Marc-Antoine CLOUTIER | XYLINDÉINE | Sculpture

XYLINDÉINE | Sculpture

Marc-Antoine CLOUTIER | Provenance : Percé (Québec)

EXPOSITION | 5 JUIN / 10 JUILLET 2021 | Percé

Cette exposition est présentée en collaboration avec La Vieille Usine, dans le cadre du programme PREMIÈRE.

 

Ajouter à vos événements Facebook

XYLINDÉINE est un parcours déambulatoire dans lequel le regardeur est invité à découvrir sous différentes formes un pigment naturel qui affecte la coloration du bois par l’entremise d’un champignon. Xylindéine est le nom d’un pigment vert bleuté très résistant à la lumière que l’on retrouve sur le bois mort infecté par la pézize verdissante (chlorociboria aeruginascens), un minuscule champignon qui s’agrippe aux souches ou aux branches lorsqu’elles sont humides. En se propageant, le mycélium colore le bois de manière aléatoire, créant des contrastes fascinants avec les teintes naturelles de l’arbre.

Exposition située à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils

55, rue à Bonfils, L’Anse-à-Beaufils (Percé), Québec, G0C 1G0

 

Horaire régulier : 7 / 7 jours de 10 h à 19 h 

 

GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Marc-Antoine Cloutier s’intéresse à l’origine de cette couleur et aux différents stades d’évolution de la matière lorsqu’elle se trouve en présence du champignon. L’artiste présente un vaste inventaire répertoriant des objets qu’il a façonnés et transformés pour en faire ressortir les plus belles formes et couleurs.

Pour rendre hommage au processus de collecte et insister sur la singularité scientifique de cette matière organique, il a développé des dispositifs inspirés de disciplines telles que l’archéologie et la biologie. Regroupés ainsi, ces multiples fragments gagnent en prestige et s’imposent comme une entité précieuse et unique.

 

 

BIOGRAPHIE

Crédit photo : Audrey_Anne_Beliveau
Crédit photo : Audrey_Anne_Beliveau

Originaire de la ville de Québec, Marc-Antoine Cloutier est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2018). Son travail fut exposé à plusieurs endroits à Québec, à Art Mûr Montréal et plus récemment à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert. Depuis deux ans, il vit et travaille à Percé.

Liens :

Site de l’artiste : www.marcantoinecloutier.com 
Instagram : instagram.com/m_antoinecloutier /

En partenariat avec :

Logo La Vieille Usine