atlas des algues
Alessandra Calò
Résidence | Du 24 au 30 août 2025
Ce projet photographique est né sur les côtes de l’est du Canada, en Gaspésie, où la présence humaine laisse place aux rivages de l’océan Atlantique et à
une flore marine riche et intacte. La mer – comme la terre – est inévitablement à considérer comme «la limite» à laquelle l’homme est appelé à se confronter pour explorer des parties plus reculées de lui-même, dans une force d’attraction constante évoquant ses origines.
La série Atlas des algues naît précisément de l’eau et laisse les formes s’affranchir d’une idée photographique didactique pour devenir un continuum matériel enveloppant.
Le parcours de l’expérimentation photographique d’Alessandra Calò reste ancré dans les thèmes de sa recherche: utiliser le processus photographique comme un outil pour creuser la mémoire et mettre à profit la nécessité de souder le lien ancestral qui unit l’homme à la nature. En mettant en oeuvre différents procédés de tirage photographique et en utilisant des pratiques anciennes, l’artiste se confronte directement à l’élément naturel et instaure un nouveau dialogue avec l’inattendu, faisant ressortir la difficulté et l’humanité du processus qui n’a pas pour exigence la précision ou l’absence de défaut.
Pour symboliser ce lien, différents types d’algues ont été choisis, qui adoptent le même comportement humain dans les situations de stress: ils répondent aux «perturbations anthropiques» en changeant et en se réadaptant à la nouvelle réalité.
Le procédé d’impression en chambre noire permet à Alessandra Calò de dialoguer directement avec la nature, ainsi qu’avec l’élément accidentel, en faisant ressortir la difficulté et l’humanité du processus, qui n’a pas la précision ou l’absence de défaut parmi ses exigences.
La mer est un jardin extraordinaire qui renferme notre mémoire et notre histoire. Il existe un dialogue osmotique entre nos cellules et elle: un lien comme une sorte de nostalgie de la vie marine, dont l’homme a émergé dans les temps primordiaux.
Biographie
Alessandra Calò est une artiste et photographe autodidacte. Depuis le début de sa carrière, elle expérimente l’utilisation de nouveaux langages qui lui permettent d’approfondir les thèmes liés à la mémoire et à l’identité. La pratique dominante dans son travail est la récupération et la réinterprétation de matériaux d’archives : elle n’entend pas mettre en œuvre une évocation nostalgique du passé, mais proposer une nouvelle vision de la réalité. Elle se passionne pour les anciennes techniques d’impression photographique et, grâce à ce processus, elle crée des images, des livres d’artiste et des installations. Ses œuvres font partie de collections importantes et ont été présentées lors de prestigieux expositions et festivals internationaux.
En 2015, elle a participé au festival Fotografia Europea (Reggio Emilia) avec le projet Fotoscopia, qui a été acquis par la fondation De Pietri Artphilein (Suisse). L’année suivante, le projet Secret Garden remporte le prix italien Combat pour l’art contemporain et acquis dans les collections Maramotti, Donata Pizzi, MoMA et Met Museum. En 2018, elle participe au festival Circulation(s) (Paris) avec le projet Kochan (avec un texte critique de Christian Gattinoni) et réalise une exposition personnelle à l’Institut Italien de Culture de Madrid à l’occasion de la XIVe journée du contemporain.
En 2022, elle participe à Ras Al Khaimah Fine Arts Festival (Émirats Arabes Unis) avec Herbarium – I fiori sono rimasti rosa, une œuvre commandée et exposée aussi au Musée de Reggio Emilia. La même année, elle participe avec Kochan au festival Photo Gaspésie (Montréal) commissaire d’exposition Claude Goulet et au festival Photaumnales (Amiens) commissaire d’exposition Fred Boucher et Emmanuelle Halkin. En 2023, elle est invitée par le Ministère Italien de la Culture à réaliser une œuvre photographique d’inspiration méditerranéenne pour le Musée sicilien de Favignana. Au cours de la même période, elle obtient la mention spéciale ON/OFF Arles, dirigée par Didier de Faÿs. En 2024, elle participe au salon Approche sous la direction artistique d’ Emilia Genualdi, en exposant le projet Ctonio.
Remerciements
Merci à nos partenaires majeurs: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Carleton-sur-Mer. Nous tenons également à remercier les Rencontres de la photographie en Gaspésie, collaborateur de longue date.



Crédits : Alessandra Calò