Tourbillons de couleurs
Yves Gonthier
La Vitrine | Année 2016-2017
Tout au long de son parcours, Yves Gonthier a travaillé avec la peinture, la photographie et la sculpture.
C’est tout naturellement que lui sont apparu ce qu’il nomme les Tourbillons de couleurs. Dans son atelier, peignant ses toiles, Yves Gonthier avait à brasser la peinture et faire des mélanges. Il prenait une baguette qu’il trempait dans la peinture en tournant. Après plusieurs usages, il arrivait que cette baguette lui apparaisse belle, avec ses multiples couleurs. Une fois, l’artiste en mis une de côté. Il en ai pris une autre. Après un certain temps, elle aussi est devenue intéressante, et il l’a placée avec l’autre. Une à une, au cours des années, comme les pages d’un roman en train de s’écrire, Yves Gonthier a accumulé une collection de baguettes à brasser la peinture, sur lesquelles sont conservées les traces de son travail.
Il a commencé à les voir autrement, à les assembler, à les prendre en photo. Il les a utilisées comme éléments de sculptures. Les Tourbillons de couleurs sont apparus dans ses expositions.
C’est pour cela qu’Yves Gonthier dit que les Tourbillons de couleurs synthétisent l’ensemble de sa vie d’artiste. Car ils sont peints aux couleurs de ses toiles, ce sont des oeuvres tridimensionnelles et sont transformés par la photographie en nouvelles créations visuelles.
Les Tourbillons de couleurs lui ressemblent.
Remerciements
Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.


Yves Gonthier, Tourbillons de couleurs, 2016. Crédit : Centre d'artistes Vaste et Vague