Depuis 1990, le Centre invite la population, les visiteurs de passage ainsi que les groupes scolaires à fréquenter gratuitement les événements, expositions et vernissages qu’il présente intra-muros — à sa salle d’exposition de Carleton-sur-Mer — ou en extra-muros sur le territoire gaspésien. Chaque année, le Centre accueille différents artistes pour des séjours de recherche et création. Certaines de ces résidences incluent la participation citoyenne ou se concluent par des présentations publiques.
Depuis 2018, le Bureau satellite Vaste et Vague à Percé a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.
Consultez les détails de chaque événement afin de vous assurer du lieu, de l’horaire ainsi que des modalités de visite ou de participation qui lui sont propres.
Priscilla GUY | Résidence : Marsoui (Québec)
Emilie MORIN | Résidence : Montréal (Québec)
En collaboration avec les artistes Elizabeth Millar, Marie Claire Forté, Claudia Chan Tak, Harmonie Fortin-Léveillé et Michel F Côté
Une production de Mandoline Hybride
Choré-concert en basse technologie pour corps et écrans en mouvement, PEAU est une partition dansée dans laquelle les mouvements créent des couches de son et les images se déclinent en différentes couches de sens.
Rémi BELLIVEAU | Résidence : Moncton (Nouveau-Brunswick) – Montréal (Québec)
En juin 1970, le groupe de rock progressif acadien L’Empremier n’a pas tourné un film musical dans les ruines du Fort Beauséjour, les Disques Acadisco n’ont pas édité la musique résultante, et les chansons interprétées ne sont pas devenues des œuvres célébrées du militantisme acadien.
Anouk VERVIERS | Résidence : Londres (Royaume-Uni) – Montréal (Québec)
AU MILIEU DES BUREAUX EMPILÉS est un projet interdisciplinaire né de la conviction qu’il est impératif de peupler les écoles de ces conversations singulières où la parole tente de refaire la société. Le projet aspire ainsi à crédibiliser la voix des jeunes en ce qui a trait au débat actuel sur l’éducation afin de leur permettre de se réapproprier le pouvoir associé à leur parole.
Sandra VOLNY | Résidence : Montréal (Québec)
LE MONDE EST SONORE POUR QUI VEUT BIEN L’ENTENDRE s’appuie sur les bruits de fond naturels qui survivent et persistent sur la Terre, comme un espace auditif d’où émergent des récits appartenant tantôt à l’imaginaire individuel et parfois à l’histoire collective.
Lara GASPAROTTO | Résidence : Belgique
Dans le cadre de la 14e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie.
Dans les plis des draps, les épis de blé, les rideaux de pluie. La nature dans toutes ses formes. Peau, poil, pierre. Lara joue avec la frontière, mêle l’humain à son Autre, fait voir le soin qui s’esquisse de part en part. Loin des injonctions, des leçons, elle raconte. Elle dessine, elle surligne les liens invisibles qui se tissent d’un bout à l’autre de nos mondes.
Fernande FOREST | Résidence : Rimouski (Québec) | Provenance : Bonaventure (Québec)
Fernande Forest a mené, entre 2019 et 2020, un travail de recherche interdisciplinaire sur les semences potagères : semences acquises à la Société des plantes du Kamouraska, où Patrice Fortier, semencier, l’a instruit sur le sujet. Par la suite, c’est au laboratoire de microscopie scientifique de l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, assistée de deux chercheurs, qu’elle a étudié — avec les outils de la microscopie — les formes que lui dévoilaient les semences. Impressionnée par le mystère qui se révélait sous ses yeux, elle a observé une vingtaine de variétés de graines, à divers niveaux d’agrandissement, dépassant X 2 000.
Soufïa BENSAÏD | Résidence : Val-David (Québec) | Provenance : Tunisie
Fruit d’un travail artistique interdisciplinaire, cette œuvre à vocation relationnelle, performative, visuelle, invite à être dans des relations sincères et simples avec soi, avec l’autre, avec ce qui est présent. Comment révéler cette qualité intangible et concrète des relations qui nous dévoilent, qui nous transforment, qui nous connectent à l’essentiel? Quelles sont les conditions, les postures intérieures qui facilitent de telles rencontres humaines?
Rick MILLER | Résidence : Toronto (Ontario)
Geneviève THIBAULT | Résidence : Matane (Québec)
Jules KOOSTACHIN | Résidence : Vancouver (Colombie-Britannique)
GÉOGRAPHIES DE L’INTIME est un projet documentaire autobiographique explorant l’identité, la maladie mentale et le rôle du territoire dans une démarche de soin. Accompagné de la cinéaste crie Jules Koostachin (Vancouver) et de l’artiste Geneviève Thibault (Matane), Rick Miller (Toronto) se laisse porter par le courant et retourne dans sa région natale de la Gaspésie où, enfant, il a souffert d’une dépression sévère.
Joan SULLIVAN | Résidence : Rimouski (Québec)
Robin SERVANT | Résidence : Rimouski (Québec)
LA VOIX DES GLACES invite le public à « voir » les changements climatiques autrement : à travers le toucher et l’ouïe. Les artistes encouragent tous les visiteurs — voyants et non-voyants — à toucher le texte en braille des derniers rapports du GIEC, qui est en relief sur une vingtaine de photographies abstraites de la glace fluviale. Le geste est symbolique. En touchant le relief en braille, les visiteurs déclenchent des enregistrements sonores de l’hiver et du sous-marin lorsque les blocs de glace se déplacent et se fissurent dans les vagues et les marées.
D’autres événements s’ajouteront bientôt à notre programmation. Revenez visiter notre site régulièrement, suivez notre Page Facebook ou abonnez-vous à notre liste de diffusion pour vous assurer de ne rien manquer !