SUR_NATURE_ELLES | Résidence de création Lise LÉTOURNEAU

SUR_NATURE_ELLES | Résidence de création

Lise LÉTOURNEAU | Provenance : Shefford (Québec)

Cette résidence est présentée en collaboration avec Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon.

 

Lieu de la résidence  : Espace FéminiTHÉ, Centr’Elles

105, route 132 Est
Saint-Omer (QC) G0C 2Z0

RÉSIDENCE DE CRÉATION | 1er / 31 JUILLET 2021

Habiller des arbres pour l’artiste textile Lise Létourneau est la meilleure manière d’entrer en contact avec les gens. Si vous l’abordez lorsqu’elle est installée dans un parc ou le long d’un trottoir avec son escabeau et ses mètres de tissus, elle vous racontera l’importance que la nature occupe dans sa démarche ainsi que les raisons qui la poussent à intervenir pour laisser trace de son passage. Pour elle, le textile est son moyen d’expression privilégié, car toute jeune, elle aimait regarder sa mère coudre et depuis, elle est devenue une collectionneuse compulsive de rubans, dentelles, boutons et tissus. Elle a également une passion pour l’histoire de l’art et c’est pourquoi les 10 arbres de Carleton qui seront drapés dans des tissus colorés, le seront à l’image de 10 femmes artistes surréalistes qu’elle affectionne plus particulièrement. Ces artistes ont repoussés les frontières de l’art tout comme leurs collègues masculins, mais de plus, elles ont transgressées les frontières sociales. Leur parcours est hors du commun. Celui-ci a souvent choqué leurs contemporains mais a permis aux femmes artistes du XXI siècle, de prendre place dans le milieu de l’art. Voici ces surréalistes audacieuses, qui ont vécu entre les années 1890 et 2011, elles sont peintres, photographes, créatrices de mode et sculptrices : Meret Oppenheim, Dora Maar, Leonora Carrington, Remedios Varo, Frida Khalo, Lee Miller, Eleen Agar, Elsa Schiaparelli, Mimi Parent, Eva Svankmajerona. Chacune d’elle aura un arbre à son image et des ateliers de créations collectives inspirés par leur parcours surréaliste seront organisés au Centr’Elles, (Centre d’action des femmes d’Avignon).

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Par le passé, les installations de Lise Létourneau naissaient et vivaient en forêt; elles étaient le début, l’ébauche de ce qui allait, par la suite, nourrir ses oeuvres en atelier. Devenue nomade, elle a partagé sa vie entre la ville et la campagne; elle a alors dû redéfinir sa pratique. Lorsque l’occasion de se retrouver en nature se présentait, elle investissait le lieu en travaillant directement sur le terrain. La photographie des installations était devenue le point de départ de nouvelles créations présentées sous diverses formes; c’est ainsi que l’ordinateur et tous les programmes liés aux nouvelles technologies sont devenus des outils de travail prédominant et ont suppléé le travail en atelier. Puis, la pandémie est arrivée et a tout chamboulé. Travailler avec des vêtements chargés de son vécu l’a ramenée à sa genèse artistique, le textile. Jouer à nouveau avec les tissus, les couleurs et les textures est devenu une priorité. Elle troque l’ordinateur pour la machine à coudre et redonne vie à des objets qu’elle assemble, modifie et couds… Son travail avec les fibres en est un de recherche, d’exploration et de création. Elle s’approprie tout ce qui se trouve dans l’atelier, pour en faire des oeuvres ludiques et généralement très colorées. L’art est imprévisible, il vous guide parfois sur des chemins de traverse. Mieux vaut les suivre, car le voyage est toujours très enrichissant.

 

 

BIOGRAPHIE

Lise Letouneau | Portrait
Crédit photo : Louis-Philippe Hébert

Lise Létourneau est détentrice d’un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Hull, d’un baccalauréat en Design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme de l’École des Beaux-Arts de Montréal. Son parcours artistique l’a amenée à participer à plusieurs évènements internationaux dont plusieurs biennales en arts textiles, particulièrement en Europe et en Amérique du sud. Elle a à son actif plusieurs expositions solos. Grâce à une bourse du CALQ en recherche et création, elle réalise en 2011-13, Au fil de l’eau un projet d’exploration en territoire argentin et québécois. Artiste engagée, Lise Létourneau est membre du conseil d’administration du RAAV, des Arts et la Ville et de COPIBEC. Elle a été présidente du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) de 2007 à 2012. Elle est membre honoraire de Diagonale, dont elle a assumé la présidente de 2002 à 2006. Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil de la culture des Laurentides de 1996 à 2004, présidente du Conseil des Arts Textiles du Québec de 1998 à 2002. De 2002 à 2007, à titre de spécialiste, elle a aussi siégé aux comités de sélection pour la politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.

LIENS : 

 

Site de l’artiste : liseletourneau.com

Facebook : facebook.com/liseletourneau

Compte Instagram : instagram.com/letourneau.lise

CVV21 LOGO centr'elles