Soirée de performances

Marita Bullmann
Marie Ségolène Brault

Événement | Samedi 2 novembre, 17h

Joignez-vous à nous samedi le 2 novembre à 17h pour une soirée de performances dans la galerie du Centre d’artistes Vaste et Vague. Pour l’occasion, nous recevrons 2 artistes : Marita Bullmann (Allemagne) et Marie Ségolène Brault (Montréal). C’est définitivement une soirée à ne pas manquer!

 

En collaboration avec Le Lieu, centre en art actuel établi à Québec depuis 1982, nous avons le plaisir de recevoir l’artiste allemande Marita Bullmann.

Marita Bullmann vit et travaille comme artiste à Essen, en Allemagne. Son travail a été présenté à travers l’Europe, en Israël, en Ukraine, en Russie, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie. Depuis 2013, elle est organisatrice et conservatrice de la plateforme d’art performance Interval. En 2022, elle a fondé la plateforme de réseautage zeit.raum.ruhr pour les milieux et les initiatives artistiques dans la région de la Ruhr. En 2023, elle reçoit le prix culturel Allbau de la ville d’Essen. Depuis 2023, elle organise Laundry Clash, un événement de performance et de musique gratuite dans les buanderies. Pour en savoir davantage, visitez le site web de l’artiste en cliquant ici.

 

En dialogue avec la Gare de Matapédia, nous sommes ravi·e·s d’accueillir Marie Ségolène Brault, qui mène depuis le 26 août une résidence à la gare dans le cadre de leur programme de résidences Québec-Acadie.
Marie Ségolène Brault est une artiste interdisciplinaire, écrivaine et commissaire d’exposition basée à Montréal (Canada). Elle détient deux baccalauréats de l’Université Concordia en création littéraire et en cyberarts intermédias et a obtenu une maîtrise en performance à la School of the Art Institute of Chicago en 2019. L’artiste a exposé son travail et s’est produite notamment aux États-Unis, au Canada et en Europe dans des espaces tels que M. Leblanc (Chicago), No Gallery (New- York), la CUE Arts Foundation (New-York), EXPO Chicago, Extase (Chicago), Hauser & Wirth (New York), Pangée (Montréal) et au Knockdown Center (New York). En 2022, Marie Ségolène Brault a fondé Espace Maurice, un appartement-galerie situé à Montréal, qui présente des œuvres d’artistes locaux et internationaux émergents. Plus récemment, elle a organisé des expositions à la Dunkunsthalle (New York) avec SARA’S (New York), au deuxième étage de la galerie Pangée (Montréal) et à Babayaga (Hudson, NY). Pour en savoir davantage, visitez le site web de l’artiste en cliquant ici.


Lors de cette soirée de performances, ce sera aussi l’occasion pour Le Lieu de faire le lancement gaspésien du numéro 144 de la revue Inter, intitulé
Theatrum Mundi.

Il y a dans ce numéro d’Inter des perches qui ont été tendues par Alain-Martin Richard auprès de différents artistes. Il s’agit dans tous les cas d’inventer des stratégies et de tester des outils pour s’inscrire dans le théâtre du monde en y injectant des manipulations inouïes. Les grammaires « ethétiques » présentées ici constituent une formidable incursion dans les débordements du corps-matériau et de l’esprit tentaculaire des « derniers humains de la terre » en quête de nouvelles narrations. Art vivant et arts visuels s’entremêlent dans un joyeux foisonnement.

 

 

Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous

Boissons et bouchées seront servies sur place

 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

 

→ Pour voir l’événement Facebook, cliquez ici.



Remerciements

Cet événement est mis sur pied grâce à une collaboration entre le Centre d’artistes Vaste et Vague et Le Lieu, centre en art actuel. Nous tenons à remercier la Ville de Carleton-sur-Mer pour leur soutien.

1. Marita Bullmann, untitled (non-fungible), performance, juin 2022. Crédits : Robert Maybach et Nurith Wagner-Strauss
2. Marie Ségolène Brault, Rouge gorge, extrait vidéo, avril 2021. Crédits : Hugo Coderre
3. Marita Bullmann, untitled (rounding), décembre 2023. Crédits : Adriana Tabalipa
4. Marie Ségolène Brault, 2024. Crédits : Marie Ségolène Brault
5. Marita Bullmann, untitled (rounding), décembre 2023. Crédits : Adriana Tabalipa
6. Marie Ségolène Brault, performance, octobre 2024, Gare de Matapédia. Crédits : Jean-François Côté