Claire MOEDER | Provenance : Maria (Québec)
Initié et porté par Claire MOEDER, le projet NOS VOIX DE ROCHES est réalisé en partenariat avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, Les Éditions 3 sista et le Centre culturel Paspébiac.
Le projet bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Anouk VERVIERS | Provenance : Montréal (Québec)
Exposition annulée en raison de la Covid-19
AU MILIEU DES BUREAUX EMPILÉS est un projet interdisciplinaire né de la conviction qu’il est impératif de peupler les écoles de ces conversations singulières où la parole tente de refaire la société, afin de permettre aux jeunes de se réapproprier le pouvoir associé à leur parole.
En primeur : Dévoilement des capsules vidéo des projets réalisées par Olivier Poulin, 132 Prod.
Ces deux rencontres, présentées sous forme de causeries avec les artistes, seront animées par Julie FOURNIER-LÉVESQUE, coordonnatrice et directrice artistique de La Biennale Barachois In Situ et chargée du développement de projets du Bureau Satellite Vaste et Vague à Percé.
Ludovic BONEY | Provenance : Lévis (Québec)
L’œuvre présente un intérêt expérientiel lors du passage, mais également en tant qu’installation sculpturale à observer depuis l’extérieur du champ. Le mouvement chorégraphique des tiges, le corps du spectateur apparaissant en filigrane et dont la tête est cachée par les épis de plastique offrent un paysage intriguant.
Art in situ performatif en contexte hivernal
En partenariat avec Culture Gaspésie, des artistes professionnels et en voie de professionnalisation participent à une formation basée sur une approche de l’art in situ adapté au contexte hivernal. Au terme de la formation, les participants se réunissent pour réaliser de nouvelles créations documentées en photo et en vidéo.
Cindy DUMAIS | Provenance : Saguenay (Québec)
(Tout est déconnecté) est une parenthèse, produite dans les derniers mois et introduite dans le corps du récit ENTRETIENS, un projet réalisé à partir d’une collection d’écritures, celle des premiers jets d’auteurs québécois.
Événement autoproduit par des membres
EXPO-MOTEL rassemble trois œuvres vidéo d’artistes gaspésiens ou temporairement installés en Gaspésie pour une exposition d’un soir au motel Le Nordet, à Saint-Georges-de-Malbaie (Percé). Cette exposition autoproduite par les artistes et codiffusée par le Centre d’artistes Vaste et Vague, diffuse in situ, des vidéos d’œuvres numériques à travers des fenêtres du motel.
Caroline DUGAS | Provenance : Miguasha (Québec)
Présentée dans le cadre du programme PREMIÈRE, cette exposition dévoile le processus de recherche jusqu’à la réalisation de l’oeuvre d’art public La bernache.
Karine LEBLANC | Provenance : Grande-Rivière (Québec)
Présentée dans le cadre du programme PREMIÈRE, cette exposition présente des corps étrangers extraits de la marionnette éclipsée de la pratique de l’artiste.
Catherine BEAU-FERRON | Provenance : Cap-au-Renard (Québec)
Présentée en partenariat avec Centr’ELLES dans le cadre du programme PREMIÈRE, cette exposition propose un voyage dans l’intime et la mémoire avec des dessins tirés de séances de pose.
En collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles
Soraïda CARON | Provenance : Trois-Pistoles (Québec)
Inspirée des oeuvres de la sculptrice Ito Laïla Lefrançois
Présentation publique le 28 mai | Réservation obligatoire
ÉLÉGANTE CHAIR explore trois tableaux chorégraphiques inspirés par quatre sculptures de l’artiste de verre rimouskoise Ito Laïla Lefrançois. Ces œuvres mi-humaines, mi-paysages interpellent l’artiste par leur cohérence avec son univers.
Laurie GIRARD | Provenance : Grande-Rivière (Québec)
Cette exposition est présentée en collaboration avec La Vieille Usine, dans le cadre du programme PREMIÈRE. Par le dessin, Laurie GIRARD crée des univers chaotiques et immersifs, rappelant la structure de rhizome, tout en s’inspirant des éléments qui l’entourent, de la nature et de l’humain.
Art in situ performatif en contexte estival
La performance finale du volet estival aura lieu dans le nouvel espace public du quai de Carleton-sur-Mer, le 26 juin, en finale du Festival BleuBleu, où les artistes travailleront en collectif des éléments scénographiques et performatifs sur fond d’horizon, portés par une trame sonore évolutive.
Comme l’ancre des bateaux, qui les empêche de dériver au large, il invite à explorer cet ancrage en soi, en ce qui motive le fait même de créer, en ce qui nous relie au monde. Il évoque aussi les multiples connexions numériques qui s’insèrent jusqu’au plus intime de nos vies.
Lise LÉTOURNEAU | Provenance : Shefford (Québec)
Habiller des arbres pour l’artiste textile Lise Létourneau est la meilleure manière d’entrer en contact avec les gens. Lors de sa résidence, 10 arbres de la municipalité de Carleton-sur-Mer sont drapés dans des tissus colorés à l’image de 10 femmes artistes surréalistes qu’elle affectionne plus particulièrement. Cette résidence est présentée en collaboration avec Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon.
3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE
L’édition 2021 accueillera des artistes professionnels réunis pour six jours de création sur la plage, à la halte et au cœur du village de Barachois (Percé).
Nayla DABAJI | Provenance : Montréal (Québec)
Documentaire en dérive explore le processus ayant mené à la création de son œuvre vidéo Boomerang. Dans celle-ci, une promenade au bord de la mer ravive le souvenir d’une conversation avec un ami dans les montagnes, à l’aube; un souvenir qui émerge peu à peu pour ensuite se retrouver emprisonné derrière l’écran d’un journal télévisé. Collaboration : Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Jonathan DESJARLAIS | Provenance : Gaspé (Québec)
Référence directe à une réplique culte du célèbre film humoristique S.O.S. Fantômes (Ghostbusters) sorti en 1984, CROISER LES EFFLUVES est une installation numérique interactive dans laquelle les visiteurs sont invités à devenir des joueurs. Plutôt que de proposer un parcours passif, cette exposition offre la possibilité aux visiteurs de devenir acteurs de leur propre expérience.
Caroline NOËL | Provenance : Pabos (Québec)
Joan SULLIVAN | Provenance : Rimouski (Québec)
Rachel THIBAULT | Provenance : Bonaventure (Québec)
Cette résidence est présentée dans le cadre d’une collaboration avec le Programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique de l’Université du Québec à Rimouski. La triade expérimente l’être-ensemble autour du thème de l’eau et des changements climatiques.
Violaine LAFORTUNE | Provenance : Rouyn-Noranda (Québec)
Dans JE M’EN SOUVIENS COMME SI C’ÉTAIT HIER, l’artiste dessine jour après jour sur les murs de la salle d’exposition. En un mouvement répété et continu, au fusain, elle trace intuitivement la cartographie changeante de paysages littoraux. Puis, le soir venu, elle efface les dessins de la journée. Il n’en demeure qu’une trace ténue dont la quasi-absence leur donne paradoxalement une présence poignante.
Frédéric LAVOIE | Provenance : Montréal (Québec)
Frédéric LAVOIE poursuit un film expérimental qui nous présente l’émergence de divers champignons retrouvés sur des territoires parcourus à l’aube du jour. Une forme de renouveau, montré par un œil-caméra mobile, macroscopique et au plus près du sol (par opposition à aérien, panoramique et englobant). Cette résidence est présentée dans le cadre du projet de la Gare de Matapédia : Pôle artistique et communautaire.
Manon LABRECQUE | Provenance : Montréal (Québec)
L’exposition DES VERTIGES réunie des travaux récents de l’artiste : des installations vidéo et des vidéos qui s’inscrive dans la continuité de sa pratique multidisciplinaire qui l’anime depuis toujours.
Cinq expériences vertigineuses de différentes amplitudes, provenant de l’intérieur, parfois aux origines connues …ou encore méconnues vous attendent.