Rick MILLER | Geneviève THIBAULT | Jules KOOSTACHIN
Géographies de l’intime est un projet documentaire autobiographique explorant l’identité, la maladie mentale et le rôle du territoire dans une démarche de soin. Accompagné de la cinéaste crie Jules Koostachin (Vancouver) et l’artiste photographe Geneviève Thibault (Matane), Rick Miller (Toronto) se laisse porter par le courant et retourne dans sa région natale de la Gaspésie où, adolescent, il a souffert d’une dépression sévère.
Claire MOEDER | Provenance : Maria (Québec)
Soirée de lecture, en clôture du projet NOS VOIX DE ROCHES, initié par Claire MOEDER en 2020-2021. La soirée offre une rencontre féconde entre la poésie et la côte. Elle invite à une déambulation le long du littoral de la Gaspésie en suivant les pas de l’autrice, les voix de femmes et personnes s’identifiant comme femmes et les murmures de roches.
Manuela LALIC | Provenance : Montréal (Québec)
Ramené au premier plan avec la Covid-19, le dispositif de fond d’écran habille l’espace intérieur durant les vidéoconférences. Cachant l’intimité de la vie domestique, ces toiles imprimées en série en Chine et livrées par Amazon sont devenues le fast-food de l’image. TOP DE LA CONSISTANCE, est un laboratoire où images, objets et matériaux forcent le dialogue entre le sable de Gaspésie, le tapis oriental et la nouille asiatique Ramen.
(RE)CONSTRUIRE ENSEMBLE
En collaboration avec le Consulat de France à Québec
Le thème « (Re)construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication et de nos objets.
Événement autoproduit par des membres
EXPO-MOTEL 2 rassemble trois œuvres vidéo d’artistes gaspésiens ou temporairement installés en Gaspésie pour une exposition d’un soir au motel Le Nordet, à Saint-Georges-de-Malbaie (Percé). Cette exposition autoproduite par les artistes et codiffusée par le Centre d’artistes Vaste et Vague, diffuse in situ, des vidéos d’œuvres numériques à travers des fenêtres du motel.
À travers son oeuvre, Barbara Claus questionne cet espace entre le balbutiement, le rêve, l’aube de la création et le moment décisionnel qui arrête un processus pour le sortir de l’atelier. Le geste est minimal ou foisonnant, possédant une forme d’immédiateté, voire une intensité résultant de l’immersion dans le temps et la substance. L’artiste au travail s’imprègne du lieu, observe la lumière naturelle insaisissable ; elle trace une ligne, écrit, grave un mur, colle une feuille d’argent.
Marc-Antoine CLOUTIER | Provenance : Percé (Québec)
En collaboration avec La Vieille Usine
XYLINDÉINE est un parcours déambulatoire dans lequel le regardeur est invité à découvrir sous différentes formes un pigment naturel qui affecte la coloration du bois par l’entremise d’un champignon. Xylindéine est le nom d’un pigment vert bleuté très résistant à la lumière que l’on retrouve sur le bois mort infecté par la pézize verdissante (chlorociboria aeruginascens), un minuscule champignon qui s’agrippe aux souches ou aux branches lorsqu’elles sont humides.
Sebastian MÜGGE | Provenance : Kristianstad (Suède)
Cette exposition fait suite à une phase de recherche à partir des mots-clics #carletonsurmer et #gaspesie ayant pour but de s’inspirer de photographies reflétant différentes perceptions de Carleton-sur-Mer, ainsi que de sa région. L’œuvre, réalisée directement sur les murs du Centre, offre une plate-forme où chaque personne est encouragée à réfléchir sur sa propre relation à l’offre massive d’informations visuelles à laquelle nous sommes exposés.
Léa MÉNARD | Provenance : Maria (Québec)
En collaboration avec La Vieille Usine
DE MÉMOIRE est une incursion dans la nostalgie, le souvenir et la mémoire via des œuvres textiles réalisés à partir d’archives photographiques. Vaguement mélancolique, le travail de l’artiste fait référence à un passé idéalisé qui s’offre comme refuge contre de la société moderne.
Fiona ANNIS | Provenance : Montréal (Québec)
En collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Événement en présence de l’artiste : jeudi 18 août dès 17 h
The Stars Are Dead But Their Light Lives On est une installation qui utilise des données tirées d’archives astronomiques pour programmer des composantes audio et lumineuses afin de répondre à l’écart entre la mort d’une étoile et la fin de sa lumière.
Chloé B. FORTIN | Provenance : Saint-Paulin (Québec)
Ce corpus propose une incursion dans un univers utopique. L’artiste imagine ici un campement de fortune où semblent s’organiser des travaux obscurs menés par un groupe de voyageurs parcourant le territoire à la recherche de matières sombres et intrigantes tirées des profondeurs : minerais, racines et autres matières souterraines évoquent l’univers méconnu des sols… Différents appareils, pourvus de lentilles et d’éclairages, laissent croire qu’un étrange laboratoire d’observation se met en place.
Emily JAN | Provenance : Edmonton (Alberta)
LA MER EST TON MIROIR est une installation en deux parties, conçue en 2022, lors d’une résidence à la Eastern Edge Gallery de Saint-Jean de Terre-Neuve. Il s’agit d’une méditation sur les thèmes de la perte, du deuil et de la transfiguration.
Pendant sa résidence, JAN a eu l’occasion d’accéder à la voûte des spécimens archéologiques du musée provincial , où elle a photographié les reliques du HMS Sapphire, un navire de guerre incendié et coulé à Bay Bulls, Les vestiges ont ainsi été façonnés par le feu, l’eau et le temps, avant d’être récupérés lors d’une plongée archéologique.
Pauline BUZARÉ | Provenance : Brest (France)
Avec la complicité des artistes Aëla Labbé, Francis Leclerc et Claire Moeder.
BRUME ― est une invitation à vous immerger et vivre une expérience dans une atmosphère poétique où l’air et l’eau s’unissent autour d’une danse. À la suite d’une résidence dans un phare construit sur une île en Bretagne, Pauline Buzaré développe un imaginaire sur l’expérience d’habiter un petit territoire encerclé par la mer et balayé par le vent.
Roberto SANTAGUIDA | Provenance : Toronto (Ontario)
Ce projet est la quatrième et dernière installation de sa série de lettres. Les adresses sur les anciennes cartes postales de la région serviront à créer un parcours à travers la Gaspésie ; en liant une adresse à la suivante, les bâtiments d’apparence mondaine se transformeront en autant de destinations chargées d’histoire et de souvenirs. Les courriers nous mèneront en des lieux uniques, plutôt que vers des endroits connus reconvertis afin d’attirer les visiteurs.
Jean Michel RENÉ | Provenance : Québec (Québec)
L’exposition LES OISEAUX MOCHES fait suite au projet LES FOUS DE BASSAN présenté en 2017 à Le Lieu – Centre en art actuel à Québec. Les fous de Bassan, c’est le récit d’un homme qui, après avoir vu des oiseaux se jeter du haut des airs vers la mer, est marqué par la folle idée de faire disparaître son corps sous l’eau. À l’été 2017, l’homme est officiellement porté disparu. La dernière fois qu’il a été aperçu, il s’apprêtait à plonger dans sa baignoire, muni d’une veste de sauvetage.