Manon LABRECQUE | DES VERTIGES | Installation

DES VERTIGES | Installations vidéos et vidéos

Manon LABRECQUE | Provenance : Montréal (Québec)

EXPOSITION | 19 NOVEMBRE /  15 DÉCEMBRE 2021 | Carleton-sur-Mer

HORAIRE DES VISITES

Lundi au jeudi : 9 h à 16 h
Vendredi : 17 h à 20 h
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

VERNISSAGE  : Vendredi 19 novembre 2021, de 17 h à 20 h

GRATUIT | Bienvenue à tous

 

* À noter que le passeport vaccinal n’est pas requis.

Texte de l’artiste :

 

DES VERTIGES est une exposition réunissant des travaux récents : des installations vidéo et des vidéos, et qui s’inscrit dans la continuité de ma pratique multidisciplinaire qui m’anime depuis toujours.

 

Certaines des oeuvres ont été conçues de façon à s’adapter et à se transformer, temporairement, selon l’espace où elles s’arrêtent … ou selon leur cohabitation entre elles. Mais toutes font écho au corps… Des petits ou des grands. Des fixes ou des plus agités.

 

Par le tournage et le montage d’images et de sons qui sont de l’ordre de la et par des projections vidéo alliés à des interventions dessinées au mur ou à des objets; DES VERTIGES est un parcours de mouvements, de suspensions et d’arrêts, de sons et de silences, de sensations et de contemplations…

 

Cinq expériences vertigineuses de différentes amplitudes, provenant de l’intérieur, parfois aux origines connues …ou encore méconnues.

des postures

des orientations

des égarements

 

des courants qui traversent l’échine

des agitations pour contrer l’absence

des relâchements incertains

 

des ravissements

 

des trous et des vides

des masses et des vecteurs

des rayonnements excentriques

 

pause

 

des mouvements timides du coeur

des pulses en forme de tremblements de terre

 

syncopés

 

arrêt

 

et – et

 

 

vague de fond

 

définition [usito] :

« Déferlement de forces irrésistibles qui prennent naissance loin dans le temps et l’espace »

 

mes vertiges.

 

– Manon LABRECQUE

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Mon travail de création se manifeste à travers la vidéo, la performance, l’installation vidéo, le dessin, la photo, l’installation cinétique et sonore.

 

M’enracinant dans le corps et dans le mouvement, mes recherches fouillent les espaces extérieurs et intérieurs au corps pour observer minutieusement les relations du physique et du psychique… et pour incarner la poétique.

 

Ludiquement, frénétiquement, imperceptiblement…mais toujours avec ténacité… De la notion de dualité ou du double, de gravitations en lévitations en transformations… parfois semblant osciller entre la vie et la mort; je développe des stratégies pour accéder à la vulnérabilité et à la force humaine; afin de plonger dans les profondeurs de l’être, de ses quêtes existentielles et essentielles.

 

L’aspect performatif est un facteur primordial dans ma démarche artistique. Je fais appel au corps parfois pour jouer le rôle de senseur… parfois, je l’utilise comme une matière ou le transmute en matière… et parfois, je projette ses mémoires [affectives, kinesthésiques, auditives] dans la matière.

 

Ma passion pour le mouvement m’a amenée naturellement à m’intéresser aux mécanismes de toutes sortes.
Pour la création de vidéo ou d’installation vidéo, je réalise des autofilmages devant une caméra statique; et je crée aussi des dispositifs de tournages vidéo, motorisés ou non, générant des mouvements aux qualités dynamiques variées et produisant des affects insoupçonnés.
Dans mon travail d’installation cinétique et sonore, je crée des « mécanismes de réanimation ». Ces mécanismes insufflent un mouvement aux images fixes ou à diverses matières, générant des séquences d’images en mouvement ou des formes instables …et toujours des sons. Les mécanismes du corps et de la machine s’entrecroisent et se confondent. Le vivant et l’inerte se côtoient. Le mouvement et la fixité s’engendrent… pour créer l’animé, l’inanimé et le réanimé.

 

 

BIOGRAPHIE

Manon LABRECQUE | Portrait

Manon LABRECQUE vit et travaille à Montréal. Elle possède une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Artiste multidisciplinaire, depuis 1991, elle réalise des vidéos, des performances, des installations vidéo, des dessins, des photographies et des installations cinétiques et sonores.

 

Elle a participé à des expositions collectives, au niveau national et international, entre autres : Body Media II – Shanghai, Installations [à grande échelle] / Intrus-Intruders / Femmes artistes du XXe siècle au Québec au Musée national des beaux-arts du Québec, Sous observation – Spaces Under Scrutiny [Quebec digital art] – New York, Manif d’art 6 : Machines ou les formes du mouvement à la biennale de Québec, Culbutes. Oeuvres d‘impertinence / la Triennale Québécoise au MACM, et au Liverpool Biennal International.

 

Ses expositions solos ont été présentées entre autres à : Galerie de l’UQÀM, Centre CLARK, Dazibao, Maisons de la Culture [Montréal], Galerie VU et Le LIEU [Québec], Centre d’exposition Expression [St-Hyacinthe] , Axe-Néo-7 [Gatineau] , Galerie Séquence [Chicoutimi] et au Musée de Rimouski.

Ses œuvres vidéographiques ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger. Certaines ont été primées entre autres, aux Rendez-vous du Cinéma Québécois (1998 et 2007), à la Manifestation internationale vidéo et Art électronique (1995) et à la Transmediale de Berlin (2000).

 

En 2009, elle recevait le Prix graff, puis en 2013 le Prix Louis-Comptois; prix décerné pour l’ensemble de son travail artistique.

 

Certains de ses travaux font partie de collections publiques : Musée national des beaux-arts de Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, Ville de Montréal.

 

Manon LABRECQUE a aussi participé à différentes résidences d’artistes au Québec [Montréal, Québec, Gatineau, Chicoutimi, St Jean Port Joli], aussi à Vancouver; ainsi qu’à Aix-en-Provence, Barcelone, São Paulo et à Helsinki-Espoo.

PRIX : ENSEMBLE DU TRAVAIL ARTISTIQUE     

 

2016    Prix Powerhouse

Prix offert à 3 femmes artistes de Montréal par la Galerie la Centrale/Powerhouse, Montréal [Québec-Canada]

 

2013    Prix Louis-Comtois

Prix offert par : la Ville de Montréal et de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) [Québec-Canada]

 

2009    Prix GRAFF

Prix offert par les Ateliers GRAFF, Montréal [Québec-Canada]

 

 

PRIX ET MENTION : VIDÉO       

 

2007    Prix de la création artistique: art et expérimentation  : Actions (9)  Vidéo crée en collaboration avec Martin Tétreault

25 ièmes Rendez-vous du Cinéma Québécois, 2007, Montréal  [Québec-Canada]

 

2000    Mention Honorifique   c’t’aujourd’hui qu’

Transmediale, Berlin [Allemagne]

 

2000    Mention spéciale   c’t’aujourd’hui qu’     18 ièmes

Rendez-vous du Cinéma Québécois, 2000, Montréal [Québec-Canada]

 

1998    Prix de la vidéo Hara Kiri (exercices) 17 ièmes

Rendez-vous du Cinéma Québécois, 1998, Montréal [Québec-Canada]

 

1995    Prix du public Les amies de l‘angoisse 2ième

Manifestation Internationale Vidéo et Art Électronique, 1995, Montréal [Québec Canada]

 

1993    Prix du public et Prix de la meilleure réalisation vidéographique

Vice, Vertu et Vice Versa Événement Interuniversitaire d‘Art Vidéo, 1993, Montréal [Québec-Canada]

 

1993    Prix du public   Rien que la vérité, toute la vérité

Événement Interuniversitaire d‘Art Vidéo, 1993, Montréal [Québec-Canada]

 

1992    Prix de la meilleure première œuvre Parc d’amusement

Événement Interuniversitaire d‘Art Vidéo, 1992, Montréal [Québec-Canada]

LIEN

Site web de l’artiste : manonlabrecque.com

REMERCIEMENTS

 

Manon  Labrecque remercie  le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Finnish Artist’s Studio Foundation, Espoo-Finlande,  MIS – Museu da Imagem e do Som, São Paulo-Brésil, et Nicole Gingras.