Emily JAN | LA MER EST TON MIROIR | Dessin mural

LA MER EST TON MIROIR | Dessin mural

Emily JAN | Provenance : Edmonton (Alberta)

 

Vernissage le vendredi 21 octobre, dès 17 h 

EXPOSITION annulée en raison de la Covid-19| Du 21 octobre au 12 novembre 2022 | Carleton-sur-Mer

THE SEA IS YOUR MIRROR / LA MER EST TON MIROIR est une installation en deux parties, conçue en 2022, lors d’une résidence à la Eastern Edge Gallery de Saint-Jean de Terre-Neuve. Il s’agit d’une méditation sur les thèmes de la perte, du deuil et de la transfiguration.

 

Pendant sa résidence, JAN a eu l’occasion d’accéder à la voûte des spécimens archéologiques du musée provincial , où elle a photographié les reliques du HMS Sapphire, un navire de guerre incendié et coulé à Bay Bulls, Les vestiges ont ainsi été façonnés par le feu, l’eau et le temps, avant d’être récupérés lors d’une plongée archéologique.

Dans leurs formes carbonisées, JAN voit une résonance avec les rochers

de lettrés chinois, où un petit objet de contemplation représente un paysage beaucoup plus vaste.

Dans la première partie de l’installation, les murs sont dominés par une série de dessins du sol au plafond, réalisés in situ à l’aide d’encre artisanale. JAN a ramassé le charbon de bois dans les feux de joie de Middle Cove, Terre-Neuve-et-Labrador, et a broyé le pigment elle-même. Les dessins ressemblent à de monumentales peintures chinoises représentant un paysage marin rocheux, mais sont en fait des rendus de ces reliques d’épaves.

La deuxième partie de l’installation attire l’attention sur les « spécimens » que l’artiste collectionne. Comme de nombreux voyageurs de tous âges, lorsqu’elle se promène sur le rivage, JAN ramasse des pierres et des os, du bois flotté et des coquillages. Ces spécimens agissent comme des pierres de touche à la mémoire des personnes et des lieux qu’elle a connus. Chaque plateau contient plusieurs spécimens et une effigie faite à la main.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Emily JAN est une artiste et écrivaine vivant à Edmonton, Alberta. Elle crée des cabinets de curiosités contemporains — installations hyperréalistes de grande envergure composées de faune et de flore faits main — à travers lesquels se glissent des objets trouvés qui évoquent le lointain et le fantastique.

À cette fin, les œuvres de JAN cherchent à transposer une forme d’expérience distante au regardeur : elles repoussent les limites de notre imaginaire collectif pour nous permettre de voir l’invisible, d’apprendre à aimer l’inconnu autant que le familier. Son travail nous amène à réapprendre ce que c’est que d’être humain dans un monde alimenté par la tourmente et la catastrophe, mais qui reste néanmoins mystérieux et beau.

 

BIOGRAPHIE

Emily JAN | LA MER EST TON MIROIR | Dessin mural

 

Née à San Francisco, en Californie, Emily JAN a voyagé dans 35 pays et vécu dans quatre, dont l’Afrique du Sud, le Mexique et le Canada. En tant que vagabonde, naturaliste et collectionneuse d’objets et d’expériences, elle est guidée dans son travail par l’esprit d’exploration, de parenté et de curiosité.

Le travail de JAN a été présenté tant au niveau national qu’international. Elle a exposé ses œuvres à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, au Textile Museum of Canada, au Museo Textil de Oaxaca (Mexique), à la McIntosh Gallery (Ontario) et la galerie Art Mûr (Montréal). Elle a été artiste en résidence à Eastern Edge (2022), Union House Arts (2019), Artspace Gibraltar Point (2018), au Elsewhere Museum (2017) et au Denali National Park (2016).

Emily JAN est également l’auteure et l’illustratrice de trois ouvrages : still life (2014), A Denali Book of Hours (2017), et Glory of the Seas: A Collector’s Journey (2020, avec Stephen H. Kawai).

Lien :

emilyjan.com