Confluents – De la mer aux nuages
Stéphanie Pothier et Julien-Robert
Exposition | Du 8 novembre au 13 décembre 2024
Confluents – De la mer aux nuages est une exposition audiovisuelle en tandem de Julien-Robert et Stéphanie Pothier. D’abord conçus comme les quatre mouvements d’une œuvre multimédia pour le concert De la mer aux nuages, il leur est rapidement apparu pertinent que les quatre tableaux vidéo de Confluents soient diffusés dans le contexte d’une installation et ainsi permettre à un plus large public de l’apprécier.
Alors que nous sommes dans une course contre la montre pour sauver notre environnement, notre lien avec l’eau est mis de l’avant, tant comme élément essentiel à la vie que dans la menace que représente la fonte de la calotte glaciaire, la hausse du niveau des mers et la détérioration des milieux aquatiques, amenant une réaction en chaîne sur les perspectives de survie des espèces vivantes, tant humaines et animales que végétales. Confluents est une invitation à la méditation sur la beauté, la puissance et la valeur de l’eau et de ses milieux, mais aussi un appel à réfléchir sur sa dégradation causée par l’activité humaine.
Le fleuve Saint-Laurent, qui a façonné l’histoire de l’occupation du Québec, est au cœur de l’inspiration de ce projet. Force marine, artère vitale traversant le territoire, vivifiant sa population, nourrissant faune et flore : les artistes l’ont suivi jusqu’en Gaspésie, où il devient mer, pour en ramener images et sons qui, transformés et plus ou moins perceptibles, deviennent composantes d’œuvres à la fois concrètes et abstraites. Avec les musiques originales composées par Julien-Robert et interprétées par Stéphanie Pothier (voix) et Rosalie Asselin (piano), le duo a développé la conception vidéo à quatre mains à partir d’images sources tournées par Stéphanie Pothier le long du fleuve et de la mer de Montréal jusqu’en Gaspésie, ainsi que sur d’autres cours d’eau du territoire québécois.
En complément de l’exposition Confluents, le concert multimédia De la mer aux nuages sera présenté au Quai des arts le 9 novembre 2024, en collaboration avec Maximum 90. Ce spectacle est structuré autour de la performance en direct des quatre tableaux Confluents, pour voix, piano avec traitement électronique en temps réel.
Démarche artistique
Artistes initialement issus du domaine de la musique de concert, Julien-Robert, compositeur et artiste numérique et Stéphanie Pothier, mezzo-soprano et photographe collaborent depuis 2018 sous le nom de Projet ClairObscur à la création de concerts multimédia (Arborescence (2018), Camille Claudel : dans l’ombre du géant (2020-22), De la mer aux nuages (2023)).
Cherchant à créer un pont entre la performance sur scène et la création visuelle, leurs projets multidisciplinaires font dialoguer musique de répertoire classique et lyrique, musique de création, photographie, vidéo, peinture, sculpture et art numérique.
Leur démarche artistique consiste, à partir de matériel-source filmé et photographié par Stéphanie et la musique composée par Julien-Robert, à développer en tandem la conception vidéo afin que les images et la musique soient symbiotiques. Les deux composantes (musique et vidéo) se modifient en cours de création pour qu’on ne perçoive pas deux éléments juxtaposés mais bien qu’ils soient fusionnels dans une véritable œuvre vidéo-musique.