RAYONNER EN TOUS LIEUX

RAYONNER EN TOUS LIEUX

STAGES PROFESSIONNELS AVEC DIFFUSIONS PUBLIQUES

RAYONNER EN TOUS LIEUX offre à 15 artistes gaspésiens de nouveaux espaces d’exploration en art actuel hors les murs, dans des sites extérieurs. Le projet, en deux saisons et deux lieux, combine une formation professionnelle, offerte en collaboration avec Culture Gaspésie, et une diffusion publique, produite par le Centre d’artistes Vaste et Vague.

Percé

Février et mars 2021

Rayonner en tous lieux ART INSITU EN CONTEXTE HIVERNAL

Des artistes professionnels et en voie de professionnalisation explorent la création en contexte hivernal sur divers sites. Après un mois d’exercices individuels guidés par un formateur à distance, les participants se réunissent finalement pour réaliser de nouvelles créations documentées en photo et en vidéo.

 

En savoir plus

Carleton-sur-Mer

Juin 2021

Rayonner en tous lieux ART INSITU PERFORMATIF EN CONTEXTE ESTIVAL

La performance finale du volet estival aura lieu dans le nouvel espace public du quai de Carleton-sur-Mer, le 26 juin, en finale du Festival BleuBleu, où les artistes travailleront en collectif des éléments scénographiques et performatifs sur fond d’horizon, portés par une trame sonore évolutive.

 

En savoir plus

Le Centre d’artistes Vaste et Vague a pour mission d’appuyer et de diffuser le travail des artistes en art actuel en voie de professionnalisation et les artistes professionnels dans le renouvèlement de leurs pratiques.

 

Dans la réalité gaspésienne, où il n’y a pas de formation universitaire complète en arts offerte sur le territoire, les artistes se professionnalisent souvent de manière autodidacte. La possibilité de suivre des stages professionnels en art in situ, art nature, art performatif, co-création ou intégration du numérique est une manière concrète de les appuyer dans le développement de leur pratique.

 

Une première diffusion dans un Centre d’artistes est une pierre angulaire vers la reconnaissance du statut d’artiste professionnel. Vaste et Vague, seul Centre d’artistes reconnu dans la région, dispose d’un nombre limité de plages d’exposition en salle. De plus, il est intéressant d’explorer d’autres manières d’amener l’art dans la vie des communautés. Les espaces extérieurs, surtout dans une vaste région comme la Gaspésie, offrent des lieux ouverts magnifiques où le respect des mesures sanitaires est plus simple et l’environnement plus sécurisant pour le public.

 

La mise en place de la formule « Stages professionnels avec diffusion in Situ » est un moyen d’offrir un rayonnement aux artistes d’ici et de les amener à pousser plus loin leur pratique. Les stages sont un moyen de créer des liens entre les artistes dans un contexte ouvert. La co-création amène une synergie entre les artistes, qui ouvre la porte à de nouvelles coopérations.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat territorial

Entente territoriale CALQ Gaspésie

Ce projet a bénéficié d’un appui à la formation de Culture Gaspésie

Culture Gaspésie