Jean-Denis BOUDREAU | MODULE DE DOUCEUR | Installation | BIENNALE 2021

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU | Événement de création

3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE | 3 – 8 août 2021

En savoir plus

RETROUVEZ CE PROJET À LA PLAGE DE BARACHOIS / DISCOVER THIS PROJECT AT THE BEACH OF BARACHOIS
1

Jean-Denis BOUDREAU | MODULE DE DOUCEUR | Installation

Retrouvez cet artiste à la plage de Barachois

10 h – 12 h / 13 h – 16 h / Tous les jours de la Biennale (3 – 8 août 2021)

 

MODULE DE DOUCEUR | INSTALLATION

Jean-Denis BOUDREAU | Provenance : Moncton (Nouveau-Brunswick)

MODULE DE DOUCEUR est un projet conçu pour promouvoir l’écoute de la nature en amplifiant ses interactions. Ce sont des modules de plage qui peuvent être utilisés et modifiés par le public. Le projet explore les matériaux, contraintes et possibilités liés à l’art nature. Les objets veulent simuler l’esthétique et l’assemblage des meubles IKEA. Le mandat est à la fois la promotion du « Mouvement doux » (Slow movement), de notre capacité d’y arriver vite et de rétrécir l’écart que nous avons vis-à-vis la nature.

MODULE DE DOUCEUR is a project that helps us to truly notice nature by amplifying its interactions. Featuring beach modules that can be used and modified by the public, the project explores the materials, constraints, and potential of “land art.” The objects seek to mimic the esthetics and DIY assembly of IKEA furniture. The goal is to celebrate both the Slow movement and our capacity for efficiency, while narrowing the gap between nature and ourselves.

En collaboration avec :

Galerie Colline
Jean-Denis Boudreau | Portrait
Crédit photo : Annie France Noël

BIOGRAPHIE

Jean-Denis BOUDREAU – Artiste pluridisciplinaire, Jean LeGenou du Coude (Moncton, Nouveau-Brunswick) étudie en animation et graphisme à Miramichi CCNB et en Arts Visuels à l’Université de Moncton. Ces outils de préférences sont l’installation et l’intervention, touchant à l’électronique jusqu’à l’art nature.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Jean-Denis BOUDREAU est un artiste multidisciplinaire qui explore le potentiel des formes d’expression contemporaines pour engendrer le changement social. Jean-Denis a aussi une grande appréciation de l’espace et de la forme, enrichis par une maîtrise des nouvelles et d’anciennes technologies, de l’animation et du bricolage esthétique. L’artiste souhaite explorer les idées jusqu’au bout et son oeuvre parcourt le monde changeant de l’expression visuelle. Depuis une dizaine d’années, il concentre de plus en plus ses efforts à résoudre les lacunes qui se retrouvent dans les arts.

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

 

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU est un événement de création en plein air dont la 3e édition est présentée du 3 au 8 août 2021 sur la plage et au cœur du village de Barachois sous la thématique Village/Paysage. Toutes les activités sont familiales, gratuites et se tiennent dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

Cette année, la biennale se décline en quatre volets :

 

  • Volet Création en plein air : huit artistes professionnels réalisent sept projets de sculptures, performances et installations devant public à la plage et au cœur du village de Barachois (Percé).
  • Volet Initiation : des activités d’initiation à l’art in situ et à la création ont lieu tous les jours sur le site principal de la biennale.
  • Volet Événement théâtral en plein air : présenté à Belle-Anse, en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle, La conquête du béluga — texte de l’artiste primée Maryse Goudreau mis en lecture par le metteur en scène Philippe Cyr — est interprétée par cinq comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.
  • Volet Découvertes locales : un parcours de type «porte ouverte» permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’artisans et de bâtiments importants des alentours. Médiation culturelle sur place.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque artiste pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les sites respectifs où vous pourrez les voir à l’œuvre.

LIENS