Gare de Matapédia

GARE DE MATAPÉDIA – Pôle artistique et communautaire

Projet pilote réalisé en collaboration avec Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels

Résidences d’artistes | Espaces d’exposition | Lieu de rencontres | Activités de médiation culturelle

Coordonnées :

 

10, rue MacDonell

Matapédia (Québec) G0J 1V0

418 865-2510

Heures d’ouverture :

 

Salle d’attente de la gare : Du mardi au vendredi, de 11 h à 16 h

Bureau : Du mercredi au vendredi, de 11 h à 16 h

Lancé par Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels, et le Centre d’artistes Vaste et Vague à l’automne 2021, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire prend place au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local. Il intègre des résidences d’artistes, des espaces d’exposition, des activités en arts, des ateliers ouverts et des services offerts par des organismes communautaires. Il vise à créer un lieu de rencontres, à rapprocher l’art des communautés et à offrir à la fois un lieu de création hors des métropoles à des artistes québécois, et un rayonnement en zone urbaine à des artistes gaspésiens. 

PROGRAMMATION

Fernande FOREST | Installation | Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

COLLAGES PHOTOGRAPHIQUES | Installation

Fernande FOREST | Provenance : Rimouski (Québec), originaire de Bonaventure

VISIBLE DANS LA SALLE D’ATTENTE | Gare de Matapédia

Embarquez dans l’histoire de la Gare, des trains et des voyageurs grâce à une installation de Fernande FOREST, artiste de Rimouski originaire de Bonaventure. Découvrez deux collages photographiques réalisés à partir d’éléments recueillis auprès de citoyens et de centres d’archives. Captez le code QR visible dans la salle d’attente et agrémentez votre visite grâce à une narration de l’historien Michel GOUDREAU qui vous guidera à travers les images et les histoires de la Gare.

 

En savoir plus

CÉLÉBRATIONS DU PREMIER ANNIVERSAIRE : Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

CÉLÉBRATIONS DU PREMIER ANNIVERSAIRE

Dans le cadre des Journées de la culture

Vendredi 30 SEPTEMBRE 2022 | De 16 h à 22 h | Gare de Matapédia

Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels, invitent la population à célébrer le premier anniversaire de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire haut et fort!

  • Exposition de photographies historiques
  • Présentation de l’artiste en résidence
  • Activité d’idéation et consultation citoyenne
  • Bouchées festives et bar ouvert
  • Musiques exploratoires et art sonore
Robin-Dimitrije GOSSELIN-MONASEVIC | Résidence de création ¡ Gare de Matapédia

UN PAYSAGE POSSIBLE | Résidence de création

Robin-Dimitrije GOSSELIN-MONASEVIC | Provenance : Lévis (Québec)

5 SEPTEMBRE — 4 DÉCEMBRE 2022 | Gare de Matapédia

La pratique de cet artiste multidisciplinaire se concentre sur la sculpture, la performance et le court-métrage. Ses œuvres, souvent créées d’assemblages de matériaux de construction et de divers éléments recyclés, remettent en question l’absurdité de nos quotidiens, de nos pressions sociales et des faux paradigmes dans lesquels notre société évolue. Au cours de sa résidence, il compte développer un univers intrigant, étourdissant et réflexif grâce à la création d’une oeuvre interactive et immersive aux allures d’une cabane-laboratoire installée sur le terre-plein de la Gare.

 

En savoir plus

PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE CROISÉES | MATAPÉDIA – MONTRÉAL

 

Le projet offre la possibilité à deux artistes québécois vivant hors Gaspésie de réaliser une résidence de création d’une durée de trois mois à la Gare de Matapédia, un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques.

 

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal

 

Dans les deux cas, ces résidences de création comportent un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif, d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques, art public ou autres.

À LA GARE DE MATAPÉDIA (2022-2023)

Robin-Dimitrije GOSSELIN-MONASEVIC

Provenance : Lévis (Québec)

5 septembre au 4 décembre 2022

Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic | Portrait

Artiste multidisciplinaire, Robin-Dimitrije GOSSELIN-MONASEVIC questionne l’absurdité de nos quotidiens, de nos pressions sociales et des faux paradigmes dans lesquels notre société évolue.

 

Au cours de sa résidence, il souhaite développer une installation interactive et immersive aux allures d’une cabane-laboratoire située sur le terreplein de la Gare, dans laquelle le public pourra découvrir un univers intriguant, étourdissant et réflexif.

 

En savoir plus

naakita feldman-kiss

Provenance : Montréal (Québec)

1er  février au 1er mai 2023

naakita feldman-kiss | Portrait

À travers une approche textuelle du multimédia, naakita feldman-kiss s’intéresse aux applications contemporaines de l’histoire orale et de la mémoire intergénérationnelle comme formes d’héritage et de patrimoine.

Par le biais de recherches historiques (archives) et de dialogues avec les différentes communautés locales, feldman-kiss souhaite réaliser une œuvre vidéo sur les paysages en mutation de la Gaspésie, utilisant la figure du fantôme comme symbole de transformation et de disparition.

 

À LA FONDERIE DARLING (2022-2023)

Karine LEBLANC

Provenance : Grande-Rivière (Québec)

4 mars— 31 mai 2022

Karine LeBlanc | | Portrait

Karine LEBLANC fabrique des marionnettes, des scénographies et des objets textiles sculpturaux. Elle tisse, tricote, coud, crochète et teint de la laine, de la corde et des tissus en s’inspirant des techniques traditionnelles. Le travail manuel répétitif est primordial dans toutes les phases de sa création et de la diffusion.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle souhaite approfondir les liens entre sa pratique et les arts visuels, notamment par la création d’objets aux forces évocatrices et de laboratoires performatifs avec public.

 

En savoir plus 

Christopher VARADY-SZABO

Provenance : Gaspé (Québec)

1er décembre 2022 — 28 février 2023

Christopher Varady Szabo | Portrait

S’inspirant des structures architecturales élémentaires, Christopher VARADY-SZABO travaille principalement avec des matières organiques, telles la terre, la paille et des branches trouvées, pour réaliser des sculptures anthropomorphiques grand-formats ancrées dans une réflexion sur les changements climatiques.

À la Fonderie Darling, il se penchera sur une série de dioramas pour créer un univers bestiaire imaginaire symbolisant ses préoccupations concernant la disparition et l’interdépendance des espèces.

À LA GARE DE MATAPÉDIA (2021-2022)

Frédéric LAVOIE

Provenance : Montréal (Québec)

1er septembre / 30 novembre 2021

Frederic LAVOIE

Mêlant anthropologie et arts médiatiques, Frédéric LAVOIE produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques utilisant les archives – filmique, papier ou numérique – comme matériel principal.

Lors de sa résidence à la Gare de Matapédia, il poursuit un film expérimental qui nous présente l’émergence de divers champignons retrouvés sur des territoires parcourus à l’aube du jour.

 

En savoir plus

Megane VOGHELL

Provenance : Montréal (Québec)

1er janvier / 31 mars 2022

Megane VOGHELL

Artiste multidisciplinaire, Mégane VOGHELL  s’intéresse au pouvoir de séduction des images à l’ère de la post-vérité. Mêlant une écriture épistolaire à la création de mises en scène, elle explore différents dispositifs narratifs pour questionner le monde du vivant, entre ses représentations et ses réalités.

Au cours de sa résidence à la Gare de Matapédia, elle souhaite poursuivre ses réflexions sur l’influence des outils numériques sur la façon dont l’humain interagit avec l’environnement naturel

 

En savoir plus 

À LA FONDERIE DARLING  (2021-2022)

Élise DUBÉ

Provenance : Gaspé (Québec)

1er septembre / 30 novembre 2021

Élise DUBÉ

Élise DUBÉ travaille avec les fibres textiles pour créer des œuvres bidimensionnelles et des installations in situ. Utilisant les techniques textiles comme langage commun, sa pratique s’inscrit dans une approche relationnelle où les échanges avec les publics est un élément central dans la création d’œuvres qui explorent la zone d’écart entre l’impulsion d’éroder et le besoin de réparer, d’accumuler, de lier.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle souhaite tisser des liens avec de jeunes publics dans une approche participative.

 

En savoir plus

Maryse GOUDREAU

Provenance : Escuminac (Québec)

1er octobre / 31 décembre 2021

Maryse GOUDREAU

Artiste multidisciplinaire, Maryse GOUDREAU réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Par une approche hybride jumelant la photographie, l’essai vidéographique et les dispositifs immersifs, elle tente de libérer les images de leur relation statique à l’histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires où la mémoire est une arme.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle poursuivra ses recherches sur le béluga en développant une installation visuelle et sonore.

 

En savoir plus

À PROPOS DE LA RÉSIDENCE ATELIER ACCÈS LIBRE

 

La RÉSIDENCE ATELIER ACCÈS LIBRE / GARE DE MATAPÉDIA ⎯ PÔLE ARTISTIQUE ET COMMUNAUTAIRE se distingue par l’occupation à court terme de l’atelier dans les moments hors programmation officielle de la Gare de Matapédia ⎯ Pôle artistique et communautaire.

 

Ce projet a été imaginé pour permettre la production d’un projet artistique libre, sans accompagnement. Il vise à fournir un espace d’atelier de création aux artistes membres du Centre d’artistes Vaste et Vague dans les moments où il n’y a pas d’activités à la programmation. Nous souhaitons ainsi assurer un dynamisme dans un bâtiment patrimonial fort inspirant.

 

Un appel à propositions est ouvert en tout temps auprès des artistes et des commissaires membres de Vaste et Vague. Les plages de disponibilité sont du 1er juillet au 4 septembre 2022 et du 5 décembre au 15 février 2023. Un minimum de deux semaines d’occupation de l’atelier est souhaité.

Les propositions reçues seront évaluées par un comité artistique selon des critères de qualité artistique et de pertinence de la résidence au moment proposé.

Les personnes choisies seront responsables d’assurer le financement de leur résidence, par le biais de sources gouvernementales, publiques ou privées. Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à fournir une lettre d’invitation sur demande. Le service de communication ou de promotion n’est pas inclus.

 

La RÉSIDENCE ATELIER ACCÈS LIBRE comprend la mise à disposition d’un atelier avec connexion internet et accès aux aires communes. Nous pouvons rembourser des frais de déplacements intrarégionaux (sur présentation de reçus). Il est possible de recevoir une bourse de production allant jusqu’à 300 $ sur production d’un court rapport accompagné de photos et de reçus justificatifs, et ce jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles.

 

Le logement n’est pas inclus. Si vous ne vivez pas à proximité de Matapédia, nous pouvons tenter de vous mettre en contact avec une personne qui loue un appartement charmant au centre du village.
COMMENT poser sa candidature ?

 

Nous recevons les propositions en tout temps. Merci de nous faire parvenir un dossier à l’adresse matapedia@vasteetvague.ca. Le dossier doit inclure:

  • votre projet de résidence,
  • la durée souhaitée de la résidence,
  • vos coordonnées (courriel, téléphone, adresse postale, site internet),
  • un aperçu de votre travail,
  • un curriculum vitae.

 

 

Gare de Matapédia ⎯ Pôle artistique et communautaire

10, rue MacDonell

Matapédia(Québec) G0C 1V0

418 865-2510

matapedia@vasteetvague.ca

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE ET DE LA FONDERIE DARLING

 

Installée dans deux anciens bâtiments industriels mitoyens du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling, gérée par Quartier Éphémère, dessert sur 3500m2 ses principales activités. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers et de résidences régionales et internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant et dégagent une cohérence qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales, régionales et internationales à travers ses activités.

 

En savoir plus

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990 à Carleton-sur-Mer,  le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.

Merci à nos partenaires

Logos partenaires Gare de Matapédia
INFORMATIONS

Contact :

Luc VALLIÈRES, coordonnateur
matapedia@vasteetvague.ca

 

 

Coordonnées :

Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

10, rue MacDonell

Matapédia (Québec) G0J 1V0

418 865-2510