Soufïa BENSAÏD | SE VOIR | Installation

SE VOIR | Installation

Soufïa BENSAÏD | Résidence : Val-David (Québec) | Provenance : Tunisie

VERNISSAGE | Le vendredi 26 mai, dès 17 h

RÉSIDENCE | Du 20 mai au 9 juin 2023 | Carleton-sur-Mer
EXPOSITION | Du 26 mai au 9 juin 2023 | Carleton-sur-Mer

Cette œuvre dédiée à la soutenable vulnérabilité humaine dévoile des portraits à travers l’intimité du regard sur l’écran. Des regards humains qui se rencontrent, qui s’esquivent, qui se voient, qui s’émeuvent.

 

Dans des séances attentives dirigées par l’artiste, des personnes ont été invitées à se rencontrer dans les yeux à travers l’œil d’une caméra. Ce corpus a été inspiré par une série de rencontres en ligne suite aux confinements. Comment, à travers la distance, cultiver la profondeur de notre connexion à l’autre?

 

Fruit d’un travail artistique interdisciplinaire, cette œuvre à vocation relationnelle, performative, visuelle, invite à être dans des relations sincères et simples avec soi, avec l’autre, avec ce qui est présent. Comment révéler cette qualité intangible et concrète des relations qui nous dévoilent, qui nous transforment, qui nous connectent à l’essentiel? Quelles sont les conditions, les postures intérieures qui facilitent de telles rencontres humaines?

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

La démarche artistique de Soufïa Bensaïd est d’abord une pratique ancrée dans la mouvance du présent. Le mode performatif la caractérise. C’est-à-dire l’instantanéité du mouvement dans une écoute attentive du moment, l’authenticité de l’expression, le geste juste au moment juste. Que ce soit par l’art relationnel, l’intervention infiltrante, l’art performance, l’installation, l’action spécifique au site, le dessin ou la poésie ce qui importe en premier ce sont les relations. Être en relation tisse le fondement de son travail. Que ce soit avec l’espace intérieur ou avec l’espace extérieur, la relation de soi avec l’autre révèle un champ de présence facilitateur de transmission. Le matériel des œuvres est habituellement puisé à même le quotidien, et offre à travers des installations, des expériences partagées, attentives, un espace de rencontre et de réflexion sur des notions d’identité, de transmission et de perception.

 

Les espaces d’expériences proposés par l’artiste sous la forme d’installations, de performance, de poésie, d’ateliers, de résidence de création ou d’actions in situ sont autant d’occasions et d’invitations à questionner la relativité des systèmes de références, des systèmes de croyances et de perception. Comment déterrer une croyance? Comment les relations nous invitent-elles à rencontrer notre propre reflet? Comment inspirent-elles à transformer notre perception de soi et par extension de l’autre?

 

 

BIOGRAPHIE

Soufïa BENSAÏD | SE VOIR | Installation

Soufïa Bensaïd a eu la chance dans son parcours de vie de traverser des environnements culturels, sociaux et professionnels différents : la Tunisie — là où elle est née, la France — là où elle a étudié et le Québec — là où elle vit depuis 20 ans. C’est un cheminement qui lui a permis de vivre une identité en mutation, de questionner les décalages de perception et les fondements identitaires, existentiels de l’individu. Ingénieure diplômée d’une grande école française, elle s’est intéressée par la suite aux enjeux des communications et s’est formée au Canada à des expressions artistiques multidisciplinaires. 

Depuis 2009, elle s’est consacrée entièrement à sa pratique artistique. Elle a reçu en 2012 une bourse du MAI (Montréal, arts interculturels) pour le développement de sa carrière artistique. Le Conseil des arts du Canada a soutenu à plusieurs reprises la présentation de ses œuvres à l’international. Elle a reçu un soutien à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Ministère de la Culture et des Communications. Elle a siégé sur des comités de programmation et des jurys du CALQ. Elle a présenté des expositions, des performances, des ateliers, des interventions dans l’espace public, des publications, des résidences d’artistes aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en France, en Finlande, à Chypre, en Inde, au Canada et récemment en Tunisie.