

 

Transport : Montant maximal sur pièces justificatives pour le transport de l’artiste et des oeuvres: 1 000 $.  Le Centre d’artistes Vaste et Vague est situé à Carleton-sur-Mer, à une distance de près de 800 km de Montréal, dans une région où les transports en commun sont peu présents.

 

Aide technique : Le Centre offre une aide technique de base, mais l’artiste est responsable du montage et du démontage de ses oeuvres, il (elle) doit donc prévoir de se rendre sur place pour le montage et le démontage.

 

Hébergement : Les artistes sont hébergé(e)s sans frais à la résidence d’artistes située dans une maison tout équipée, à cinq minutes à pied du Centre d’artistes Vaste et Vague. À noter qu’il est possible que d’autres artistes partagent la résidence au moment de leur séjour. Des frais supplémentaires s’appliquent pour toutes personnes additionnelles selon les tarifs en vigueur.

 

Frais de subsistance : Un montant de 50$ par jour est offert aux artistes pour la durée de leur séjour à Carleton-sur-Mer.

 

Médiation culturelle  : Les artistes qui le souhaitent pourront proposer une offre d’ateliers ou d’activités destinés aux écoles ou aux membres de la communauté.  Le Centre offre des honoraires de 335 $ dans le cadre d’un atelier ou d’une conférence.

 

Atelier de travail : Le Centre d’artistes Vaste et Vague ne dispose pas d’un atelier complet. Les artistes peuvent travailler dans la salle d’exposition ou dans un espace disponible dans les bureaux du Centre. Des tables de travail sont placées dans chacune des chambres de la résidence et un salon-atelier est également disponible en mode partagé. Des ateliers spécialisés peuvent être loués au besoin à proximité (céramique, presse, atelier de peinture, espace d’ébénisterie).

DÉPÔT DE DOSSIER

 

Les artistes et commissaires doivent obligatoirement transmettre leur dossier en complétant le formulaire suivant :

Formulaire d'appel à dossiers

Informations supplémentaires, communiquez avec la direction générale du Centre d’artistes Vaste et Vague.

direction@vasteetvague.ca | (418) 364-3123