Impressions aquatiques
Mélissa Longpré
Résidence | Du 1 juillet au 12 juillet 2024
Mélissa Longpré développe des corpus qui tirent leurs matières premières à même les composantes de la biodiversité d’un territoire. Lors de ses recherches sur le terrain elle prélève spécimens naturels et matières organiques de façon écoresponsable, pour réaliser des photographies, des dessins et des impressions.
Au cours de sa résidence à Vaste et Vague, elle cueillera des algues sur la plage qu’elle utilisera pour créer des impressions sur papier coton. Utilisées telles quelles ou avec de l’encre à base d’eau, elle les passera sous la presse de l’atelier de gravure pour imprimer leurs formes, leurs textures et les pigments qu’elles contiennent. Son objectif est d’échantillonner un certain nombre d’algues différentes afin de créer un inventaire visuel des algues qui se trouvent sur les plages de Carleton-sur-Mer et ses environs en période estivale. Elle identifiera et documentera minutieusement les éléments collectés en collaboration avec des biologistes de la région. Les découvertes faites sur la plage orienteront d’autres explorations de création parallèles au projet principal.
Biographie
Mélissa Longpré est originaire de Carleton-sur-Mer, vit à Montréal et travaille sur différents territoires qu’elle explore au cours de résidences de recherche-création. Elle traduit sa relation sensible à la biodiversité par le biais de la photographie, du dessin, de l’image imprimée et de la microédition. Elle détient un certificat en arts plastiques et un baccalauréat en design graphique de l’UQÀM. Son travail a été présenté au Québec et en Europe : Occurrence, Hangar 7826, VU, Arprim, Prima Ink/Troms Fylkeskultursenter, Vaste et Vague, Magasin Général, P.U.I/Nantes, et aux Rencontres de la photographie en Gaspésie.
Crédit photo : Katya Konioukhova
Démarche artistique
À la manière d’une naturaliste, Mélissa Longpré observe avec attention son environnement. Elle prélève, identifie et documente ses trouvailles. Par le biais de la photographie, du dessin, de l’image imprimée et d’installations, elle traduit mon rapport sensible à la nature et son attention au vivant. La microédition s’insère dans sa pratique comme finalité ou complément aux corpus qu’elle crée.
Elle s’intéresse aux échanges aux liens qui existent entre la biodiversité d’un territoire et notre sentiment d’appartenance à celui-ci. En atelier, elle crée des compositions dans lesquelles chaque élément devient une particule d’un nouveau langage, un alphabet du territoire. Elle développe des écritures visuelles et explore les dialogues qui s’en dégagent. Il en résulte des séries photographiques, des dessins et des installations.
Elle transforme aussi les matières récoltées (fleurs, plantes, algues, argile) en médiums naturels (encres, pigments) pour réaliser des explorations picturales et des impressions de matières.
Événement
Presse
Gala Dionne, Mélissa Longpré en résidence au Centre d’artiste Vaste et Vague: Une exploration artistique des algues de la Baie
des Chaleurs, TVA CHAU. Consulter ici.