Aux alentours

Jacynthe Carrier

Exposition | Du 14 janvier au 17 février 2023

Échouées, entourées des eaux et de ses mouvements venus de loin, les épaves dorment. Des chants de cuivre tentent d’éveiller leurs récits, des digues et des murailles travaillent à freiner l’élan des courants. Des corps parfois fixes ou furtifs soufflent et virevoltent sur ces édifices passagers, pour éveiller une histoire, habiter la surface rouillée. Autant mémoire de fragilité que de naufrage, des îlots sont activés de présences et de mouvements qui évoquent autant les récits passés que les défis du présent. Et cette eau, aux alentours, qui relie, érode, habite, ensevelit, façonne ses recommencements.

 

AUX ALENTOURS propose des conversations entre différentes traces issues de manœuvres performatives réalisées entre 2019 et 2021. Ces tableaux tirés de moments distincts sur différentes rives, se rencontrent et conversent entourés par l’eau. Celle qui enveloppe, menace, que l’on tente de freiner, qui disparaît et apparaît en suivant ses rythmes anciens et sa montée présente. Prenant la forme d’une installation multidisciplinaire, l’exposition propose des œuvres vidéo, sonores et photographiques relatant différentes performances collectives, mises en œuvre par l’artiste avec la participation de citoyen·ne·s et de collaborateur·rice·s en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et dans le Kamouraska.

Démarche artistique

Par une pratique autour du vivant et de l’image, Jacynthe Carrier s’intéresse au lien qui associe le corps à ce qui l’entoure. Elle initie des rassemblements performatifs en invitant des personnes à agir de manière à investir différents types de lieux et se penche ainsi sur la notion de présence, de relation au territoire, de mémoire des lieux et sur le pouvoir du geste collectif à proposer d’autres écologies humaines. L’artiste récolte les traces de ces évènements, puis compose avec elles des images, des récits chorégraphiés, teintés par la charge des lieux et des moments partagés, mais aussi par le bouillonnement des imaginaires qui animent ces derniers.

 

Alliant actions qui relèvent du quotidien et mouvements qui émanent de mises en scène, les écritures visuelles de Jacynthe Carrier explorent le potentiel qu’a le corps collectif comme force d’autodétermination, de poésie et de reliance. Influencées par l’histoire des lieux qu’on habite et qui nous habitent ainsi que par les éléments qui forment ces territoires, ces œuvres sont créées en relation et en étroite collaboration avec autrui.

Biographie

Originaire de Québec, Jacynthe Carrier est une artiste dont la pratique explore par le vivant et l’image différentes relations que le corps entretient avec ce qui l’entoure.

Depuis 2013, elle vit à Québec avec sa famille aux abords de la rivière Akiawenrahk (St-Charles) et depuis 2015 travaille au centre VU comme codirectrice. Depuis 2008, ses œuvres ont fait partie de plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment lors de la 8e biennale de Québec (MNBAQ), de La Triennale Québécoise 2011 (MAC), la Nuit blanche de Paris, au Musée de Joliette, au MAC VAL, et la Galerie 44. Son travail a été présenté notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal et lors d’expositions en France, au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et muséales. Jacynthe Carrier a été nominée à la courte liste des Prix Sobey pour les arts en 2017, elle fut récipiendaire du Prix Pierre-Ayot en 2012 et du Prix Videre Création en 2015.