Fiona ANNIS | LES ÉTOILES SONT MORTES MAIS LEUR LUMIÈRE DEMEURE | Installation

LES ÉTOILES SONT MORTES MAIS LEUR LUMIÈRE DEMEURE | Installation

Fiona ANNIS | Provenance : Montréal (Québec)

En collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

EXPOSITION | Du 6 août au 2 septembre 2022 | Carleton-sur-Mer

HORAIRE DES VISITES

Du mardi au vendredi : 9 h — 17 h
Samedi : 13 h — 16 h

Visite en présence de l’artiste : Jeudi 18 août dès 17 h, dans le cadre du lancement de la 13e édition des Rencontres en tournée 

GRATUIT | Bienvenue à tous!

Dans un espace d’exposition sombre, le traitement des données déclenche d’innombrables ampoules selon le rythme des supernovas, et les sons des étoiles engloutis dans les trous noirs érodent lentement la surface lisse des bandes audio magnétiques.

 

The Stars Are Dead But Their Light Lives On [Les étoiles sont mortes mais leur lumière demeure] est une installation qui utilise des données tirées d’archives astronomiques pour programmer des composantes audio et lumineuses afin de répondre à l’écart entre la mort d’une étoile et la fin de sa lumière.

 

Par l’animation de ces composantes, cette œuvre ouvre la voie à la réinterprétation des connaissances spécialisées et au potentiel de réutilisation des technologies obsolètes. En explorant l’image d’une étoile mourante, l’installation illumine les implications philosophiques et éthiques de la façon dont des évènements qui semblent très éloignés ont des effets tangibles qui se répercutent dans le temps.

BALADO

BIOGRAPHIE

Fiona ANNIS | LES ÉTOILES SONT MORTES MAIS LEUR LUMIÈRE DEMEURE | Installation

Fiona Annis est une artiste canadienne dont le travail explore la nature énigmatique et mystérieuse de la photographie. Sa pratique ne se limite pas à une seule technologie, une seule méthode ou un seul sujet, mais étudie les éléments fondamentaux de la photographie tels que la lumière, le papier, la chimie et le temps. Elle a exposé dans plusieurs institutions artistiques, notamment à l’Institut AC (New York), au Centre canadien d’architecture (Montréal), à Goldsmiths, Université de Londres (Londres), à la Low Salt Gallery (Glasgow), au Musée du Novecento (Naples), à la Gallery44 (Toronto), à VU Photo (Québec) et à la Galerie d’art de l’Alberta (Edmonton). Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée de la civilisation à Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection d’art public de la Ville d’Ottawa et de la Penumbra Foundation à New York.

Crédit photo de couverture : Vue de l’exposition Outlines of Astronomy (The Stars Are Dead But Their LightLives On) présentée à AceArt, Winnipeg, Manitoba, 2015, ©Fiona Annis