GÉOGRAPHIES DE L’INTIME est un projet documentaire autobiographique explorant l’identité, la maladie mentale et le rôle du territoire dans une démarche de soin.
Accompagné de la cinéaste crie Jules Koostachin (Vancouver) et de l’artiste Geneviève Thibault (Matane), Rick Miller (Toronto) se laisse porter par le courant et retourne dans sa région natale de la Gaspésie où, enfant, il a souffert d’une dépression sévère.
Il souhaite comprendre. Sur la route : les vestiges de la mine de cuivre découverte par son grand-père, une école primaire, une plage, des marais salants, les maisons de son enfance. Il cherche les images manquantes en traversant ses paysages les plus lointains, une rivière sur le dos.
Le récit visuel qui en découle, composé de photographies et d’un court-métrage documentaire, est empreint de douleur, de résilience et d’espoir. Avec cette proposition, Rick Miller souhaite contribuer à une plus grande acceptation du Mad Art en tant que genre légitime. S’auto-identifiant Mad Artist, Rick Miller vit avec une maladie mentale et crée de l’art pour donner un sens à son monde. Son identité est complexe et contradictoire, profondément liée aux paysages terrestres et marins de la péninsule gaspésienne.