Un paysage géant à déguster les yeux mi-clos

Sebastian Mügge

Exposition | du 15 au 30 juillet 2022

Sebastian Mügge travaille sur un dessin mural détaillé prenant en compte les spécificités du lieu d’exposition. L’œuvre est produite directement sur les murs du Centre d’artistes Vaste et Vague.

Cette exposition fait suite à une phase de recherche à partir des mots-clics #carletonsurmer et #gaspesie ayant pour but de s’inspirer de photographies reflétant différentes perceptions de Carleton-sur-Mer, ainsi que de sa région. Une sélection a ensuite été faite afin de réaliser des collages-dessins complexes servant d’esquisses préalables à l’œuvre finale.

 

Ces dessins sont finalement réinvestis dans une installation murale in situ de large dimension exécutée au fusain et dans laquelle sont aussi intégrées des citations extraites d’internet. L’œuvre offre ainsi une plate-forme où chaque personne est encouragée à réfléchir sur sa propre relation à l’offre massive d’informations visuelles à laquelle nous sommes exposés et qui, très souvent, provoque des sentiments ambigus, voire l’aliénation.

 

L’installation peut être considérée comme un document reflétant son époque, à la fois privée et générale, puisqu’une large palette de motifs différents est exposée dans le collage-dessin final. Expériences personnelles et références soigneusement sélectionnées se confrontent à l’imagerie des médias de masse et aux plateformes des médias interactifs.

 

Qu’est-il important de sauvegarder et de partager ? Comment communiquons-nous avec les autres ? Vers où allons-nous et comment pouvons-nous apprendre à composer avec le flot extrême d’informations dont nous sommes chaque jour abreuvés ? C’est à ces questions que cette exposition tente, entre autres, d’apporter une réponse.

 

Démarche artistique

La pratique de Sebastian Mügge se situe à l’intersection de la peinture, du dessin, des objets trouvés, de la sculpture et de l’installation. Il alterne souvent entre ces médiums avec l’intention de trouver des points de contact entre ceux-ci afin de les fondre dans une œuvre à part entière un travail d’intégration plutôt que de ségrégation.

Les projets de l’artiste se concrétisent souvent dans des « in situ » expressifs, prenant la forme d’œuvres sculpturales monumentales. Dans cette approche expérimentale, l’aspect sensuel est tout particulièrement important. En effet, le spectateur est appelé à s’impliquer émotionnellement dans l’œuvre, ce qui stimule par le fait même sa curiosité intellectuelle.

 

Le recyclage et l’échantillonnage de matériaux éphémères et d’objets soigneusement sélectionnés et prêts à être intégrés dans des projets artistiques caractérisent le travail de Sebastian Mügge. Dans tous les médiums utilisés, il travaille à partir de symboles cachés qui permettent une investigation plus approfondie de sujets tels que l’identité, l’enfance, l’influence de divers conflits sur la vie quotidienne des individus, l’irrationnel, le sentiment de culpabilité, etc., en plus d’aborder le thème du mélange des identités culturelles.

 

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’artiste : sebastianmuegge.com

Biographie

Sebastian Mügge (*1981, Bonn, Allemagne) est un artiste interdisciplinaire allemand-suédois basé à Kristianstad, Suède.

Il a obtenu son MFA de l’Académie des beaux-arts d’Umeå en 2011. Ses projets en dessin et en installation prennent souvent la forme d’œuvres in situ et ont fait l’objet d’expositions à OpenART Biennale (Suède), Västerbottens Museum (Suède), Viborg Kunsthal (Danemark), Meno Parkas (Lituanie), Kalmar Konstmuseum (Suède), Ostrale Biennale (Allemagne), Koppel Project (Royaume- Uni), Kuntsi Museum of Modern Art (Finlande), Museum Villa Rot (Allemagne), Kristianstad Konsthall (Suède), Kunstverein Baden (Autriche), DG Kunstraum (Allemagne), 126 Gallery (Irlande), Plateforme (France), DAS ESSZIMMER space for art+ (Allemagne), Sogn og Fjordane Kunstmuseum (Norvège), Bildmuseet (Suède), Aether Art Space (Bulgarie), Villa de Bank (Pays-Bas), Södertälje Konsthall (Suède), Croxhapox (Belgique), Sinne (Finlande) et Survival Kit (Lettonie).

 

Il a aussi fait plusieurs séjours à titre d’artiste en résidence, notamment en Islande, en Russie, en Géorgie, en Estonie et au Danemark.

 

Il a récemment participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

 

Prix et distinctions

2022 Conseil des arts de Suède, bourse de travail d’un an

2020 Conseil des arts de Suède, bourse de travail d’un an

2019 Region Västerbottens Art Grant, bourse de travail

2018 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale (Israël)

2018 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale (Québec)

2018 Conseil des arts de Suède, bourse de mobilité internationale

 

Remerciements

L’artiste a reçu le soutien de l’IASPIS (Swedish Arts Grants Committee) dans le cadre du programme international de bourses pour les artistes visuels.