L’exposition aCCCumulation présente une œuvre collective de Michel Campeau, Bertrand Carrière et Serge Clément. Composée de plus de 300 portraits tirés des archives personnelles de ces trois photographes, amis depuis près de 40 ans, cette œuvre-installation propose une réflexion sur un passé commun – une amitié, une communauté photographique et une époque de l’histoire de la photographie au Québec.
Les images sont l’incarnation d’un milieu qui a vu le jour au Québec dans les années 1970 et pour lequel la photographie fut un point de convergence, voire une force mobilisatrice. Aux côtés de ces trois protagonistes, on peut remarquer d’autres personnages – des photographes, des artistes, des travailleurs culturels, des amis et de la famille – qui ont participé à cette connexion d’idées et de pratiques au cours des quatre dernières décennies.
Présentée pour la première fois en 2015 dans le cadre d’une exposition conjointe à la Galerie Simon Blais, l’œuvre, aujourd’hui amplifiée d’une quarantaine d’images, se déploie une seconde fois pour célébrer le thème de la rencontre en photographie.
Zoë Tousignant, commissaire de l’exposition Campeau, Carrière, Clément : Accumulations