Le coeur de l’Île, il a des pattes pour marcher et des ailes pour s’envoler

Karine LeBlanc

Résidence | Du 11 au 24 août 2024
Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Dans le cadre de notre nouveau programme de résidences artistiques en partenariat avec le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, les artistes Laurie Girard, Mathieu L’Heureux Roy et Karine LeBlanc mèneront chacun·e une résidence de création d’une durée de 2 semaines dans la Maison Kittie Bruneau sur l’Île Bonaventure.

 

En allant à la rencontre de ses géographies, de son vivant et des personnes qui passent, Karine LeBlanc cartographie et carto-romancie cet espace hétérotopique qu’est l’île Bonaventure. Inspirée de l’œuvre de Kittie Bruneau, elle crée des espaces de l’imaginaire dans lesquels l’Île Bonaventure tente de prendre forme humaine, bestiale ou mythologique. Elle travaille actuellement sur la figure du cœur et son lien au territoire quitté. Équipée de son stéthoscope, elle écoute le cœur de l’Île, action-métaphore pour mettre de l’avant le caractère vivant de la nature et aussi pour interroger la distance émotionnelle nous séparant de la terreîle afin de rendre le pouls de cet espace riche en histoire humaine et naturelle.

 

L’objectif est d’apprécier l’intérieur et l’extérieur de l’Île, d’explorer la coexistence harmonieuse et tumultueuse de ses différentes dimensions. Karine LeBlanc s’intéresse au territoire imaginé qui réside en notre cœur qu’il soit attractif, répulsif, ancré dans des sensations positives, négatives ou neutres.

Dans le cœur de l’Île, une entité hybride se dévoile, avec des pattes pour marcher et des ailes pour s’envoler. Ce contraste entre mobilité terrestre et aérienne reflète la dualité intrinsèque de cet espace, à la fois enraciné dans la réalité physique et envolé dans les méandres de l’imaginaire.

 

Démarche artistique

Karine LeBlanc combine la forme humaine ou abstraite avec le textile fabriqué à la main pour tenter d’invoquer la fibre émotionnelle, celle qui la lie à sa culture et lui permet une percée vers l’altérité. Elle fabrique des pièces textiles sculpturales abstraites et symboliques et elle pratique la performance in situ. Elle convoque le croisement des disciplines. Elle manipule des formes textiles à la manière d’une marionnette abstraite relevant de l’émotif, de la sensibilité et de l’intériorité corporelle. Dans le paysage, elle prend appui sur l’énergie du lieu comme origine du mouvement et elle s’allie à la nature pour plonger avec le public vers l’intériorité.

Les œuvres de Karine LeBlanc sont inspirées de la culture matérielle et des savoir-faire traditionnels qui se transmettent entre femmes depuis des générations. Lors de l’œuvrement, l’éternelle répétition des gestes lui permet d’accéder à son intériorité, espace sacré. Elle espère que cette façon d’œuvrer se reflète dans ses œuvres afin de créer une ambiance hors de l’espace profane. Elle espère aussi que cela permet au public d’entrer dans son espace d’intériorité, endroit au cœur de la transformation.

Événement

Le vendredi 23 août à partir de 13h, participez à Carto-romancer l’île, une activité qui aurai lieu, lors de laquelle vous aurez l’occasion de laisser libre cours à votre imagination en compagnie de l’artiste Karine LeBlanc. Lors de cette activité de création guidée en dessin et broderie, les participant.e.s seront invité.e.s à recréer la carte de l’île en s’inspirant de sa géographie et de ses histoires afin de tenter d’y projeter nos utopies.

 

Attention, les places sont limitées : Merci de réserver votre place en envoyant un courriel à info@vasteetvague.ca.

 

Voir l’événement Facebook ici.

Remerciements

Nous tenons à remercier nos partenaires, grâce à qui ce programme de résidences a été rendu possible : la Sépaq et le Conseil des arts et des lettres du Québec.