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Le programme PREMIÈRE est une initiative du Centre d’artistes Vaste et Vague qui souhaite appuyer les artistes de la Gaspésie qui s’orientent vers une pratique professionnelle en art actuel en leur permettant de présenter une première exposition individuelle dans un centre d’artistes ou soutenue par un centre d’artistes. Ce programme vise également à permettre à des artistes de s’inscrire ou de maintenir leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
16 avril / 10 mai 2021
Installation
Caroline DUGAS
Miguasha (QC)
ARCHIVES D’UNE BERNACHE est une expérience immersive aussi douce qu’une plume. Une visite portes ouvertes, au grand vent de nature de l’atelier d’une artiste locale amie de la faune, qui dévoile son processus de recherche et de création d’une œuvre d’art monumentale animalière… de la première petite esquisse ailée jusqu’à l’oiseau de métal magistral. La Bernache est une pièce d’art public géante réalisée par La Fée Couleur, artiste en arts visuels gaspésienne, en partenariat avec l’architecte française Magali Dal Cin.
Installation
Karine LEBLANC
Grande-Rivière (QC)
S’ÉCHARPILLER L’INTÉRIEUR est issue du renouvellement de la pratique de Karine LeBlanc. Par la création textile et dans la continuité de sa recherche sur la marionnette et le paysage sensible imaginé, le personnage devient abstrait et raconte à la fois son intériorité et le paysage culturel auquel il appartient. « Écharpiller » est un terme ancien qui veut dire, en parlant de la laine, la démêler, la débarrasser de ses corps étrangers.
15 avril / 12 mai 2021
Dessin
Catherine BEAU-FERRON
Cap-au-Renard (QC)
LES MONDES PARALLÈLES proposent un voyage dans l’intime et la mémoire avec des dessins tirés de séances de pose (modèle vivant) qui sont aussi des rencontres, des moments d’amitié, de partage. Parfois délicates, parfois burlesques, les œuvres tentent de capturer ces moments de vulnérabilité où les corps se mélangent, où les frontières se brouillent. Les œuvres explorent la porosité entre les gens, entre les émotions, entre le vécu et le monde qui nous entoure.
2 juin / 18 juillet 2021
Estampe numérique
Laurie GIRARD
Grande-Rivière (QC)
LÀ OÙ IL N’Y A NI DÉBUT NI FIN propose une série d’estampes numériques sur lesquelles l’artiste intervient au crayon graphite ou au crayon à l’encre. Ce processus, nommé intermatière, vient amorcer une nouvelle recherche à travers les matières virtuelles et celles dites traditionnelles, issues du dessin. Elle cherche à fusionner deux formules de création qui ne viennent pas de la même source. C’est une manière de transformer une matière morte vers un état réel. Ainsi, elle se questionne sur la place des outils technologiques dans les arts visuels.
Au Québec, le RAAV, le CMAQ et UNEQ sont les trois seules associations reconnues à l’article 10 de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01) comme pouvant attribuer un statut d’artiste professionnel.
Il existe également d’autres associations reconnues en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1) dont la liste figure sur le site du Tribunal administratif du Travail du Québec.
Pour être reconnu artiste professionnel, le Comité d’admissibilité du RAAV exige, entre autres, au moins deux (2) expositions solo et/ou collective par un diffuseur professionnel. En savoir plus
Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics
Le Fichier des artistes regroupe tous les dossiers d’artistes qui ont été retenus lors de l’inscription ou de la mise à jour. Le Fichier est divisé selon les régions administratives du Québec et les groupes 2D et 3D. Cette classification sert à analyser les dossiers en fonction des programmes d’intégration établis par le comité de la Politique.
Les comités formés pour chacun des projets de la Politique d’intégration des arts à l’architecture se réfèrent au Fichier pour choisir le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Ainsi, le dossier visuel soumis par l’artiste doit être principalement constitué d’œuvres représentatives de ses recherches actuelles.
Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art qui désirent participer à des projets d’intégration doivent s’inscrire au Fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Afin de s’inscrire ou de renouveler leur inscription au Fichier, les artistes doivent, entre autres :
Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 différents lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère.