La vie à travers nous

Sonia Létourneau

Exposition | Du 4 juillet au 2 août 2025

Le projet La vie à travers nous interroge les manières avec lesquelles nos paysages, intérieurs et extérieurs, résonnent en nous. Comment ces paysages se transforment-ils et nous transforment-ils ? Cette exposition, qui regroupe photographie et vidéo, ouvre un espace fixé entre le réel et l’imaginaire à travers les thèmes du corps humain et du paysage. Telle une allégorie de la métamorphose du vivant, ce projet est porté par des fragments de vie et inspiré par cette citation du philosophe Gaston Bachelard : « On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images » (Gaston Bachelard, L’air et les songes, Corti, Paris, 1950, p. 7).

 

Les images proposées, qui sont le fruit de deux ans d’explorations in situ, sont fabriquées à partir de procédés photographiques analogues, avec ou sans caméra. Entre abstraites et figuratives, noir et blanc et couleur, elles évoquent une histoire inventée du paysage ; celui que l’on porte, celui qui se transforme, celui que l’on imagine. Une large fresque, remplissant l’espace d’un mur, présente des images superposées dont les couleurs aux tons bleus, monochromes et lumineux réfèrent autant à la nature qu’à la mutation du paysage. L’œuvre vidéographique est réalisée à partir de négatifs en noir et blanc. Elle suggère, par le biais d’autoportraits performatifs, les cycles de croissance et de décroissance qui lient le vivant.

 

Au centre de la pièce, des cyanotypes sur feuilles de verre de différentes grandeurs dialoguent avec la transparence et font apparaître une matière à la fois forte, fragile et en mouvement.

 

Ce projet, qui se veut un lieu d’observation et de réflexion, cherche à créer un espace afin d’imaginer le vivant autrement. Il invite à poser son regard sur une nature métamorphosée, comme un écho de la vie qui nous traverse.

Biographie

Sonia Létourneau est une artiste de l’image qui vit et travaille à Montréal (Québec, Canada). Imprégnée par son métier de couturière-costumière, son approche de la photographie est matérielle et met souvent l’accent sur les textures. Elleconçoit l’image comme un espace de réparation du monde végétal et humain, tel un écho à la fragilité de l’existence.Sonia Létourneau a un parcours en sciences sociales et quinze années de production de costumes de scène ; danse et théâtre. Après avoir effectué un retour aux études, elle obtient en 2024 son Baccalauréat en Beaux-Arts, majeure enphotographie de l’Université Concordia (Montréal), où elle est récipiendaire du Prix Gabor Szilasi en Arts Studio. Son travail a été présenté au Québec; à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton (à venir), à Montréal (Canada) dans le cadre du circuit d’art public Regarde ! (2024), à Tokyo (Japon) et sa série The thread (2022) a été exposée à la Galerie Saatchi de Londres (UK) lors du Botanical Art and Photography show.

Démarche artistique

Le travail artistique de Sonia Létourneau aborde et met en lien les thèmes du corps et du paysage, à travers une approche matérielle et expérimentale de la photographie. La matière fabriquée, imagée ou imaginée, lui sert à réinterpréter le réel et est source de création d’espaces poétiques et conceptuels où se combinent photographie et vidéo. Elle s’intéresse à ce qui touche à notre sensibilité au vivant. Sonia Létourneau conçoit l’image comme unespace de réparation du monde végétal et humain, tel un écho à la fragilité de l’existence. Ses projets, qui puisent librement dans les domaines de la philosophie, de l’écologie et de la science, explorent les idées reliées à la résonance à nos environnements intérieurs et extérieurs, à ce qui nous (se) forme, nous (se) déforme et nous (se) transforme. Elle croit au poétique comme force politique, à la capacité des humains de (se) réinventer et au pouvoir de l’imaginaire.

Événement

Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu vendredi le 4 juillet, en formule 5 à 7. Boissons et bouchées seront offertes sur place. Pour voir l’événement Facebook, cliquez ici.

→ L’entrée est gratuite et l’événement est ouvert à toutes et tous.

Remerciements

Merci à nos partenaires majeurs: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Carleton-sur-Mer.

 

L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui.

Crédits : Sonia Létourneau