Passages

Catherine Blanchet

La Vitrine | Année 2024-2025

Catherine Blanchet s’intéresse au monde minéral sous toutes ses formes. Elle cueille des pierres qu’elle interprète en dessin, ainsi que des sols dont elle explore le potentiel dans une pratique céramique. L’argile étant une matière rocheuse qui durcit à la cuisson, les pierres et poteries qui s’entassent dans son atelier entretiennent un rapport de réciprocité que l’artiste cherche à mettre en lumière.

 

Passages est une exploration visuelle mettant en scène une collection de roches et de faïences. Les objets sont posés sur des tablettes, à l’instar de poteries dans un four à céramique. La couleur orange rappelle la chaleur par laquelle l’argile connaît une transformation de son état friable à pérenne. Rassemblés dans cet espace, l’idée de passage est évoquée dans cette mouvance de la matière et souligne le caractère vivant du monde minéral.

 

 


 

 

La Vitrine est un espace de diffusion rétroéclairée visible de jour et de nuit sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Cet espace réservé aux membres a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. Chaque année, le Centre d’artistes Vaste et Vague lance un appel de dossiers afin de sélectionner une nouvelle oeuvre à y mettre en valeur.

 

Biographie

Catherine Blanchet vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’université Laval. Depuis cette formation, elle participe à des expositions et s’implique dans divers comités et jurys de centres d’artiste, notamment à La Chambre Blanche. En 2011, elle présente une exposition en duo avec l’artiste Paul Béliveau, laquelle lui vaudra d’être finaliste du Prix Videre dans la catégorie Relève en art visuel. À titre de commissaire, elle donne le coup d’envoi à la première édition de Relève en Capitale et, en 2019, participe au volet Jeunes Commissaires de Manif d’art. Elle se consacre principalement à la pratique du dessin et ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées, ainsi que des collections d’entreprises. Dans la dernière année, Catherine Blanchet travaille à la réalisation d’un projet de recherche et création soutenu par le Conseil des arts du Canada intitulé « De pierre et d’argile », lequel lui permet d’élargir sa pratique liée aux matières minérales, entre autres par l’exploration de la céramique.

Démarche artistique

Le processus de Catherine Blanchet s’inscrit dans la contemplation et la déambulation. Elle s’intéresse aux objets et à leur présence. Ses intérêts artistiques s’articulent depuis très longtemps autour de l’objet trouvé qu’elle extirpe de son contexte et présente très sobrement dans ses œuvres afin de concentrer l’attention sur ses qualités plastiques.

 

Au cours des dernières années, le théâtre de ses déambulations s’est retrouvé en nature. En cueillant des pierres sur les berges avec ses enfants, le monde minéral s’est révélé comme un sujet de choix pour une nouvelle exploration artistique. Elle a d’abord photographié des pierres qui présentaient à ses yeux un intérêt par leur forme, leur couleur ou leur texture. L’idée de les réinterpréter en dessin est apparue comme un prolongement naturel de ses explorations précédentes. Guidée par un désir de clarté, le dessin lui permet d’étudier son sujet sous toutes ses coutures à l’intérieur de sa recherche picturale.

 

Elle extrait les pierres de leur environnement, les photographie sur fond blanc et réalise des dessins à partir de ces clichés. Le crayon de couleur est présentement son médium de prédilection, tant au niveau du processus que du rendu. Ce dernier s’inscrit tout naturellement dans le sillon de sa démarche caractérisée par la lenteur. Afin d’obtenir des teintes et effets tout en subtilité, il faut superposer plusieurs couches successives. Ce processus demande de la patience et concorde parfaitement avec l’aspect méditatif de son approche. La délicatesse et le détail obtenus grâce à cette technique traduisent en outre son expérience sensible de la matière. Elle souhaite que sa propre sensibilité s’adresse à l’univers sensible des autres, qu’elle invite le regard à s’attarder sur les éléments qui composent notre environnement. Mais le dessin seul ne saurait satisfaire son désir d’entrer en communion avec la matière. Ses expériences passées démontrent un intérêt marqué pour la sculpture. Attirée par l’apprentissage de la céramique, elle a suivi des cours qui lui ont donné les bases de cette pratique. Avec l’exploration de cette technique, elle a découvert des connexions entre l’ensemble de son cheminement artistique, son exploration actuelle en dessin et le travail de l’argile. À ses yeux, ces liens sont féconds. C’est ainsi qu’elle consacre désormais son temps à la collecte de sols et de pierres et qu’elle explore les possibilités que ces diverses matières minérales lui offrent, tant sur le plan pictural que sculptural. Elle poursuit présentement cette recherche qui se révèle d’une richesse infinie.

Remerciements

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Éclairages Lumi-Tech 2000 de New Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts. Le Centre d’artistes Vaste et Vague tient aussi à souligner la contribution de ses partenaires majeurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Carleton-sur-Mer.

Inauguration | Jeudi le 25 juillet 2024

Inauguration jeudi le 25 juillet à 17h

Joignez-vous à nous pour découvrir l’entièreté Passages, une oeuvre de l’artiste Catherine Blanchet qui sera présentée dans notre espace de diffusion La Vitrine pour l’année 2024-2025. Pour l’occasion, l’artiste basée à Québec sera présente pour discuter de son projet. Comme toujours, l’événement est gratuit et ouvert à tous.tes ♡

Catherine Blanchet, Passages, impression numérique sur papier backlite, 2024
Photos : Catherine Blanchet