PREMIÈRE : Programme de soutien à la professionnalisation

PREMIÈRE : Programme de soutien à la reconnaissance professionnelle

Lancé en 2019, le programme PREMIÈRE est une initiative du Centre d’artistes Vaste et Vague qui vise à soutenir des artistes gaspésiens ayant une pratique en art actuel qui désirent obtenir une reconnaissance au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes ou qui souhaitent s’inscrire ou renouveler leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

ÉDITION 2022 | Percé

XYLINDÉINE | Sculpture

Marc-Antoine CLOUTIER | Provenance : Percé (Québec)

1er juin / 10 juillet 2022 | La Vieille-Usine de l’Anse-à-Beaufils

MARC-ANTOINE CLOUTIER | PREMIÈRE 2022

L’exposition XYLINDÉINE est un parcours déambulatoire dans lequel le regardeur est invité à découvrir sous différentes formes un pigment naturel qui affecte la coloration du bois par l’entremise d’un champignon. Cette exposition d’œuvres sculpturales s’inscrit dans la poursuite des recherches de l’artiste qui sont alimentées par la découverte d’objets issus de la nature ou de l’industrie et qui témoignent d’un processus de détérioration.

DE MÉMOIRE | Art textile

Léa MÉNARD | Provenance : Québec (Québec) Originaire de Maria

12 juillet / 7 août 2022 | La Vieille-Usine de l’Anse-à-Beaufils

LEA MENARD | DE MÉMOIRE | PREMIÈRE 2022

Léa MÉNARD présente DE MÉMOIRE, une incursion dans la nostalgie, le souvenir et la mémoire via des œuvres textiles réalisés à partir d’archives photographiques. Vaguement mélancolique, le travail de l’artiste fait référence à un passé idéalisé qui s’offre comme refuge contre de la société moderne. Sa technique de prédilection est le tissage Jacquard, qui permet une plus grande complexité des motifs et un mode d’expression davantage axé sur la figuration.

ÉDITION 2021 | Carleton-sur-Mer, Saint-Omer et Percé
ARCHIVES D'UNE BERNACHE | Caroline DUGAS

Installation

Caroline DUGAS 

Miguasha (QC)

ARCHIVES D’UNE BERNACHE est une expérience immersive aussi douce qu’une plume. Une visite portes ouvertes, au grand vent de nature de l’atelier d’une artiste locale amie de la faune, qui dévoile son processus de recherche et de création d’une œuvre d’art monumentale animalière… de la première petite esquisse ailée jusqu’à l’oiseau de métal magistral. La Bernache est une pièce d’art public géante réalisée par La Fée Couleur, artiste en arts visuels gaspésienne, en partenariat avec l’architecte française Magali Dal Cin.

 

En savoir plus

S’ÉCHARPILLER L’INTÉRIEUR | Installation Karine LEBLANC

Installation

Karine LEBLANC 

Grande-Rivière (QC)

S’ÉCHARPILLER L’INTÉRIEUR est issue du renouvellement de la pratique de Karine LeBlanc. Par la création textile et dans la continuité de sa recherche sur la marionnette et le paysage sensible imaginé, le personnage devient abstrait et raconte à la fois son intériorité et le paysage culturel auquel il appartient. « Écharpiller » est un terme ancien qui veut dire, en parlant de la laine, la démêler, la débarrasser de ses corps étrangers.

 

En savoir plus

Catherine BEAU-FERRON | LES MONDES PARALLÈLES

Dessin

Catherine BEAU-FERRON

Cap-au-Renard (QC)

LES MONDES PARALLÈLES proposent un voyage dans l’intime et la mémoire avec des dessins tirés de séances de pose (modèle vivant) qui sont aussi des rencontres, des moments d’amitié, de partage. Parfois délicates, parfois burlesques, les œuvres tentent de capturer ces moments de vulnérabilité où les corps se mélangent, où les frontières se brouillent. Les œuvres explorent la porosité entre les gens, entre les émotions, entre le vécu et le monde qui nous entoure.

 

En savoir plus

LÀ OÙ IL N’Y A NI DÉBUT, NI FIN | Estampe numérique | Laurie GIRARD

Estampe numérique

Laurie GIRARD

Grande-Rivière (QC)

LÀ OÙ IL N’Y A NI DÉBUT NI FIN propose une série d’estampes numériques sur lesquelles l’artiste intervient au crayon graphite ou au crayon à l’encre. Ce processus, nommé intermatière, vient amorcer une nouvelle recherche à travers les matières virtuelles et celles dites traditionnelles, issues du dessin. Elle cherche à fusionner deux formules de création qui ne viennent pas de la même source. C’est une manière de transformer une matière morte vers un état réel. Ainsi, elle se questionne sur la place des outils technologiques dans les arts visuels.

 

En savoir plus

ÉDITION 2019 | Carleton-sur-Mer

FORCE FRAGILE | Installation vidéo

Mélissa LONGPRÉ | Provenance : Carleton-sur-Mer, Québec

Mélissa LONGPRÉ : FORCE FRAGILE | Installation vidéo | Centre d'artistes Vaste et Vague | Programmation 2019

FORCE FRAGILE de Mélissa LONGPRÉ est une installation vidéo qui explore, sous forme de trois séries d’images photographiques et vidéo, le caractère fort et puis celui plus sensible de la vulnérabilité de différentes structures, organiques ou construites. L’artiste cherche à faire ressortir la dimension émotionnelle qui peut se dégager de ces séquences d’images et comment le « regardeur » peut transposer ces émotions sur sa propre relation au monde organique et construit.

 

En savoir plus

LOVESICK BOY| Collages photographiques

Mathieu SAVOIE | Provenance : Matane, Québec

Mathieu SAVOIE : LOVESICK BOY| Collages photographiques | Vaste et Vague | Programmation 2019

L’exposition de collages photographiques LOVESICK BOY de Mathieu SAVOIE propose des assemblages de photographies originales argentiques et numériques autour des thématiques de l’amour et du deuil. La découverte d’archives, telles que des photos sur plaques de verre, des œuvres littéraires des années 1800-1900, des partitions de musique antiques et bien d’autres matières hétéroclites, l’a mené à fusionner les différentes époques.

 

En savoir plus

EN SAVOIR PLUS :

À PROPOS DE LA LOI SUR LE STATUT PROFESSIONNEL DES ARTISTES

Au Québec, le RAAV, le CMAQ et UNEQ sont les trois seules associations reconnues à l’article 10 de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01) comme pouvant attribuer un statut d’artiste professionnel.

 

Il existe également d’autres associations reconnues en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1) dont la liste figure sur le site du Tribunal administratif du Travail du Québec.

 

Pour être reconnu artiste professionnel, le Comité d’admissibilité du RAAV exige, entre autres, au moins deux (2) expositions solo et/ou collective par un diffuseur professionnel. En savoir plus

À PROPOS DU FICHIER DES ARTISTES

Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics

 

Le Fichier des artistes regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription ou de la mise à jour. Le Fichier est divisé selon les régions administratives du Québec et les groupes 2D et 3D. Cette classification sert à analyser les dossiers en fonction des programmes d’intégration établis par le comité de la Politique.

 

Les comités formés pour chacun des projets de la Politique d’intégration des arts à l’architecture se réfèrent au Fichier pour choisir le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Ainsi, le dossier visuel soumis par l’artiste doit être principalement constitué d’œuvres représentatives de ses recherches actuelles.

 

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art qui désirent participer à des projets d’intégration doivent s’inscrire au Fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

 

Afin de s’inscrire ou de renouveler leur inscription au Fichier, les artistes doivent, entre autres :

 

 

 

Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 différents lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère.

En savoir plus