Le Centre accueille deux expositions distinctes, des artistes Martin BECKA (France) et Isabelle GAGNÉ (Mirabel), dans le cadre des 9es Rencontres internationales de la photographie. Cette édition, placée sous le signe CHAOS, porte une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement, tant au niveau politique, territorial, qu’environnemental.
Stratotype digital-ien / Le bout de la ligne
Martin Becka
Isabelle Gagné
Exposition | Du 31 juillet au 25 août 2018
En collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Martin BECKA
LE BOUT DE LIGNE
Martin Becka a traversé le territoire gaspésien en suivant le tracé du chemin de fer entre Gaspé et la vallée de la Matapédia. À l’aide d’une chambre photographique nécessitant plusieurs heures pour chaque prise de vue, il donne à voir le parcours de cette ligne abandonnée où paysage présent et architecture passée se rencontrent hors du temps.
Artiste photographe français issu du photojournalisme, Martin Becka aborde depuis plusieurs années une photographie inspirée de procédés anciens, telle que la chambre photographique.
martin.becka.pagesperso-orange.fr
Isabelle GAGNÉ
STRATOTYPE DIGITAL-IEN
L’artiste utilise un robot informatique autonome [bot] pour recomposer de manière aléatoire des images du paysage québécois. Aux photos originales captées dans les différentes régions, le bot ajoute des extraits d’images similaires trouvées sur Google Image, créant ainsi une nouvelle génération d’images. Elle infiltre le Web en une archive virtuelle, remixée et sans cesse grandissante, revisitant notre mémoire du patrimoine paysager québécois.
Artiste-géologue de l’image numérique, Isabelle Gagné est une artiste québécoise travaillant au croisement des nouvelles technologies et de la photographie. Elle documente le paysage naturel québécois au gré de ses voyages réels et virtuels, pour en souligner certains aspects dont l’identité culturelle, l’interaction entre l’humain et son environnement naturel, l’amnésie collective et la perte d’un patrimoine.
Ces expositions sont présentées dans le cadre de CHAOS, 9e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.