Rayonner en tous lieux | Art in situ performatif en contexte estival

Formatrice : Sylvie Tourangeau

Formation et exploration | juin 2021
Ce volet fait partie d’un projet présenté en deux saisons et deux lieux.

La mer à perte de vue. Un quai qui trouve une nouvelle vocation. Une musique qui lentement s’improvise et rythme le pas d’une création en mode collectif, où des artistes d’ici s’assemblent, construisent des tableaux en mouvement et portent des éléments visuels, dans une œuvre qui s’articule progressivement.

 

L’objectif est simple et multiple : se relier, donner un nouveau souffle aux artistes après un trop long hiver, explorer ensemble par l’art… et finalement, retrouver le public, dans les possibilités de liberté qu’offrent les grands espaces de notre territoire gaspésien.

Le 26 juin 2021, de 14h à 16h, dans les sentiers du Mont St-Joseph, huit artistes gaspésiens invitent les visiteurs à vivre une expérience immersive par des rencontres impromptues et des dispositifs simples. Guidés par la formatrice et performeuse Sylvie Tourangeau et accompagnés par Anjuna Langevin, ils ont exploré la connexion avec les lieux et les relations entre soi et les autres.

 

Le samedi 26 juin 2021, ils seront dispersés dans les sentiers qui entourent le sommet du Mont St-Joseph. Une carte des « lieux habités » sera remise aux visiteurs à la guérite du Mont St-Joseph.

 

Les artistes participants : Fatou Minot, Rachel Thibault , Ana Matos, Caroline Noël, Manon Lévêque, Donna Levesque, Maya Guy et Marianne Gravel.

 

Remerciements

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat territorial et a bénéficié d’un appui à la formation de Culture Gaspésie.