APPEL | MARCHER EN PORTANT UNE QUESTION

APPEL À PARTICIPATION

Exclusif aux membres du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

MARCHER EN PORTANT UNE QUESTION / WALKING AS A QUESTION

Commissaire : Sophie CABOT

Date limite de dépôt : 6 juin 2021

Le Centre d’artistes Vaste et Vague sera l’hôte et le collaborateur d’un évènement de marche artistique du 4 au 11 juillet 2021. L’évènement International Walking Encounters/Conference aura lieu en direct à Prespa (Grèce) et simultanément dans plusieurs ports d’attache dans le monde, dont Carleton-sur-Mer. La marche est abordée comme processus créateur et peut prendre différentes formes et disciplines artistiques.

 

Le thème principal de la Conférence internationale de Prespa est Walking as a question – Marcher en portant une question. Selon les lieux, les situations politiques, sociales ou environnementales, la marche prend un sens différent. Pourquoi marchons-nous, par obligation, par plaisir, pour sentir le monde ? Le corps par ses sens regard, ouïe, toucher, odorat, goût et le mouvement perçoit des sons, images, odeurs, éléments, situations, énergies. Mais est-ce que la marche peut révéler davantage? Et peut-elle transformer, enrichir ou questionner un processus de création? C’est pour explorer ces multiples questions que les artistes sont invités à expérimenter la marche artistique en tandem – distancié.

 

Pour l’occasion, les membres sont invités à soumettre leur candidature afin de participer comme marcheur.euse. Huit artistes seront jumelés à un autre artiste participant à la conférence de Prespa ; au total seize artistes entreront en dialogue.

DÉROULEMENT

 

Chaque artiste (huit du Québec) sera jumelé à un artiste de l’international. Trois rencontres en grand groupe sont prévues. La première (en ligne), le 4 juillet, pour démarrer le projet et faire connaissance. Une deuxième (en ligne) à mi-temps, pour échanger sur les expérimentations en cours. La troisième rencontre (mode hybride), le 9 juillet, sera le moment de partager les expérimentations (images, récits, montage sonore, poésie) de la marche artistique en jumelage. Cette présentation sera réalisée en fonction des ressources disponibles et des mesures sanitaires en place et se déroulera simultanément au lancement de l’exposition des membres Connexion/Ancrage – 2ème vague.

DÉPÔT DE DOSSIER

RECOMMANDATIONS : À LIRE AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

Nous vous recommandons fortement de rédiger vos textes dans un fichier Word [ou autre] et de les sauvegarder avant de remplir et d’envoyer ce formulaire. Ceci vous évitera de les « perdre » en cas de problème technique.


Remarques :

 

● Les champs suivis d’un astérisque [*] sont obligatoires. Ils doivent être tous remplis pour que le système accepte de transmettre [envoyer] votre formulaire.

 

● Merci de prendre le temps de renommer vos fichiers joints selon nos instructions. Ceci permet de bien les identifier et ça facilite notre travail.

 

● Lorsque vous ajoutez plusieurs fichiers images, une fois que les miniatures des images sélectionnés apparaissent à l’écran, vous devez appuyer sur le bouton vert « TÉLÉCHARGER » afin qu’ils soient réellement inclus dans votre formulaire (et afin d’éviter un sempiternel message d’erreur au moment d’envoyer votre formulaire) !

 

● Une fois que vous aurez terminé de remplir votre formulaire, appuyez sur le bouton « Envoyer le formulaire » et patientez quelques instants. En fonction de la taille de vos fichiers joints et de la vitesse de votre connexion Internet, il est possible que la transmission de votre formulaire prenne de quelques secondes à quelques minutes. NE FERMEZ PAS LA FENÊTRE DE VOTRE NAVIGATEUR et ne vous déconnectez pas d’Internet avant de voir la confirmation de transmission s’afficher à l’écran.

 

Merci !

Informations :

 

Centre d’artistes Vaste et Vague

Anjuna LANGEVIN, directrice

direction@vasteetvague.ca

 

 

Sophie CABOT, commissaire
sophiecabot@gmail.com

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé·e de tous nos appels de dossiers.