Boris PINTADO | MISE AU CARRÉ | ART NATURE | BIENNALE 2021

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU | Événement de création

3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE | 3 – 8 août 2021

En savoir plus

RETROUVEZ CE PROJET À LA PLAGE DE BARACHOIS / DISCOVER THIS PROJECT AT THE BEACH OF BARACHOIS
2

Boris PINTADO | MISE AU CARRÉ | Art nature

Retrouvez cet artiste à la plage de Barachois

10 h – 12 h / 13 h – 16 h / Tous les jours de la Biennale (3 – 8 août 2021)

MISE AU CARRÉ | ART NATURE

Boris PINTADO | Provenance : Montréal (Québec)

Une route, un pont, des maisons, un clocher, un village… Et un carré. Qu’est cette forme dans le paysage ? Les composantes humaines qui nous entourent nous paraissent parfaitement normales, mais, au fond, ne sont-elles pas aussi incongrues que ce carré posé sur le littoral de Barachois ? Dès lors, ce que l’on appelle paysage n’est-il pas autre que la MISE AU CARRÉ de la Nature ?

A road, a bridge, some houses, a steeple, a village… And a square. What is this shape in the landscape? The human components that surround us seem perfectly normal, but in the end, aren’t they as incongruous as this square placed on the Barachois coastline?  Is what we refer to as landscape anything but the Squaring of Nature?

Boris Pintado | portrait

BIOGRAPHIE

Originaire d’Espagne, Boris PINTADO arrive au Québec au début de la vingtaine. Attiré depuis toujours par le dessin, il travaille comme dessinateur dans divers studios de production de films d’animation. Par la suite, il collabore pendant plusieurs années dans un atelier de mosaïque spécialisé dans la production d’oeuvres d’art public institutionnel.

 

Parallèlement, il obtient un diplôme de designer de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, ce qui lui permet, ensuite, de s’impliquer au sein de diverses organismes voués à la conservation et à la de protection des espaces naturels en milieu urbain.

 

Artiste autodidacte, Boris PINTADO a participé à de nombreuses expositions, symposiums et festivals. Le dessin, les installations et les projets d’art public sont ses principaux canaux d’exploration et de réflexion. Il vit et travaille à Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Les recherches actuelles de Boris PINTADO ont comme pivot central les notions de passage, de durée, d’interconnexion, de répétition cyclique et d’évanescence. Sa pratique s’articule à travers deux approches principales, le dessin et des oeuvres tridimensionnelles.

 

L’usage exclusif de la poudre de graphite comme médium de dessin est déterminé par une volonté assumée de ne pas utiliser la couleur. Pour reprendre ses propres mots: « l’absence de couleur c’est l’absence de la Nature ». Cette conviction lui offre la possibilité d’approcher le dessin libéré du canon absolu de perfection que la Nature impose. Néanmoins, cette fascination pour le monde naturel se retrouve sur ses dessins sous la forme de trames enchevêtrées dessinées et par la présence de textures aléatoires obtenues par la manipulation du papier à l’aide de rubans adhésifs. Figuratives ou bien abstraites, les formes dessinées se détachent du fond et sont décontextualisées. Cette absence de mise en scène dans un lieu précis comporte une évacuation de ce qu’on pourrait appeler le détail (historique, social, etc.) pour, ainsi, laisser toute la place à des questionnements qui sont d’ordre l’intemporel et métaphasique.

 

Si son approche du dessin est centrée sur l’emploi d’un seul matériau, ses projets tridimensionnels sont abordés avec la prémisse de laisser libre cours a l’utilisation de toute matière qui saurait répondre aux exigences de l’oeuvre à venir. Ainsi, cartons d’emballage, bois multicolores, acier, tissu ou brindilles d’herbe, par exemple, peuvent être mis à contribution. La couleur et le contexte (le détail) sont ici pleinement assumés, explorés et utilisés dans la mise en forme du projet. Qu’elles soient permanentes ou éphémères, ces installations sont souvent placées dans des milieux naturels et tentent, par un effet de contraste, d’être des catalyseurs venant magnifier la force expressive de la Nature.

En savoir plus : borispintado.com

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

 

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU est un événement de création en plein air dont la 3e édition est présentée du 3 au 8 août 2021 sur la plage et au cœur du village de Barachois sous la thématique Village/Paysage. Toutes les activités sont familiales, gratuites et se tiennent dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

Cette année, la biennale se décline en quatre volets :

 

  • Volet Création en plein air : huit artistes professionnels réalisent sept projets de sculptures, performances et installations devant public à la plage et au cœur du village de Barachois (Percé).
  • Volet Initiation : des activités d’initiation à l’art in situ et à la création ont lieu tous les jours sur le site principal de la biennale.
  • Volet Événement théâtral en plein air : présenté à Belle-Anse, en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle, La conquête du béluga — texte de l’artiste primée Maryse Goudreau mis en lecture par le metteur en scène Philippe Cyr — est interprétée par cinq comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.
  • Volet Découvertes locales : un parcours de type «porte ouverte» permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’artisans et de bâtiments importants des alentours. Médiation culturelle sur place.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque artiste pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les sites respectifs où vous pourrez les voir à l’œuvre.

LIENS