Green Room
Evelyne Leblanc-Roberge
La Vitrine | Année 2011-2012
Evelyne Leblanc-Roberge met en scène des éléments qui cadrent notre quotidien : les portes, les fenêtres et les murs qui les soutiennent. Ces murs façonnent notre environnement et protègent notre vie privée, nous séparent de nos voisins, invitent à la décoration. Jouant sur la fine ligne entre le privé et le public, la fiction et la réalité, l’artiste convie le spectateur à renégocier sa perception du monde.
Elle crée des images qui semblent à première vue proportionnelles et conformes à la réalité mais dès qu’on s’y attarde, on y remarque de multiples perspectives et points de fuite qui s’entrecroisent et perturbent la lecture. L’œuvre Green Room (terme anglais pour désigner un espace d’attente pour les musiciens ou les acteurs avant de monter sur scène) est construite selon ce principe.
Ce salon intimiste chargé d’une ambiance musicale se retrouve en vitrine d’un lieu public : le Quai des arts. Première anomalie. La seconde surgit dans l’unique fenêtre du salon. On y voit un espace plutôt froid, équipé de photocopieurs et évoquant le milieu du travail.
Green Room invite le spectateur à circuler dans un jeu visuel et mental entre les perspectives et les espaces mis en œuvre.
Remerciements
Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.

Evelyne Leblanc-Roberge, Green Room, 2011. Crédit : Centre d'artistes Vaste et Vague