[NO. 29] en cinq temps

Jonathan Desjarlais et Jeannot Rioux

Exposition | Extra-muros | du 14 février au 31 mars | Percé

Pavillon des Grandes Marées | 199, route 132 Ouest, QC, Percé, G0C 2L0 | Visible 24 h/24

Présentée par le Bureau Satellite Vaste et Vague à Percé et la Maison de la culture de Grande-Rivière, l’installation [NO. 29] EN CINQ TEMPS, combine le travail de l’artiste en art nature Jeannot RIOUX et la pratique de light painting du photographe numérique Jonathan DESJARLAIS. L’un crée d’imposantes œuvres éphémères sur neige avec des milliers de pas en raquette, l’autre combine la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition de plusieurs minutes, pour documenter l’œuvre. Ensemble, ils présentent dans des boîtiers rétroéclairés, un corpus d’images réalisé dans 5 lieux différents du Grand Percé.

 

Liens :

desjarlaisphoto.com

facebook.com/desjarlaisphoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDÉO | La Fabrique culturelle

Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Processus créatif

Lorsque vient le temps de réaliser un nouveau projet d’art nature éphémère en contexte hivernal, Jeannot RIOUX choisit minutieusement le lieu et le moment où il s’exécutera. Il évalue les conditions climatiques, le mouvement des marées, la présence de glace, la luminosité de la lune et des étoiles et le temps d’exécution, avant d’établir ses choix. Le plus souvent, c’est en bordure de mer ou sur un plan d’eau gelé qu’il crée des œuvres aux dimensions imposantes, à la manière d’un agroglyphe, mais à partir de milliers d’empreintes de pas de raquette dans la neige, savamment calculés. L’œuvre existe quelques jours, voire seulement quelques heures, avant que la nature efface les traces de son passage.

 

En association avec le photographe numérique Jonathan DESJARLAIS, une documentation visuelle s’effectue au moyen d’une technique nommée light painting (peinture à la lumière). De fait, l’œuvre est photographiée plusieurs fois, tantôt éclairée par la lumière naturelle des lieux, tantôt en équipe à l’aide d’une puissante lampe de poche, une section à la fois. Ce procédé photographique, réalisé de nuit, combine donc la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition de plusieurs minutes.

Biographie | Jonathan Desjarlais

Né en 1985, Jonathan DESJARLAIS obtient un diplôme en Arts et technologie des médias en Télévision option Post-production au Cégep de Jonquière en 2005.

 

Il développe son expertise professionnelle dans le domaine des technologies de l’image numérique par le cumul de nombreux contrats en photographie et vidéo : événementiel, commercial, publicitaire et corporatif. Parmi ses clients, notons entre autres, LM Wind Power, la Société des Arts technologiques et le musée des Beaux-Arts de Montréal. Il peaufine ses compétences en assistant divers photographes professionnels tels que Claude-Simon Langlois et Stéphane Najman.

 

Il utilise dans sa pratique le photo compositing (photo composite) et le light painting (peinture à la lumière), depuis 2004. Ces techniques photographiques combinent la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition allant de quelques secondes à une quinzaine de minutes.

 

Il s’installe à Gaspé à l’automne 2017 et collabore avec Jeannot RIOUX depuis l’hiver 2018.