Faire salle comble

Frédéric Saia

La Vitrine | Année 2014-2015

Le projet de boite lumineuse que Frédéric Saia présente au Centre Vaste et Vague consiste en un photomontage permettant deux niveaux de lecture.

 

L’image principale est une vue de la Baie-des-Chaleurs, cette image de la glace ramène les gens de Carleton-sur-Mer à leur propre réalité, leur propre nordicité. Cependant on se rend compte que cette glace est fumante et qu’elle est probable­ment en fonte. Dans la partie basse de l’image, au premier regard on pourrait penser que c’est juste une extension de la mer. Le spectateur dont le regard s’attarde, voit que ces dégradés de bleu sont en faite des rangés de sièges vides, à l’image de celle des salles de spectacle ou de cinéma.

 

Le titre ironique de cette œuvre, Faire salle comble fait directement référence à la salle vide de spectateurs. Nous sommes les propres spectateurs de la dégradation de notre environnement, ce qui devrait être dans nos préoccupations premières. Cette réalité se passe devant nos yeux, mais apparemment personne ne veut la voir. Frédéric Saia montre dans ce projet une image d’un pack de glace de la Baie-des-Chaleurs qui tente à illus­trer les baies à travers le monde qui subissent le réchauffe­ment climatique.

 

Au discours conscientisateur s’ajoute la référence à la Baie­-des-Chaleurs que surplombe le Centre d’artistes Vaste et Vague.

 

Ainsi cette boîte lumineuse est une fenêtre dans une fenêtre.

Remerciements

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.

Frédéric Saia, Faire salle comble, 2014. Crédit : Centre d'artistes Vaste et Vague