Violaine LAFORTUNE | JE M'EN SOUVIENS COMME SI C'ÉTAIT HIER | Dessin

JE M’EN SOUVIENS COMME SI C’ÉTAIT HIER | Dessin

Violaine LAFORTUNE | Provenance : Rouyn-Noranda (Québec)

RÉSIDENCE ET EXPOSITION | 11 OCTOBRE / 10 NOVEMBRE 2021 | Carleton-sur-Mer

RÉSIDENCE : 11 / 22 OCTOBRE

 

Heure des visites :
Lundi au jeudi : 9 h à 16 h 30
Vendredi : 16 h 00 h à 20 h
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h 30

 

Assistez à l’effacement des dessins :
Tous les jours à partir de 16 h   

 

 GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !
* À noter que le passeport vaccinal n’est pas requis pour visiter la galerie.

EXPOSITION | 22 OCTOBRE / 10 NOVEMBRE 

 

Heure des visites :
Lundi au jeudi : 9 h à 16 h
Vendredi : 17 h à 20 h
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Dans JE M’EN SOUVIENS COMME SI C’ÉTAIT HIER, l’artiste dessine jour après jour sur les murs de la salle d’exposition. En un mouvement répété et continu, au fusain, elle trace intuitivement la cartographie changeante de paysages littoraux. Puis, le soir venu, elle efface les dessins de la journée. Il n’en demeure qu’une trace ténue dont la quasi-absence leur donne paradoxalement une présence poignante. Le lendemain, l’artiste recommence l’exploration cartographique sur les « fantômes » de la veille, en analogie avec l’action continuelle des vagues, marées et tempêtes à l’œuvre sur les rivages. Par ces allers-retours entre la trace et l’effacement, JE M’EN SOUVIENS COMME SI C’ÉTAIT HIER évoque à la fois la constance des processus naturels et la vulnérabilité des territoires.

Le public est invité à assister à l’effacement des dessins tous les jours de la résidence à 16 h. Les dessins du dernier jour seront effacés à 17 h 30, lors du vernissage de l’exposition. Les murs de la salle d’exposition en conserveront ainsi les vestiges jusqu’au 10 novembre.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Dans sa démarche artistique, Violaine LAFORTUNE s’appuie sur l’utilisation libre de concepts scientifiques pour explorer la nature et les relations humaines. La géographie, la géologie, la biologie et la sociologie alimentent sa pratique. Elle reprend et détourne les méthodes propres à ces disciplines pour découvrir les phénomènes sous un angle inédit et en révéler la substance poétique. Elle utilise des médiums qui favorisent le mouvement, le toucher, la répétition des gestes, la participation. Elle crée ainsi des œuvres et des expériences sensibles qui invitent à voir différemment les systèmes naturels et construits qui nous entourent.

 

 

BIOGRAPHIE

Violaine Lafortune | Portrait

Violaine LAFORTUNE est titulaire d’un certificat en arts plastiques (UQAT), d’un certificat en création numérique (UQAT) et d’un doctorat en géographie physique (Université Laval). Son travail a été présenté à plusieurs reprises lors d’expositions collectives et de performances solos en Abitibi-Témiscamingue et au Québec. Son travail a aussi été présenté lors de résidence en Angleterre (Draw to Perform, Brighton) et en Suisse (Basel|Edition, Bâle). Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.