NOS VOIX DE ROCHES | Lecture publique Claire MOEDER

NOS VOIX DE ROCHES | Lecture publique

Claire MOEDER | Provenance : Maria (Québec)

Vendredi 11 février 2022,  dès 18 h 30 [Reportée à une date ultérieure]

Soirée de lecture, en clôture du projet NOS VOIX DE ROCHES, initié par Claire Moeder en 2020-2021. La soirée offre une rencontre féconde entre la poésie et la côte. Elle invite à une déambulation le long du littoral de la Gaspésie en suivant les pas de l’autrice, les voix de femmes et personnes s’identifiant comme femmes et les murmures de roches.

 

Un projet soutenu par l’Entente de partenariat territorial Gaspésie du Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague et Les éditions 3 Sista.

NOS VOIX DE ROCHES

 

Avec le projet NOS VOIX DE ROCHES, Claire MOEDER porte une attention particulière à l’érosion côtière et à la fragilité de cette partie du monde. Elle y glane les récits de femmes et d’artistes, accueille les murmures du paysage et de celles qui l’habitent, le côtoient, le protègent. Ces voix de roches racontent le territoire et permettent une écoute poétique de la côte et de ses bouleversements. Traversée par une approche écoféministe, Claire MOEDER utilise l’écriture pour entrer dans ces lieux de l’invisibilité : ces paysages qui ne sont pas vu de nos yeux propres mais qui sont partagés par le récit des autres; ces paysages isolés dont nous nous percevons que très peu directement la fragilité; ces paysages disparaissant en tout ou en partie par le réchauffement climatique et l’action humaine.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Claire MOEDER conçoit depuis 2008 des projets d’exposition et d’écriture dans un esprit collaboratif. Elle poursuit une quête attentive des formes de l’invisible dans notre production d’images, pour porter une attention toute particulière à ce qui échappe au regard.

 

Depuis 2014, son travail vient lier étroitement texte et image : son goût pour les mots s’associe à des images capricieuses et cachées, issues de créations d’artistes complices (Maryse Goudreau, Fiona Annis, Janie Julien-Fort, Jacinthe lessard-L.). Leurs diffusions ont pris des formes variées dépassant l’unique cadre du commissariat ou du texte d’exposition : coffret photographique, lectures, expositions individuelle et collective, présentations publiques, marche expérimentale, publications de textes critiques et de fiction ou encore collaboration à quatre mains avec des artistes.

 

Elle se rapproche aujourd’hui d’une pensée écoféministe où le pouvoir des mots peut redonner voix à l’invisible, pour nous raconter un monde toujours plus fragile.

 

 

BIOGRAPHIE

Claire Moeder portrait

Claire MOEDER est autrice, critique d’art et formatrice. Investie dans le milieu des arts depuis 2008 au québec, elle a participé à plusieurs expositions (Loin des yeux, Optica, Sayeh Sarfaraz: Wolves in the wall, The Invisible Dog, Jacinthe Lessard-L: Sans titre, rien ne presse) et résidences artistiques (Admare, DARE DARE, La Chambre Blanche, iscp). Elle a également collaboré à des événements (photogaspésie, Le Mois de la Photo à Montréal), des revues d’art (Spirale, ciel variable, Vie des arts) et des émissions de radio.