Brume

Pauline Buzaré

Événement | Le samedi 12 novembre 2022

atmosphère poétique où l’air et l’eau s’unissent autour d’une danse.

 

À la suite d’une résidence dans un phare construit sur une île en Bretagne, Pauline Buzaré développe un imaginairesur l’expérience d’habiter un petit territoire encerclé par la mer et balayé par le vent. Là-bas, elle a filmé la danseuse Aëla Labbé en lui donnant comme consigne libre de dessiner le paysage avec son corps.

 

À votre tour, venez vous immerger dans cette installation vidéo aux notes aériennes et flottantes jouées en direct par le musicien Francis Leclerc et activée par une performance.

 

Quelle danse peut naître en l’absence de contours?

Liens :

Pauline Buzaré : paulinebuzare.com

LUCANE : lucane.eu

Aëla Labbé : aelalabbe.com

Francis Leclerc : linktr.ee/francisleclerchandpan

Claire Moeder : clairemoeder.blogspot.ca

Démarche artistique

 

Pauline Buzaré conçoit son travail comme une poétique de la matière et du vivant où le corps et le paysage se rencontrent, fusionnent. Le voyage est une source d’inspiration majeure et un terrain d’expérimentation pour la production de ses œuvres. La découverte d’un paysage, dans une approche lente et immersive, l’amène à développer un imaginaire grâce à l’expérience sensorielle et corporelle d’un lieu. Dans son travail, la relation entre le corps et l’espace s’exprime de façon physique et physiologique, voire animale.

 

De ces expériences naissent des vidéos et des performances, présentées sous forme d’installations comprenant plusieurs supports de projection et d’action. Des corps filmés et/ou en train de performer, se reposent, se mettent en mouvement. Composées d’objets inertes et de corps en mouvement, ces installations construisent et expriment un paysage. Les visiteurs sont invités à s’immerger dans ces expositions paysages.

Biographie

Attachée à l’image et au corps en mouvement, Pauline Buzaré aborde la relation entre l’être humain et le paysage à travers une poétique de la matière et des éléments.

Ses voyages d’immersion, notamment en Amérique du Sud, en Océanie et en Amérique du Nord, sont pour elle une source d’inspiration majeure et un terrain d’expérimentation pour la production de ses œuvres en grand format (installation-vidéo performance) ou en petit format (microéditions).

 

Après avoir obtenu un Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’EESAB – site de Quimper en 2012, elle participe à des expositions solo (Neptunea Islandica aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes) et collectives (Des poses des corps aux Ateliers de la Ville en Bois, Itinéraire du hasard à l’Atelier Manivelle, IN SITU – figures vagabondes du paysage à la galerie du Faouëdic, Jardins sensibles – Jardins secrets au Domaine de la Roche Jagu). Ses vidéos sont également diffusées dans des festivals (Festival Mondial des Cinémas Sauvages à Bruxelles, Matia Mou à Nantes) et dans des créations chorégraphiques (Un Solo à transmettre de la compagnie LUCANESaisir au passage de la compagnie Pasarela). Elle participe à des résidences dans des lieux proches de la nature : Phare de l’île Wrac’h, Kerminy – Lieu de recherche en art et en agriculture, Les Ateliers du Plessis-Madeuc.

 

En parallèle, elle travaille avec des compagnies de danse (LUCANE, Pasarela), elle est médiatrice culturelle dans des centres d’art et elle anime des ateliers artistiques.

Biographies des artistes complices

 

Aëla Labbé est artiste chorégraphique, photographe et co-fondatrice de LUCANE avec Stéphane Imbert. Après un cursus en danse contemporaine à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, l’expression photographique s’impose à Aëla comme un révélateur. Dans son approche, matières photographiques et matières chorégraphiques dialoguent et prennent corps. Sensible à la poétique du mouvement, aux états de corps et de présence, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la compagnie LUCANE et elle mène des ateliers danse et photographie auprès de publics amateurs et professionnels.

 

Francis Leclerc laisse valser son corps et celui de ses rencontres musicales, il vous fera découvrir ce que c’est que de voir le monde à travers ses yeux. Mais surtout, grâce à ce qui émane de sa musique et de son énergie lorsqu’il joue, Francis fera monter en vous des émotions qui sauront vous transporter.

 

Claire Moeder est autrice. Elle collabore régulièrement avec plusieurs artistes à titre d’artiste, de commissaire ou de critique d’art. Elle a publié dans plusieurs revues et porté plusieurs projets d’exposition au Québec. Elle a également pris part à des résidences dont les plus récentes l’ont menée à écrire à partir du littoral en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Son virage vers la littérature aborde désormais le territoire sous une considération écoféministe et lui permet d’intégrer plus fortement sa voix personnelle. Elle travaille actuellement sur un premier manuscrit de poésie