­­Centre de documentation

Centre d’artistes Vaste et Vague

Liste des livres

(Dernière mise à jour : 10 mars 2016)

*Pour tous les livres :

NOM DE L’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre du livre, Ville de publication, Maison d’édition, Année de publication, nombre de pages.

ABENAVOLI, Lorella et Caroline SALAÜN. Cargo, Québec, Avatar, 2011, 32 pages.

 

ACTION TERORISTE SOCIALEMENT ACCEPTABLE (ATSA). Atsa : quand l’art passe à l’action, Montréal, ATSA, 2008, 143 pages.

 

ALAIN, Danyèle. Alliance pour la circulation de l’art, Granby, 3e Impérial, 2003, 111 pages.

 

ALAIN, Danyèle, dir. Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer, t. 1, Montréal, 3e impérial, 52 pages.

 

ALAIN, Danyèle, dir. Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer, t. 2, Montréal, 3e impérial, 52 pages.

 

ALAIN, Danyèle. Instants ruraux, Granby, 3e Impérial, 2000, 39 pages.

 

ALAIN, Danyèle, dir. Terrains d’entente 2003-2004, Granby, 3e impérial, 2007, 40 pages.

 

ALAIN, Danyèle, dir. Terrains d’entente 2004-2005, Granby, 3e impérial, 2007, 40 pages.

 

ALAIN, Danyèle. Suprarural, Granby, 3e impérial, 2002, 36 pages.

 

ALAIN, Pascal. Guide de découvertes patrimoniales, Carleton-sur-Mer, Écomusée Tracadièche, 2004, 84 pages.

 

ALIX, Sylvie. Répertoire des livres d’artistes au Québec 1991-1992, Québec, Bibliothèque Nationale du Québec, 1993, 79 pages.

 

ALLODI, Mary. Printmaking in Canada : The earliest views and portraits / Les débuts de l’estampe imprimée au Canada : Vues et portraits, Toronto, Royal Ontario Museum, 1980, 244 pages.

 

ANDERSON, Tobey C. Labyrinths, Ontario, Niagara’s Artists’ Company, 2001, 34 pages,

 

ANDERSSON, Patrick. T & T Onward Future, Oakville and London, Oakville Galleries and Museum London, 2008, 80 pages.

 

APRIL, Raymonde et Fabienne BILODEAU. La chambre blanche 1979 – 1980, Québec, La chambre Blanche, 1980, 40 pages.

 

ARAYA, Kinga. Étrangère de Passage, Alma, Sagamie, 2007.

 

ARGUIN, Francis. APRIORI, Québec, Université Laval, 2005.

 

AZZARIA Georges, Monopole.

 

D’ASPERMONT, Flugi. Les chambres de Raphael, Vatican, 61 pages.

 

AUGAITIS, Daina. Frame of mind, Banff, Walter Philips Gallery, 1993, 134 pages.

 

BABIN, Sylvette. Lieux et non-lieux de l’art actuel, Montréal, Les éditions esse, 2005, 245 pages.

 

BABIN, Sylvette. Vendu / Sold, Montréal, les éditions esse, 2009, 225 pages.

 

BAILLARGEON, Richard. Marges et chansons, Québec, Éditions j’ai VU, 2008.

 

BALLEN, Roger. Cette Afrique là, Paris, Éditions Nathan, 1995, 76 pages.

 

BARON, Christian. Please, Mao, please, un poème chinois, Québec, Éditions J’ai vu, 2011, 47 pages.

 

BARRY, Anne Meredith. Gros morne, Newfoundland, Memorial university of Newfoundland, 2001, 32 pages.

 

BAZIN, Alain. Feu, l’artifice, France, Passages, 2008, 27 pages.

 

BEAN, Robert. Table Land, Nouvelle-Écosse, Art Gallery of Nova Scotia, 1996.

 

BEAUCHEMIN, Lise. Incursion latérale, Lanaudière, Conseil de la culture de Lanaudière, 1994, 48 pages.

 

BEAUDET, Pascale. 1200° Circa, Montréal, Centre d’exposition Circa, 2008, 34 pages.

 

BEAUSÉJOUR, Mathieu. Icarus, Montréal, Oboro, 2012.

 

BEAUSÉJOUR, Mathieu. Persistance, Montréal, Quartier Éphémère, 2007, 144 pages.

 

BECH, Marianne. TERRITORIER Abitibi-Témiscamingue, Danemark, Museet for Samtidskunst, 1998, 34 pages.

 

BÉLAND, Daniel. Outre-Mer, Québec, l’Oeil de Poisson, 1995, 24 pages.

 

BÉLAND, Daniel. Propos d’artistes, Québec, l’Oeil de Poisson, 1998, 87 pages.

 

BÉLANGER, Claude. Catastrophe? Quelle catastrophe! Québec, Conseil des arts du Canada, 2010, 155 pages.

 

BÉLANGER, Jennifer. Biographies : Un regard contemporain sur l’Acadie, Nouveau-Brunswick, Conseil des arts du Canada, 2008, 49 pages.

 

BÉLANGER, Jennifer. Jè-st’, Nouveau-Brunswick, Université de Moncton, 2013, 59 pages.

 

BÉLANGER, Johanne. Éléments, t. 61, Terre, Trois-Rivières, Le Sabord, 2002, 92 pages.

 

BÉLANGER, Johanne. Éléments, t. 62, Feu, Trois-Rivières, Le Sabord, 2002, 96 pages.

 

BÉLANGER, Johanne. Éléments, t. 63, Air, Trois-Rivières, Le Sabord, 2002, 62 pages.

 

BELISLE, Julie. Cubicules, Montréal, Perte de signal, 2007, 56 pages.

 

BELISLE, Marie. Répertoire artistique et culturel du Bas-Saint Laurent, Rimouski, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, 1998, 192 pages.

 

BENOIT, Alain. Tenir gros, Rimouski, Musée Régional de Rimouski, 2008, 96 pages.

 

BERGERON, Yves, GÉRIN, Annie, HARDY, Dominic et Gilles LAPOINTE. Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, Montréal, UQAM, 2009, 127 pages.

 

BERTRAND, Monique. Jeune photographie, Montréal, Dazibao, 1996, 44 pages.

 

BERTRAND, Stéphane. Reconnaitre le terrain : 19 inflexions au terrain vague, Hull, AxeNÉO-7, 2005, 138 pages.

 

BÉRUBÉ, Bruno Carl. Deux photos = Un tableau, Amqui,

 

BÉRUBÉ, Jacques. Ici…Ailleurs…, Rimouski, Les éditions Dubout-Duquai, 1987, 40 pages.

 

BÉRUBÉ, Jean-François. rencontres, Géo Plein Air, 2007.

 

BINET, Ivan et Geneviève ROBITAILLE. Chute, Québec, Éditions J’ai vu, 2006, 47 pages.

 

BIJUTSU SHUPPAN, Tokyo wonder site 2001 – 2006, Japon, Tokyo Wonder Site, 2008, 254 pages.

 

BILODEAU, Denis. Concours d’architecture et imaginaire territorial, Montréal, Leap, 2006, 303 pages.

 

BILODEAU, Jacques. Habiter / Inhabited, Québec, Les éditions du passage, 2008, 158 pages.

 

BLAIN, Dominique. Elsie, Une oeuvre-hommage, Rimouski, Musée Régional de Rimouski, 2007, 95 pages.

 

BLAIS, Mélanie. Ginette Bouchard – Floris Umbra, Montréal, DAZIBAO, 1996.

 

BLANAR, Andrea. Hommage à la mer, Nouveau-Brunswick, Galerie Restigouche, 1994, 24 pages.

 

BLOUIN, Hugo. Notes d’étrangement aux îles de la madeleine, Îles-de-la-Madeleine, Éditions Morue Verte, 2009, 32 pages.

 

BOISSONNET, Philippe. Installations holographiques, Montréal, Centre des arts contemporains du Québec, 1993, 24 pages.

 

BOISVERT, Yves. Mélanie Saint-Laurent, Trois-Rivières, Éditions d’art Le Sabord, 2004.

 

BORÉAL ART/NATURE. Forêt/Frontière, Québec, Boréal art/nature, 2001, 70 pages.

 

BORÉAL ART/NATURE. Sans traces, Québec, Boréal Art/Nature, 2002, 65 pages.

 

BOUCHARD, Cécile. Jamélie Hassan, Québec, La chambre blanche, 1996.

 

BOUCHER, Céline et Marie Thérèse LANDRY. Stephan Vee, Québec, Passages centre d’art contemporain, 2005, 48 pages.

 

BOUCHER, Mélanie, LAMARCHE, Bernard et Yann POCREAU. Gwenaël Bélanger : Casser l’image/Fragmenting the image, Saint-Hyacinthe, Expression, 2011, 94 pages.

 

BOUCHER, Mélanie. Orange, Saint-Hyacinthe, Expression, 2005, 252 pages.

 

BOUDREAU, Olivia et France CHOINIÈRE. Home Sweet Home. À propos de l’inquiétude, Montréal, Dazibao, 2014, 171 pages.

 

BOULIANE, Marthe. Performances + Artefacts, Longueil, La galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, 1989, 32 pages.

 

BOURGAULT, Pierre. Le fleuve-musée, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1994, 14 pages.

 

BOURGAULT, Pierre. NNNEEESSSSSOOONN au 47ieme parallèle, Québec, L’Oeil de poisson, 2003, 71 pages.

 

BRACKETT, David. Vessna Perunovich, Ontario, Art 4 Media production, 211 pages.

 

BRETON-ROY, Ève et Marie-Hélène LEBLANC. Débâtir la ville, Alma, Sagamie, 2009.

 

BRISEBOIS, Marcel. Le geste oublié, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1987, 34 pages.

 

BRUNI, Gilles. B/B installations paysagères, France, Galerie Absidal-La Grée, 2001, 92 pages.

 

BUREAU, Martin. From China with love, Montréal, Galerie Lacerte, 2012, 47 pages.

 

BUREAU, Pascale. Isabelle Hayeur, Montréal, Dazibao, 2013, 83 pages.

 

CADIEUX, Ève. Bettina Hoffman, Montréal, Dazibao, 2011, 79 pages.

 

CADIEUX, Ève. 6* Émissaires, Montréal, Dazibao, 2008, 152 pages.

 

CADIEUX, Ève. Patrick Altman, Montréal, Dazibao, 2011, 77 pages.

 

CALON, Christian. Monique Jean, Point d’attache, Gatineau, Daïmon, 2004.

 

CAISSIE, Jean-Pierre. Dis/Location 1, Projet d’articulation urbaine, Montréal, Dare-Dare, 2008, 174 pages.

 

CAMERON, Ian. Andy Goldsworthy : A collaboration with nature, Scotland, Cameron Books, 1990.

 

CAMERON, Ian. Andy Goldsworthy : Midsummer snowballs, Scotland, Cameron Books, 2001, 158 pages.

 

CAMPBELL, D. James. Claude Tousignant: Espaces – Tensions/Charged Spaces, Montréal, Galerie de Bellefeuille, 1999, 74 pages.

 

CAMPEAU, Sylvain. Le défaut des ruines est d’avoir des habitants, Montréal, Dazibao, 1995.

 

CARREIRO, Linda, Jennifer McVEIGH et renato VITIC, dir. Resonant dialogues : 25 years of the second story art society in Calgary, t. 1, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, Calgary, Truck, 2009, 64 pages.

 

CARREIRO, Linda, Jennifer McVEIGH et renato VITIC, dir. Resonant dialogues : 25 years of the second story art society in Calgary, t. 2,1988, 1989, 1990. 1991. 1992, Calgary, Truck, 2009, 64 pages.

 

CARREIRO, Linda, Jennifer McVEIGH et renato VITIC, dir. Resonant dialogues : 25 years of the second story art society in Calgary, t. 3, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, Calgary, Truck, 2009, 64 pages.

 

CARREIRO, Linda, Jennifer McVEIGH et renato VITIC, dir. Resonant dialogues : 25 years of the second story art society in Calgary, t. 4, 1998, 1999. 2000. 2001, 2002, Calgary, Truck, 2009, 64 pages.

 

CARREIRO, Linda, Jennifer McVEIGH et renato VITIC, dir. Resonant dialogues : 25 years of the second story art society in Calgary, t. 5, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007+, Calgary, Truck, 2009, 64 pages.

 

CARRIÈRES JULLIEN. Les-Avins-En-Condroz 2003, Belgique, Symposium les Avins, 2003.

 

CARUFEL de, Suzanne. En terre étrangère, Mascouche, Festival de peinture à Mascouche, 1993, 30 pages.

 

CAYOUETTE, France. Entendre le vent douter, Carleton, Programme Arts, Lettres et Médias, 2013, 102 pages.

 

CAYOUETTE, France. Entre moi et le néant, Carleton, Programme Arts, lettres et médias, 2011, 77 pages.

 

CAYOUETTE, France. Histoire future d’un instant suspendu, Carleton, Programme Arts, Lettres et Médias, 2012, 117 pages.

 

CAYOUETTE, France. Jolie vente de débarras, Montréal, Éditions du Noroît, 2008, 72 pages.

 

CAYOUETTE, France, dir. Peut-ête maintenant, Carleton, Programme Arts, lettres et médias, 2009, 94 pages.

 

CAYOUETTE, France. Quelques ciels plus loin, Carleton, Programme Arts, Lettres et Médiras, 2014,

 

CAYOUETTE, France. Voix indigènes, Montréal, Noroît, 2014, 101 pages.

 

CAZENAVE, Cécile. Tendance floue douze pour un, France, Actes Sud, 2011.

 

CAZENAVE, Cécile. Tendance floue Mad in India, France, Tendance floue, 2008, 200 pages.

 

CÉGEP DE MATANE. Inter-Vues, Matane, Cégep de Matane, 1994.

 

CENTRE D’ART ET DE DIFFUSION CLARK. Pour la série : participation montréalaise à la 11e biennale d’arts visuels pancevo, Montréal, Centre d’arts et de diffusion Clark, 2007, 52 pages.

 

CENTRE D’ARTISTES CARAVANSÉRAIL, Espaces blancs, Rimouski, Caravansérail, 2013, 143 pages.

 

CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE. Barrachoa, Centre d’artistes Vaste et Vague, 2000, 47 pages.

 

CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE. Bonjour Françoise, Carleton, Centre d’artistes Vaste et Vague, 1990, 44 pages.

 

CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE. H2O ma terre, Centre d’artistes Vaste et Vague, 2004, 95 pages.

 

CENTRE CULTUREL DE CARAQUET. Espace cathédrale 2009, Caraquet, Le Groupe Existe, 2010, 55 pages.

 

CHALEM, Henri-Louis. Neige sur Neige, Québec, La bande vidéo, 1998, 32 pages.

 

CHAMPAGNE, Martin. Kilomètr’art, Québec, Praxis art actuel, 2003, 69 pages.

 

CHAMPAGNE, Martin et Nathalie DUSSAULT. Point de vue : René Payant, Laval, Galerie Verticale, 2007, 44 pages.

 

CHANTRAINE, Pol. Les Îles de la Madeleine au pinceau et au ciseau, Îles de la Madeline, Arrimage, 1993, 101 pages.

 

CHARBONNEAU, Chantal. Chambres vertes, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2001, 62 pages.

 

CHARLAND, Denis. Paroles d’artistes pour la paix, Éditions d’art le Sabord, Éditions Alzieu, 2005, 94 pages.

 

CHARRON, Françoise. Le temps des cendres, Hull, AxeNÉO-7, 1997, 63 pages.

 

CHARRON, Marie-Ève. Mon régime – Martin Dufrasne -, Chicoutimi, Séquences, 2005, 67 pages.

 

CHARRON, Marie-Ève. Signal, Montréal, Éditions Perte de Signal, 2003, 56 pages.

 

CHOINIÈRE, France. Donigan Cumming, Montréal, Dazibao, 2012, 89 pages.

 

CHOINIÈRE, France. Evergon, Montréal, Dazibao, 2011, 95 pages.

 

CHOINIÈRE, France. Fonction/Fiction, l’image utilitaire reconfigurée, Montréal, DAZIBAO, 2008, 110 pages.

 

CHOINIÈRE, France. Lynne Cohen, Montréal, Dazibao, 2011, 75 pages.

 

CHOINIÈRE, France. Seafaring and disenchanted matters, Montréal, Dazibao, 2011.

 

CLICHE, Sébastien et Serge LAMOTHE. Le nid de l’aigle, Québec, Éditions J’ai vu, 2010, 47 pages.

 

COLLÈGE AHUNTSIC. Pour l’instant, Montréal, Collège Ahuntsic, 1998, 159 pages.

 

CONCEPCIÓN, Michelle. Hybrids, Frankfurt, Arte Giani et Galeria Safia, 2006.

 

CONCOURS DES ARTS VISUELS DE QUÉBEC. Biennale découverte,        Québec, Fondation découverte, 1993, 72 pages.

 

CONESA, Chema. Christina Garcia Rodero, Madrid, La Fabrica, 76 pages.

 

CONESA, Chema. Xurxo Lobato, Madrid, La Fabrica, 76 pages.

 

CONSEIL DES ARTS DU CANADA, Les prix du gouverneur général en arts visuels et en arts

médiatiques 08, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 2008, 72 pages.

 

CONSEIL DES ARTS DU CANADA, Les prix du gouverneur général en arts visuels et en arts

médiatiques 01, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 2001, 68 pages.

 

 

CONSEIL DES ARTS DU CANADA, Les prix du gouverneur général en arts visuels et en arts

médiatiques 02, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 2002, 83 pages.

 

 

CONSEIL DES ARTS DU CANADA, Les prix du gouverneur général en arts visuels et médiatiques 00, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 2000, 48 pages.

 

CONSEIL DES ARTS DU Canada. Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques 09, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 2009, 71 pages.

 

CONSEIL DES ARTS DU Canada. Programme de la Banque d’oeuvres d’art, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 1987, 11 pages.

 

CORBEIL, Daniel. Le dossier balénoptère, Val-d’Or, Centre d’exposition de Val-d’Or, 2003, 24 pages.

 

CORRIVEAU, Thomas. Autofictions, Alma, Sagamie Éditions d’art, 2007, 64 pages.

 

CORRIVEAU, Thomas. Sophie, Alma, Sagamie Éditions d’art, 2007, 40 pages.

 

COUËLLE, Jennifer. Diversité et rapprochements, Montréal, B-132, 1994, 31 pages.

 

COUILLARD, Paul. Alain-Martin Richard, performances, manoeuvres et autres hypothèses de disparition, Montréal, Sagamie, 2014, 400 pages.

 

COURTEMANCHE, Peter. Scambled bites art’s birthday, Vancouver, Western Front, 2004, 64 pages.

 

COUTURE, Francine. Exposer l’art contemporain du Québec, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2003, 310 pages.

 

CRAWLEY LERMER, Judith. Donner naissance n’est qu’un début: les femmes parlent de maternité, Montréal, Book Project, 1987, 77 pages.

 

CREATES, Marlene. The distance between two points is measured in memories, Labrador 1988, Newfoundland, Memorial University of Newfoundland, 1989.

 

CRÉPEAU, Marie-Lucie. Le vertige de l’évidence, Québec, Vu, 2001, 48 pages.

 

CRONIN, Ray. Sobey Art Award, Nouvelle-Écosse, The Art Gallery of Nova Scotia, 2013, 96 pages.

 

CURRIE, Marie. À la découverte de Corot, Ottawa, Musée des beaux arts du Canada, 1996.

 

CYR, Marc. Motion picture part V : Pleasure, Fredericton, Gallery Connexion, 1998, 20 pages.

 

DAIGNEAULT, Gilles. Artefact 2001 : sculptures urbaines, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2001, 98 pages.

 

DAIGNEAULT, Gilles. Sullivan / Moore, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1989, 44 pages.

 

DALLAIRE, Denis. Sémaphores, Lévis, L’évênement d’art actuel de Lévis, 2002, 32 pages.

 

DALLETT, Timothy. Coincidnce engines, Saskatoon, Paved arts, 2008, 32 pages.

 

DASKALOVA, Rossitza. Radical : Vaguely, Sainte-Hyacinthe, Expression, 2003.

 

DARK, Shayne. Into the Blue, Montréal, Éditions Art Mûr, 2008, 65 pages.

 

DAVID, Alexandre. Architecture & architecture, Québec, Éditions J’ai vu, 2007, 47 pages.

 

DAZIBAO. De la lumière, Montréal, Dazibao, 1995.

 

DAZIBAO. Incidences, Montréal, Dazibao, 1992, 59 pages.

 

DE GROOT, Raphaëlle, et Manon QUINTAL, dir. Mobilité et résonances, expérimentation continue Dare-Dare 1998-1999, Montréal, Dare-Dare, 2000, 52 pages.

 

DELFGAUUW, Léo, LEMOINE, Serge, OVAERE, Emilie et Dominique SZYMUSIAK. Norman Dilworth, Paris, Archibooks, 2007, 104 pages.

 

DEMERS, Jonathan. Rien de trop, Gatineau, Axené07, 2013.

 

DÉRY, Louise. David Allmejd, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2006, 112 pages.

 

DESSUREAULT, Pierre. Nordicité, Québec, Éditions J’ai vu, 2010, 93 pages.

 

DIS/LOCATION 1 : Projet d’articulation urbaine, Dare-Dare Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, 174 pages.

 

DIVINEY, David, et al. SHAP$ SHIFT$RS, Saint John, Galerie Tiers-espace, 2009, 28 pages.

 

DORÉ, Madeleine. Paysages Inter sites, Québec, Langage Plus, 1997, 73 pages.

 

DORNER, Helmut. Under the surface, Toronto, Gregory Slazman, 1994, 63 pages.

 

DORNER, Jennifer. Les arts médiatiques indépendants au Canada, Montréal, 80 pages.

 

DOSTIE, Gaëtan. Solstice de la poésie québécoise, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1977.

 

DOUCETTE, Mario. 20 ans de production en estampe actuelle, Nouveau-Brunswick, Imago, 36 pages.

 

DOUCETTE, Mario. Cause Célèbre, Nouveau-Brunswick, Galerie Sans Nom, 2003, 159 pages.

 

DOYON, Jacques. Fissions singulières, Hull, AxeNÉO7, 2000, 32 pages.

 

DOYON, Jacques. Table, tableau, toile, Québec, Galerie Optica, 1987, 16 pages.

 

DROUIN-BRISEBOIS, Josée. Déconstructions, Ottawa, National Gallery of Canada, 2007, 32 pages.

 

DU BOIS, Francine. L’artiste au jardin, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1988.

 

DUBOIS, Jean et Lynn HUGHES. Coefficients d’intimité / Amplified intimacies, Montréal, OBORO, 2008, 191 pages.

 

DUBEAU, Josée. Contour, Gatineau, AXENÉ07, 2011, 82 pages.

 

DUFAUX, Pascal. Le cosmos dans lequel je suis, Québec, Éditions J’ai vu, 2010, 47 pages.

 

DUMAS, Simon. Fade out, Québec, Éditions Rhizome, 2014, 36 pages.

 

DUMAS, Simon. Images invisibles, Québec, Éditions Rhizome, 2014, 39 pages.

 

DUMAS, Simon. La chute du piano, Québec, Éditions Rhizome, 2014, 76 pages.

 

DUMAS, Simon. Nouvelles vagues, Québec, Éditions Rhizome, 2014, 36 pages.

 

DUMONT, Jean. Les mémoires du dompteur de puces, livre second « La Rage muette », Montréal, Dazibao, 1994.

 

DUMONT, Matthieu. Trafic, Rouyn-Noranda, L’Écart, 2010, 132 pages.

 

DUVAL, Lucie. Caisse de résonnance ou l’hypocrisie de la prose, Montréal, Occurrence, 2003, 46 pages.

 

ÉCOLE D’ART DE BLOIS. Irmapoc : l’art et le recyclage, t.1, L’art et le recyclage des objets, Blois, École d’art de Blois, 2001, 32 pages.

 

ÉCOLE D’ART DE BLOIS. Irmapoc : l’art et le recyclage, t.2, Irmapoc’ notes, Blois, École d’art de Blois, 2001, 32 pages.

 

ÉCOLE D’ART DE BLOIS. Irmapoc : l’art et le recyclage, t.3, Irmapoc’ ateliers, Blois, École d’art de Blois, 2001, 32 pages.

 

ÉCOLE D’ART DE BLOIS. Irmapoc : l’art et le recyclage, t.4, Irmapoc’ ateliers, Blois, École d’art de Blois, 2001, 32 pages.

 

ENGRAMME. Sol majeur, Montréal, Engramme, 1996, 15 pages.

 

EST-NORD-EST. Memento IV 2003-2006; Bibliothèque et archives nationale du Québec, 2008, 128 pages.

 

FALKENSTEIN, Claire. Structure and flow : works from 1950 – 1980, West Hollywood, Louis Stern Fine Arts, 2006, 128 pages.

 

FALVEY, Emily. Kosmos, Ottawa, Ottawa Art Gallery, 2006, 68 pages.

FAVELL, Rosalie. Living Evidence, Montréal, Dazibao, 1995.

 

FISETTE, Serge. La sculpture et le vent : Femmes sculpteures au Québec, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2004, 143 pages.

 

FISETTE, Serge. Sculptée Comme Une Ligne Parcourant Le Temps, Montréal, Centre de diffusion 3D, 1995, 50 pages.

 

FISETTE, Serge. Symposiums de sculpture au Québec 1964-1997, Montréal, Centre de diffusion 3D, 1997, 97 pages.

 

FLIBOTTE, Caroline. Québec Gold, Paris, l’œil de poisson, 2008, 60 pages.

 

FLOOD, 2000. Gem Hour, Fredericton, Gallery Connexion, 2000.

 

FORTIN, Jocelyne. Attitudes et comportements, Suzy Lake, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2002, 44 pages.

 

FORTIN, Jocelyne. Le paysage selon Peter Krausz, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2005, 56 pages.

 

FORTIN, Jocelyne. Le vêtement comme envoutement, Cathy Daley, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2002, 43 pages.

 

FOULEM, Léopold L. Abstractions très singulières, Québec, Éditions MATERIA, 2002, 34 pages.

 

FRASER, Marie. La Triennale québécoise 2011, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2011, 498 pages.

 

FRASER, Marie. L’excès, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1998, 32 pages.

 

FRASER, Marie. Métissages, Québec, Est-Nord-Est, 1996, 64 pages.

 

FRASER, Marie. //Optica La demeure, Montréal, Optica, 2005, 115 pages.

 

FRASER, Marie. Explorations narratives : Le mois de la photo à Montréal 2007, Montréal, Le mois de la photo à Montréal, 2007, 399 pages.

 

FREM, Ulrika. Emergency Weather, Montréal, Dazibao, 2009.

 

FULLERTON, Jane et Peter J. LAROCQUE. André Lapointe : Maritima, Nouveau-Brunswick, Musée du Nouveau-Brunswick, 2014, 48 pages.

 

GAGNÉ, Noëlla. Répertoire des artistes et intervenants culturels de la Gaspésie, Gaspésie, Conseil de la culture Gaspésie/Îles de la Madeleine, 52 pages.

 

GAGNON, Marcel et Sylvain RIVIÈRE. Le pays de Chair-Ame, Montréal, Humanitas, 1992, 80 pages.

 

GAGNON, Paulette. Moholy-Nagy, photogrammes photomontages photographies, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1984, 39 pages.

 

GALERIE D’ARTS DE MATANE. La queue de l’art, Matane, Indice, 1992.

 

GALERIE D’ARTS DE MATANE. Nice, Matane, Vancouver, Matane, Communications Harfang, 1987, 59 pages.

 

GASCON, France. Le dessin de la jeune peinture, Montréal, Musée d’art contemporain, Montréal, 1981, 46 pages.

 

GAUDREAU, Roger. Cimes et racines, Trois-Rivières, Art le Sabord, 2002, 71 pages.

 

GAUTHIER, Annie. Textura, Québec, La Centrale / Powerhouse, 2000, 139 pages.

 

GAUVIN, Pierre. Gravé dans les ruines, Québec, Éditions J’ai vu, 2009, 45 pages.

 

GIGUÈRE, Roland. Tin-Yum Lau, La pensée enchaînée, Montréal, Éditions Galerie ESPACE, 1991.

 

GIGUÈRE, Yan et André RICARD. Le canal, Québec, Éditions J’ai vu, 2011, 47 pages.

 

GILBERT, André, dir. Mémento 3, Saint-Jean-Port-Joli, EST-NORD-EST, 2004, 132 pages.

 

GINGRAS, Nicole. S:ON, Québec, Éditions Artextes, 2003, 238 pages.

 

GINGRAS, Nicole. Souffle, Montréal, Optica, 2003, 75 pages.

 

GIRARD, Chantale et Patrice LOUBIER. Bouleau sur la planche, Rouyn-Noranda, L’écart, 1996.

 

GLUSBERG, Jorge. ORTA, Argentine, Museo de Bellas Artes, 1993.

 

GODMER, Gilles. Sorel Cohen, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1986, 36 pages.

 

GOLDEN, Anne, et Chantal MOLLEUR. 10e vidéos de femmes dans le parc, Montréal, VFP.

 

GOLDEN, Anne, et Chantal MOLLEUR. 11e vidéos de femmes dans le parc, Montréal, VFP.

 

GOLDEN, Anne, et Chantal MOLLEUR. 12e vidéos de femmes dans le parc, Montréal, VFP.

 

GOLDEN, Anne, et Chantal MOLLEUR. 13e vidéos de femmes dans le parc, Montréal, VFP.

 

GOLDSWORTHY, Andy. Hand to earth, Angleterre, Harry Moore Centre, 1993, 196 pages.

 

GOSSELIN, Claude. 5 attitudes/1963-1980, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1981, 135 pages.

 

GOSSELIN, Claude. Liliana Berezowsky, Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal, 48 pages.

 

GOSSELIN, Gaëtan. Le réel et ses simulacres, Québec, Vu, 1992, 40 pages.

 

GOUDREAU, Maryse. L’appel, Alma, Sagamie, 2012, 111 pages.

 

GOULET, Claude. La Gaspésie s’expose, Gaspésie, Rencontres Internationales de la Photographie, 2010.

 

GOULET, Michel et Louise ROBERT. Michel Goulet et Louise Robert, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1980, 64 pages.

 

GRAVEL, Claire. Cozic, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1990, 46 pages.

 

GRANCHE, Pierre. Architecturer le site, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2002, 62 pages.

 

GRAUERHOLZ, Angela et Andrée A. MICHAUD. Projections, Québec, Éditions J’ai vu, 2003, 64 pages.

 

GRENIER, Katia. Beausir les mots, Îles-de-la-Madeleine, Les éditions la Morue verte, 2011, 125 pages.

 

GROOT de, Raphaëlle. Mémoire vive + L’algèbre d’Ariane, Montréal, Dare-Dare, 2004, 202 pages.

 

GROOT de, Raphaëlle. Mobilité et résonances, Montréal, Dare-Dare, 2000, 52 pages.

 

GUILBERT, Charles et Serge MURPHY. Notre-Dame-des-Autres, Montréal, Vidéographe, 2006, 79 pages.

 

GUIMONT, Francine. Le recueil, Gaspé, Théâtre de l’HippoGriffe, 2012, 179 pages.

 

HAKIM, Mona. Denis Rousseau, Langagement, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2005, 48 pages.

 

HAYEUR, Caroline. Amalgat* Danse, tradition et autres spiritalités, Saint-Jean-sur-Richelieu, Les éditions du remue-ménage, 2007, 132 pages.

 

HENRY, Brigitte. Waterproof. Portrait sous l’eau, Montréal, Éditions de l’Effet pourpre, 2000.

 

HENRY, Pierre. Le haut pays de l’équilibre, Bonaventure, Musée acadien du Québec, 1999.

 

HINES, Richard. Pictures from (Inside), Winnipeg, PLATFORM Centre for Photographic and Digital Arts, 2008, 32 pages.

 

HOBIN, Jonathan. In the playroom, Ontario, White Water Gallery, 2010, 47 pages.

 

HOHMANN, Angela, et Imke EHLERS. Berlin Contemporary, Kurfürstenstr, Jovis Verlag GmbH, 2005, 191 pages.

 

HOLST, Dana. Sometimes rainbows are black, Alberta, Alberta Foundation for the Arts, 2012, 76 pages.

 

HOTTE, Sylvain. Les fistons, Québec, Éditions j’au VU, 2008, 48 pages.

 

JACOB, Luis. Album, Toronto, Art Metropole, 2002.

 

JACOB, Mat. Nous n’irons plus aux paradis, Paris, Jean di Sciullo éditions, 2002, 207 pages.

 

JEAN, Marie-Josée. Bill Vazan : Walking into the Vanishing Point, Montréal, VOX, 2007, 203 pages.

 

JEAN, Marie-Josée. Je te dis que je suis incapable de clore l’exercice – Claire Savoie, Montréal, VOX, 2008, 118 pages.

 

JEAN, Nathalie et Manon DE PAUW. Ma belle ombre, Québec, Éditions J’ai vu, 2011, 47 pages.

 

JOBIN, Christiane. Fragments, Québec, Éditions J’ai vu, 1984, 54 pages.

 

JOHANNESSEN, Kurt. About the innermost, Norvège, Zeth Forlag, 2014.

 

JOHANNESSEN, Kurt. Kurt Johannessen, Norvège, Zeth Forlag, 2007, 212 pages.

 

JOHANNESSEN, Kurt. Other exercises, Norvège, Zeth Forlag, 2004.

 

JOHNSON, Carl. Abstractions iconiques, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2002, 40 pages.

 

JOHNSON, Carl. Le corps aux abords du dessin, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1998, 27 pages.

 

JOHNSON, Carl. Deux nationalismes? Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2001, 40 pages.

 

JOHNSON, Carl et Gilles GODMER. Nathalie Roy et Denis Farley, du compagnonnage, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1999, 52 pages.

 

JOHNSTONE, Lesley. Denis Rousseau – Carbirals, Montréal, Dazibao, 1996.

 

JOJICH, Danica. Marble Pillows, Hamilton, McMaster Museum of Art, 1996, 80 pages.

 

JOLY, Suzanne. Le petit Joliette illustré, Joliette, Conseil Régional de Développement de Lanaudière, 2002.

 

JOLICOEUR, Nicole. Traité de la perfection, Québec, Éditions J’ai vu, 1996, 72 pages.

 

JUTRAS, Benoit et Alain LEFORT. Cour des miracles, Québec, Éditions J’ai vu, 2012, 47 pages.

 

KANBARA, Bryce et Paul ROPEL MORSKI. Ferdinando Bilanzola, Ontario, Conseil des arts de l’ontario, 12 pages.

 

KARMÉEV, Sergueï. Histoires russes, France, Amethyste international, 2002, 57 pages.

 

KIVLAND, Sharon et Cheryl SOURKES. Tons of webcamer babes, Québec, Éditions J’ai vu, 2009, 47 pages.

 

KOMANGAPIK, Ruben Anton. Isuma, Canada, Inhabit Media, 2011, 157 pages.

 

KONOPKA, Bogdan. Chine : l’empire du gris, Paris, Marval, 2007, 119 pages.

 

KONOPKA, Bogdan. De rerum natura, Wydawnictwo Kropka, 2004, 135 pages.

 

KUNARD, Andrea. (Re)cadrer le corps réel, Montréal, Dazibao, 1995.

 

LABRIE, Louiselle et Michel ROBERGE. Artistes et artisans de la région, Bonaventure, L’atelier Caribou, 1983, 20 pages

 

LABRECQUE, Manon. 9 1/2 x 6 3/4, Montréal, Dazibao, 2007.

 

LABOSSIÈRE, Robert, dir. decentre : à propos de centres d’artistes, Canada, XYZBOOKS, 2008, 288 pages.

 

LACERTE, Lucie. Perpétuelle naissance de la forme, Troyes, Passages Centre d’art contemporain, 1993.

 

LA CHANCE, Michaël. Raynald Tremblay, Le bris de la parole poétique, Alma, Langage Plus, 1994, 32 pages.

 

LACROIX, Guaitan. Les très riches heures de Jean-Yvan, Québec, Guaitan Lacroix, 1995, 39 pages.

 

LACROIX, Laurier, et Jacqueline SALMON. Îles et profils, Québec, Éditions j’ai VU, 2008, 47 pages.

 

LALLOUZ, Samuel. Maguy Carpentier, Canada, Galerie Samuel Lallouz, 2007, 64 pages.

 

LAMARCHE, Bernard. Après Strand, Bertrand Carrière, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2011, 80 pages.

 

LAMARCHE, Bernard. Confluences 2009, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2009, 56 pages.

 

LAMARCHE, Bernard. Lynne Marsh, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008, 64 pages.

 

LAMARCHE, Bernard et Pierre RANNOU. La photographie hantée, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2009, 107 pages.

 

LAMBERT, Myriam. Chemin des disparus, Québec, Éditions J’ai vu, 2014, 53 pages.

 

LAMOTHE, Michel. Même les cigales dormaient, Québec, Éditions J’ai vu, 2000, 95 pages.

 

LAMOUREUX, Ève. Art et politique, Montréal, Les Éditions Écosociété, 2009, 270.

 

LAMOUREUX, Johanne. L’art insituable : de l’in situ et autres sites, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2001, 292 pages.

LANGEVIN, Guy. 2, Trois-Rivières, Atelier Presse-Papier, 2002.

 

LANGEVIN, GUY. Estampes contemporaines, Trois-Rivières, Association Presse Papier, 1995.

 

LANNEVILLE, Jo Ann et Élisabeth MATHIEU. BiECTR, Trois-Rivières, Les éditions de la biennale, 2013, 320 pages.

 

LAROCHE, Hélène. Attention, le Mascaret ne siffle pas, Moncton, Symposium d’art actuel de Moncton, 2001, 126 pages.

 

LARRIVÉE, Francinne. Paysages-Tableaux, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1996, 13 pages.

 

LATOUR, Jean-Pierre. Voir et comprendre, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2009, 281 pages.

 

LAVERDURE, Bertrand. Poésie oralité métal musique écrit, Québec, Éditions Rhizome, 2012, 23 pages.

 

LAVOIE, Vincent. Maintenant, images du temps présent, Montréal, ABC livres d’art Canada, 2003, 310 pages.

 

LAWRENCE, Donald. The Underwater Pinhole Photography Project, Ontario, Gallery 44 Centre for Contemporary Photography, 2002, 46 pages.

 

LEBEL, Solange. Oeuvres d’art publiques à Drummondville, Drummondville, Galerie d’art du Centre culturel de Drummondville, 1990, 64 pages.

 

LE BLANC, Craig. Artletics, Alberta, Harcourt House.

 

LEBLANC, Marie-Hélène. Zéro six zéro sept, Chicoutimi, Espace Virtuel, 2007, 60 pages.

 

LEBLANC, Samuel. Resist’Art: OH MY GOD! Nouveau-Brunswick, Productions Mange d’la Colle, 2005, 45 pages.

 

LEBLANC-ROBERGE, Evelyne. Chine 1, Chine, 2008.

 

LEBLANC-ROBERGE, Evelyne. Chine 2, Chine, 2008.

 

LEBLANC-ROBERGE, Evelyne. Chine 3, Chine, 2008.

 

LEBLANC-ROBERGE, Evelyne. Chine 4, Chine, 2008.

 

L’ÉCART…LIEU D’ART ACTUEL. Petite somme critique, Rouyn-Noranda, L’écart, 2010, 93 pages.

 

LEMIEUX, Irénée. Artistes du Québec, Québec, Éditions Irénée Lemieux, 1974, 263 pages.

 

LELARGE, Isabelle. Deux relèves, Montréal, ETC média, 2007, 112 pages.

 

LE LIEU. Art et Nature, Québec, Editions Intervention, 1996, 53 pages.

 

LEMAY, Claire. Le Zocalo, dix ans d’imaginaire, Longueil, 2002, 34 pages.

 

LESSARD, Denis. Vocabulaires, Montréal, Acte 6, 1987.

 

LOISEL, Anick. Ô, Aventure maritime, Paspébiac, Éditions du Dragon Bleu, 2012, 79 pages.

 

LOUBIER, Patrice. Les commensaux, Montréal, Skol, 2001, 248 pages.

 

LOVE, Karen, dir. Reader, North Vancouver, Presentation House Gallery, 2002.

 

LUNEAU, Laurent. Pas de temps, Victoriaville, Le Grave, 2004, 20 pages.

 

LUNEAU, Laurent. Proximités ’98, Victoriaville, Le Grave, 15 pages.

 

LUSSIER, Réal et Alain LAFRAMBOISE. Où est le fragment, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1987, 62 pages.

 

LUSSIER, Réal. Repères, art actuel du Québec, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1982, 125 pages.

 

LUTTER, Vera. Inside In, Waltherkönig, Verlag der Buchhandlung, 2004, 135 pages.

 

MAESTRO, Lani. Le souffle blessé, Québec, la Chambre Blanche, 1996, 48 pages.

 

MAILLOUX, Jean. Échange, Québec, la Chambre Blanche, 2003, 40 pages.

 

MAILLOUX, Jean et François VALLÉE. Largus : Pratiques de l’art et pratiques du don, Québec, la Chambre Blanche, 2006, 94 pages.

 

MAILLOUX, Jean. Sur les toits, Québec, la Chambre Blanche, 2002, 23 pages.

 

MALENFANT, Nicole et Richard STE-MARIE. Code d’éthique de l’estampe originale, Montréal, Conseil québécois de l’estampe, 2000, 184 pages.

 

MAQUART, Bruno, dir. Julio González, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2007, 333 pages.

 

MARCOTTE, Céline. Les passés et futurs troubles, Québec, Folie / Culture, 2006, 52 pages.

 

MARKS U, Laura. Everything must go, Gatineau, Daïmon, 2003, 24 pages.

 

MARTEL, Richard. Activités artistiques, Québec, Éditions Intervention, 1982, 93 pages.

 

MARTEL, Richard. La caravane de la parole, Québec, Les éditions Intervention [Inter Editeur], 2009, 153 pages.

 

MARTEL, Richard, dir. Habanart à Québec / Arte de Québec en la Habana, Québec, Les éditions Intervention [Inter Editeur], 2008, 123 pages.

 

MARTEL, Richard. L’art dans l’action, l’action dans l’art, Québec, Les éditions Intervention [Inter Editeur], 2012, 153 pages.

 

MARTEL, Richard. L’art en actes, Québec, Le Lieu, 1998, 305 pages.

 

MARTEL, Richard. Performances asiatiques, Québec, Le Lieu, 1997.

 

MARTEL, Richard. Première biennale d’art actuel de Québec, Québec, Inter Éditeur, 1991,

 

MARTEL, Richard. Rencontre Internationale d’art performance de Québec 2010, Québec, Le Lieu, 2010, 135 pages.

 

MARTIN, Maija. Eternal Network, Vancouver, Western Front, 2001, 96 pages.

 

MASSÉ, Sophie et Doyon RIVEST. Le siècle des lumières, Québec, Éditions J’ai vu, 2009, 47 pages.

 

MATHIEU, François. Un monde de choses, Montréal, Éditions J’ai vu, 2011, 47 pages.

 

MCKEOUGH, Rita. Dancing on a plate, Newfoundland, Sir Wilfred Grenfell College Art Gallery.

 

MEILLEUR, Martine et Nathalie PARENT. Orbitae, Montréal, Dare-Dare, 1997, 51 pages.

 

MENTER, Will. Bits of wood/Bouts de bois, Loches, 2007, 127 pages.

 

MICHEL, Franck. 99, Québec, Centre Est-Nord-Est, 2002.

 

MICHEL, Franck. La ruche, Montréal, ABC livres d’art, 2002, 28 pages.

 

MICHEL, Franck, dir. mémento iv, Saint-Jean-Port-Joli, Est-Nord-Est, 2008, 131 pages.

 

MICHEL, Franck. Faire figures, Montréal, ABC Livres d’art Canada, 2008, 92 pages.

 

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, Québec, Gouvernement du QuébecMinistère de la culture et des communications, 2003, 111 pages.

 

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Bilan 1996-1997 L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, Québec, Gouvernement du Québec, 1998.

 

MOLIN VASSEUR, Annie, dir. Histoire de sens. Trois-Rivières, Éditions d’art le sabord, 2002, 111 pages.

 

MONTEL, Fabrice. Alain Pelletier : corpusculaire, Québec, L’Oeil de Poisson, 1999, 18 pages.

 

MOREL, Gaëlle. Les espaces de l’image/The spaces of the image, Montréal, 2009, 295 pages

 

MORENCY, Joanne. Le cri des glaciers, Montréal, Triptyque, 2010, 74 pages.

 

MORENCY, Joanne. Miettes de moi, Montréal, Triptyque, 2009, 62 pages.

 

MORIN, Émile. Oeuvres avouées, Québec, Ohm Éditions, 2005, 120 pages.

 

MORZUCH, Frank. F.MORSUCH, France, Musée Georges Garret, 1995.

 

MOFFAT, Ellen, dir. aneco, Saskatoon, aneco, 2007, 29 pages.

 

MORENCY, Joanne, et Tania POGGIONE. Poèmes du lendemain 16, Boisbriand et Pantin, Écrits des forges, 2007, 55 pages.

 

OFFICE REGIONAL CULTUREL CHAMPAGNE ARDENNE. Patrimoine, arts plastiques, musique, Champagne Ardenne, 1996, 63 pages.

 

OWENS ART GALLERY. Biographies, Sackville, Owens Art Gallery, 2008, 49 pages.

 

MUSÉE D’ART DU QUÉBEC. Art société 1975-1980, Québec, Musée d’art du Québec, 1981, 119 pages.

 

MUSÉE RÉGIONAL DE RIMOUSKI. Le musée régional de Rimouski, Rimouski, Musée régional de rimouski, 1994, 14 pages.

 

NADEAU, Lisanne. Mirabile Visu, Québec, Les centres d’artistes du Québec, 1990, 104 pages.

 

NADEAU, Lisanne. Résidence, Québec, La chambre blanche, 1995, 318 pages.

 

NADEAU, Lisanne. Temporalité, Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, 200, 77 pages.

 

NEVINS, Maureen. Claude Champagne, Canada, Bibliothèque nationale du Canada, 1990, 81 pages.

 

NINACS, Anne-Marie. Lucidité vues de l’intérieur, Montréal, Édipresse, 2011, 346 pages.

 

NINACS, Anne-Marie. Massimo Guerrera. Darboral, Québec, Musée du Québec, 2002, 78 pages.

 

NOËL, Martin. Weinkisten, Oberstrabe, Herausgeber, 1996, 82 pages.

 

O’NEILL, Colleen. Colette Urban, Newfoundland, Sir Wilfred Grenfell College Art Gallery, 1977, 40 pages.

 

O’NEILL, Colleen. Doubt is no lighthearted companion, Newfoundland, Memorial university of Newfoundland, 1995, 30 pages.

 

O’NEILL, Colleen. Janet Werner, Newfoundland, Memorial university of Newfoundland, 1998, 78 pages.

 

OAKVILLE GALLERIES. T&T onward future, Ontario, Oakville Galleries, 2008, 80 pages.

 

ORTA, Jorge. transparence, la face cachée de la lumière, Paris, Le Sabord, 135 pages.

 

OUELLET, Geneviève. Orange comocomo, Saint-Hyacinthe, Expression, 2008, 160 pages.

 

OUELLET, Geneviève. Orange II Nostro Gusto, Saint-Hyacinthe, Expression, 2012, 190 pages.

 

OUELLET, Gérald. Touche-moi donc pour voir, Alma, Langage Plus, 1994, 20 pages.

 

PAHLKE, Rosemarie E. Pol Bury, Amsterdam, Musée am Ostwall Dortmund, 1998, 262 pages.

 

PAQUET, Claire. Les mots figurés, Montréal, Dazibao, 1995.

 

PARADIS, Julie. Being Misplaced, Québec, Action Art Actuel, 2005, 12 pages.

 

PARADIS, Viviane et Jean-Yves VIGNEAU. Les Islomanes, Québec, AdMare, 2006, 64 pages.

 

PARÉ, André-Louis et Bernard SCHÜTZE. Daniel Oslon : Beside myself – Hors de moi, Saint-Hyacinthe, Expression, 2010, 127 pages.

 

PELLETIER, Élisabeth. Illustration Québec, Montréal, Association des illustrateurs et illustratrices du Québec.

 

PELLETIER, Sonia. Itérations, Montréal, Fondation Danae, 1991.

 

PELLETIER, Paul. Électrique et sensible, Notre-Dame-du-Portage, Éditions Vilbrequin, 1987.

 

PERRAULT, Marie. Anne Ramsden – La collection et le quotidien, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2007, 56 pages.

 

PERRAULT, Marie. Isabelle Hayeur, Montréal, Édipresse, 2013, 83 pages.

 

PERRAULT, Marie. Sandra Meigs, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2000, 36 pages.

 

PERTUISOT, Thierry. Paysages et affleurements, Troyes, Passage centre d’art contemporain, 23 pages.

 

PESOT, Sébastien. Portfolio, Québec, 2010.

 

PETITGAS, Catherine. Incadescence, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1998, 159 pages.

 

PHILIBERT, Jocelyn. Surréel, Alma, Sagamie, 2007, 36 pages.

 

PICKERING, Jennifer. edges of diversity, Kelowna, Alternator Gallery for Contemporary Art, 2008, 25 pages.

 

PIEN, Ed. Tracing night, Halifax, Saint Mary’s University Art Gallery, 2004.

 

PITRE, Nicholas. Thomas Corriveau, autofictions, Alma, Sagamie, 2007, 64 pages.

 

PITRE, Nicholas. Thomas Corriveau, Sophie, Alma, Sagamie, 2005, 40 pages.

 

PITRE, Nicholas, dir. Sagamie : L’imprimé numérique en art contemporain, Trois-Rivières, Centre Sagamie, 2007, 198 pages.

 

PITRE, Nicholas. Giorgia Volpe, mues et entrelacs, Alma, Sagamie, 2012, 93 pages.

 

PLAMONDON, Mireille. À la limite,- l’infini, Montréal, SKOL, 1996.

 

PLOSSU, Bernard. Contretype, Belgique, espace photographique Contretype, 25 pages.

 

POCREAU, Yann. Complot, Canada, Centre des Arts Amherst, 2006, 65 pages.

 

POPESCU, Beaty. This Green Bag, Montréal, Galerie Burning, 1992, 40 pages.

 

POULIN, Daniel. Vagabondages, Québec, Boréal art / nature, 2000, 118 pages.

 

PRESSE PAPIER. Presse Papier Estampes contemporaines, Association Presse Papier, Trois-Rivières, 1995, 66 pages.

 

PROVENCHER, Louise et Jocelyn ROBERT. Catherine Béchard & Sabin Hudon, La dérive de l’instant, Montréal, Oboro, 2011, 140 pages.

 

PROVOST, Guillaume Adjutor. Hydra Era, Québec, L’Oeil de poisson, 2011, 95 pages.

 

RCAAQ, Points de Forces : Les Centres d’Artistes, Montréal, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec en collaboration avec La Centrale, 1992, 191 pages.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Anne-Marie Ouellet, France, Agence culturelle d’Alsace, 2007.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Céline Trouillet, France, Agence culturelle d’Alsace, 2007.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Christine Brault, France, Agence culturelle d’Alsace, 2005.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Claude Ferland, France, Agence culturelle d’Alsace, 2005.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Jean-Philippe Roy, France, Agence culturelle d’Alsace, 2006.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Mathilde Martel-Coutu, France, Agence culturelle d’Alsace, 2006.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Marc Dulude, France, Agence culturelle d’Alsace, 2004.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Marion Galut, France, Agence culturelle d’Alsace, 2004.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Matthieu Husser, France, Agence culturelle d’Alsace, 2004.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Michel de Broin, France, Agence culturelle d’Alsace, 2004.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Myriam Mechita, France, Agence culturelle d’Alsace, 2006.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Ramona Poenaru, France, Agence culturelle d’Alsace, 2005.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Till Roeskens, France, Agence culturelle d’Alsace, 2005.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Valérie Graftieaux, France, Agence culturelle d’Alsace, 2007.

 

RÉSIDENCES CROISÉES ALSACE/QUÉBEC, Virginie Chrétien, France, Agence culturelle d’Alsace, 2007.

 

RICHARD, Alain-Martin et Clive ROBERTSON. Performance au/in Canada 1970-1990, Québec, Éditions intervention, 1991, 397 pages.

 

RICHARD, Alain-Martin. Piano à numéros, Québec, Ohm Éditions, 72 pages.

 

RICHARD, Jean-Michel. BOX 01, Paris, Archibooks + Sautereau éditeur, 2007.

 

RICHARD, Suzanne. L’échelle de la langue, Hull, AxeNÉO7, 2001, 38 pages.

 

RICHARDSON, Megan. Regardez de plus près, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1988, 44 pages.

 

ROBERT, Jocelyn. Degrés d’hybridité, Québec, Avatar, 2005, 88 pages.

 

ROBERT, Lucie. Doubles, Montréal, Occurrence, 2002, 78 pages.

 

ROUSSEAU, Valérie. Les lieux de l’art « indiscipliné », Montréal, Ville de Montréal, 1999, 20 pages.

 

SADKO. Greatist hitz, Montréal, Sagamie, 2007, 55 pages.

 

SAGAMIE. Marques et Contrastes, Québec, Éditions Sagamie, 162 pages.

 

SAINT-MARTIN, Fernande. Tendances de la sculpture québécoise 1960-1970, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1977, 30 pages.

 

SANTERRE, Bruno. L’atelier en déplacement, Alma, Centre Sagamie, 2009, 101 pages.

 

SAVOIE, Ginette. Géographie du regard, Nouveau-Brunswick, Galerie Sans Nom, 2004,.

 

SAW GALLERY. See-Saw, Ottawa, Saw Gallery, 1995, 48 pages.

 

SCHALLER, Bernard. L’avenir de l’artiste, Sainte-Thérèse, Praxis art actuel, 1996, 48 pages.

 

SÉGUIN, Richard. Les lenteurs, gravures, Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2006, 41 pages.

 

SÉNÉCHAL, Gilles. La poésie possible des limites, Trois-Rivières, Éditions Art le Sabord, 1999.

 

SÉNÉCHAL, Gilles. TraficArt 2010 : les formes du temps, Montréal, TraficART, 2010, 42 pages.

 

SICURO, Louise. Culture pour tous, Montréal, Éditions d’art le sabord, 36 pages.

 

SIMARD, Martin. Au coeur des murs, Hull, AxeNÉO7, 2001, 27 pages.

 

SIMON, Vida. Boréal Borscht or The malina miniature, Montréal, Boréal Art/Nature, 2008.

 

SIOUI, Anne-Marie. La révolution automatiste, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1980, 43 pages.

 

SIROIS, Anne-Marie. Pourquoi 100 fers, Moncton, Marquis imprimeur inc, 2010, 143 pages.

 

SKABURSKIS, Hugo. CROTEAU: the art of Anita Croteau, Ottawa.

 

SOCIÉTÉ D’ESTHTIQUE DU QUÉBEC. Machinations, Québec, La société d’esthétique du Québec, 1989, 128 pages.

 

STEPHAN, Dagmara. Les Centrelles, Montréal, Galerie Powerhouse, 70 pages.

 

ST-GELAIS, dir. L’indécidable / The Undecidable, Montréal, Les éditions esse, 2008, 278 pages.

 

ST-YVES, Alain. Transparole, Québec, les Éditions éphémères improvisées, 1984, 150 pages.

 

STUDIOS D’ÉTÉ DE ST-JEAN-PORT-JOLI. Histoires de bois, Québec, Galerie Optica, 1988, 27 pages.

 

SVEEN, Dag. Kurt Johannessen, Norvège, Melvaer, 2000, 64 pages.

 

TAKAHASHI, Yasufumi. Red reflection, Montréal, SKOL, 1995, 26 pages.

 

TALBOT, Chantal. Syzygia Aqua Memoria, Galerie Faider, 2000.

 

TALOR, Leah. Minibloc, Saskatchewan, PAVED arts, 2012, 73 pages.

 

THEORET, Yves. Historique de Skol commenté, Montréal, Centre des arts actuels Skol, 2011, 59 pages.

 

THÉRIAULT, Normand et Diana NEMIROFF. Hier & Après, Montréal, Musée des beaux arts de Montréal, 1980, 100 pages.

 

THÉRIAULT, Michèle, et David TOMAS. Duction, Boucherville, carapace, 2001 [2 exemplaires]

 

THIBAULT, Annie. La chambre des cultures, Hull, AxeNÉO-7, 2002, 63 pages.

 

THIBAULT, Hélène. Art et culture au Québec, Sainte-Foy, Québec dans le monde, 2010, 228 pages.

 

TOURANGEAU, Sylvie. La résidence 15 minutes, Gatineau, Centre d’artistes Axenéo7, 2005.

 

TOWNSEND-GAULT, Charlotte. Manifest, Newfoundland, Sir Wilfred Grenfell College art Gallery, 1998, 32 pages.

 

TRAHAN, Carl. Centre des arts actuels Skol 2002-2003, Montréal, Skol, 2003, 77 pages.

 

TREMBLAY, Danielle. Dix ans de mise en espace, Ontario, Galerie du Nouvel-Ontario,

 

TRÉPANIER, Esther. Peintres Juifs et modernité : Montréal 1930-1945, Montréal, Centre Saidye-Bronfman, 1987, 181 pages.

 

TRISTAN, Claude. Transatlantique, Bruxelles, Éditions la Lettre Volée, 1990, 39 pages.

 

TUTTLE, Gail. Merchants, mariners and the northern seas, Newfoundland, Sir Wilfred Grenfell College Art Gallery, 1999, 12 pages.

 

VERNA, Gaëtane. Ana Rewakowicz, Sherbrooke, Foreman Art Gallery of Bishop’s University, 2007, 99 pages.

 

VAILLANCOURT, Armand. Le chant des peuples / Song of the Nations, Charlottetown, Galerie et Musée d’art du Centre de la Confédération, 1998, 64 pages.

 

VAN BEIRENDONCK, Walter, et Luc DERYCKE. Fashion 2001 Landed #1, Flandres, Merz, 2001, 176 pages.

 

VAN BEIRENDONCK, Walter, et Luc DERYCKE. Fashion 2001 Landed #2, Flandres, Merz, 2001, 192 pages.

 

VAZAN, Bill. Bill Vazan, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1981, 80 pages

 

VELAZQUEZ, Manuel. Soliloquio, Chiapas, Consejo estatal para la cultura y las artes de Chiapas, 2005, 24 pages.

 

VIGER, Louise. Les indolentes, Montréal, Les éditions du Fatras, 1989.

 

VIGNEAU, Jean-Yves. Les gondoles d’artistes, Hull, AxeNÉO-7, 2000.

 

VIGNEAU, Jean-Yves. Ulysse en trois temps, Hull, Art le Sabord, 1998, 47 pages.

 

VIGNEAU, Jean-Yves. Utopie Insulae Figura, Saint-Jean-sur-Richelieu, Action Art Actuel, 2009, 98 pages.

 

  1. Souvenir Écran, Québec, Éditions J’ai vu, 1994, 104 pages.

 

YU, Jinny. Jinny Yu, Montréal, Les édition Art Mûr, 2008, 61 pages.