Rick Miller | Géographies de l'intime | Photographie

GÉOGRAPHIES DE L’INTIME | Photographie

Rick MILLER | Provenance : Toronto (Ontario)

Geneviève THIBAULT | Provenance : Matane (Québec)

Jules KOOSTACHIN | Provenance : Vancouver (C-B)

 

** EXPOSITION ANNULÉE **  Dû à des raisons hors de notre contrôle, l’exposition Géographies de l’intime est annulée.

 

Vernissage le vendredi 14 janvier, dès 17 h | Bienvenue à tous!

EXPOSITION | 14 JANVIER / 9 FÉVRIER 2022 | Carleton-sur-Mer

GÉOGRAPHIES DE L’INTIME est un projet documentaire autobiographique explorant l’identité, la maladie mentale et le rôle du territoire dans une démarche de soin.

 

Accompagné de la cinéaste crie Jules Koostachin (Vancouver) et de l’artiste photographe Geneviève Thibault (Matane), Rick Miller (Toronto) se laisse porter par le courant et retourne dans sa région natale de la Gaspésie où, adolescent, il a souffert d’une dépression sévère.

 

Il souhaite comprendre. Sur la route, les vestiges de la mine de cuivre découverte par son grand-père, une école primaire, une rivière, les maisons de son enfance. Il cherche les images manquantes en traversant ses paysages les plus lointains, une rivière sur le dos.

 

Le récit visuel qui en découle est empreint de douleur, de résilience et d’espoir. Avec cette proposition, Rick Miller souhaite contribuer à une plus grande acceptation du Mad Art en tant que genre légitime. S’auto-identifiant Mad Artist, Rick Miller vit avec une maladie mentale et crée de l’art pour donner un sens à son monde. Son identité est complexe et contradictoire, profondément liée aux paysages terrestres et marins de la péninsule gaspésienne.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Suis-je en contradiction avec moi-même?

Alors c’est parfait, je me contredis,

(Je suis vaste, je contiens des multitudes)

Walt Whitman, traduction libre

 

Géographies de l’intime a été initié par Rick Miller et réfléchi comme une inquisition collaborative dans la complexité de son identité. Le projet explore à la fois celui qu’il croit être et celui que les autres croient qu’il est.

 

Afin de croiser différentes voix et dans un esprit collaboratif, Rick a d’abord fait appel à la cinéaste crie Jules Koostachin pour son empathie et son accompagnement spirituel. Elle apporte une compréhension autochtone de la santé mentale. En tant qu’amie, elle a côtoyé Rick dans ses meilleurs et ses pires moments.

 

La recherche d’une deuxième collaboratrice sensible à l’esthétisme de la Gaspésie a mené Rick Miller à faire la rencontre de Geneviève Thibault, une artiste photographe qui habite le territoire. Son exploration pénétrante de l’altérité combinée à son sens du lieu contribue à la sincérité du projet.

 

Les deux femmes se sont montrées courageuses lorsque Rick se montrait craintif, fortes quand il était fatigué et empathique dans ses moments de lutte. Ces forces complémentaires ont permis au projet d’exister.

 

Natif de Murdochville et Gaspé, Rick Miller est fier de présenter le fruit de cette exploration identitaire en Gaspésie. Bien qu’il n’y ait pas vécu depuis de nombreuses années, il considère cette terre où les montagnes rencontrent la mer comme sa maison. La Gaspésie demeure l’endroit où il se sent le plus paisible et heureux. Il y revient aussi souvent qu’il le peut pour se rappeler qui il est.

Rick Miller | Portrait
Rick Miller | Crédit photo : Geneviève Thibault

BIOGRAPHIES

 

Rick Miller s’auto-identifie « Mad artist ». Il utilise la photographie et la vidéo pour donner un sens à sa folie. Il est un artiste résident du centre Workman Arts, à Toronto, où il enseigne la photographie et la réalisation de films. Ses projets documentaires individuels et collectifs ont été exposés au Canada, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

 

Geneviève Thibault est une artiste en arts visuels qui utilise la photographie pour explorer l’altérité, la vie quotidienne, la culture matérielle et les manières d’habiter. Ses projets de création ont été exposés et publiés au Québec, en Ontario et en Europe. Elle enseigne la photographie au Cégep de Matane tout en poursuivant une maîtrise en pratique des arts à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

 

Jules Koostachin est un cinéaste cri primée dont la pratique artistique implique l’utilisation du film, de la photographie, du documentaire, de l’écriture créative et de l’installation. Sa pratique est profondément influencée par la tradition orale MoshKeKo AsKi et InNiNiNeWak dont les récits ancestraux permettent la préservation des savoirs et leur transmission aux générations à venir.

PRIX ET DISTINCTIONS

 

2021 Photos et audio exhibé à Mesures exceptionnelles, Phos, Matane

2020 Article vedette, “Rick Miller’s Homecoming”, PhotoED Magazine

2019 Vidéo exhibé à Rendezvous with Madness Festival, Toronto

2019 Photos et vidéo exhibé à Tangled Art + Disability, Toronto

2019 Photos exhibé à CONTACT Photography Festival Open Exhibition, Toronto

2019 Subvention ~ Norman & Marsha Paul Family Trust, Aide aux expositions

2019 Subvention ~ CAO, Aide aux expositions

2018 Subvention ~ CAO, Aide aux expositions

2018 Subvention ~ CAO, Arts autochtones – projets

2018 Subvention ~ CAO, Artistes sourds et handicapés – projets

MAD ART

 

Définition de Mad Art du Conseil des arts du Canada. « Le Conseil des arts reconnaît la pratique des artistes vivant avec une maladie mentale à l’intérieur du secteur général des pratiques des artistes handicapés. Cette pratique est conçue comme un processus d’identification sociale et politique par des gens qui ont été identifiés comme atteintes de maladie mentale ou qui ont des problèmes de santé mentale. Plutôt que de s’attarder à la sensibilisation ou de composer avec la stigmatisation, le Mad Pride tente plutôt de manifester la façon dont les gens voient le monde en matière d’interprétation, de développement des communautés et de la création d’une culture. La pratique des artistes vivant avec une maladie mentale c’est l’expression artistique du Mad Pride qui se concentre sur les histoires et sur l’identité. »

Nous tenons à remercier le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, de son aide financière. Nous apprécions également le soutien financier du Norman & Marsha Paul Family Trust.

Liens :

 

Site de l’artiste : dragonflydocumentary.wordpress.com

Page Facebook professionnelle : facebook.com/dragonflydocumentary

Vidéo : vimeo.com/rickmiller

 

Liens supplémentaires :

 

genevievethibault.com

juleskoostachin.com