Marc-Alexandre REINHARDT | REFLUX | Installation audio | BIENNALE 2021

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU | Événement de création

3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE | 3 – 8 août 2021

En savoir plus

RETROUVEZ CE PROJET AU VILLAGE DE BARACHOIS / DISCOVER THIS PROJECT IN THE VILLAGE OF BARACHOIS
6

Marc-Alexandre REINHARDT | REFLUX | Installation audio

Retrouvez cet artiste à proximité du Centre récréatif (1062, route 132)

10 h – 12 h / 13 h – 16 h / Tous les jours de la Biennale (3 – 8 août 2021)

REFLUX | INSTALLATION AUDIO

Marc-Alexandre REINHARDT | Provenance : Gatineau (Québec)

REFLUX prend le pouls du moment en sondant les transformations imprévisibles de Barachois. Inspiré des relations entre les divers habitats (humains et non-humains) de ce milieu singulier, l’artiste a conçu une installation sonore temporaire à partir d’enregistrements de terrain, de matériaux trouvés et des infrastructures du territoire pour entrer en résonance avec le site. Une bouche de canalisation sous la route 132, au confluent d’eau douce et de milieux salins, du village et de la grève, devient le lieu de son Passage en Gaspésie (Willie Lamothe).

 

En prêtant attention aux vibrations matérielles du site, à la fois audibles et inaudibles, l’artiste collecte les traces d’une transformation perceptible et imperceptible de cet environnement. Les sons recueillis sont composés et mis en espace de manière à inviter le public à s’accorder avec notre paysage abîmé. En ce sens, l’oeuvre pose la question : comment habiter le trouble ? Cette oeuvre s’inscrit dans Territoires ; Études #2, une série d’interventions coordonnées par le commissaire indépendant Eric Mattson.

REFLUX gauges the unpredictable transformations that occur in and around Barachois. Inspired by the relationships between various habitats (both human and non-human) of this singular environment, the artist has created a temporary sound installation using field recordings, found materials, and local infrastructure to help us resonate with the site.

 

Paying careful attention to the site’s audible and inaudible material vibrations, the artist collects traces of its perceptible and imperceptible transformations of this environment. The accumulated sounds are composed and spatially arranged as a way to bring the public into harmony with our damaged landscape. In this sense, the work asks: how can we inhabit disorder? This piece is part of Territoires ; Études #2, a series of coordinated interventions by the independent curator Eric Mattson.

Marc-Alexandre Reinhardt| Portrait

BIOGRAPHIE

Marc-Alexandre REINHARDT est artiste multidisciplinaire, écrivain et chercheur. Il développe une pratique au croisement de l’installation, de la performance et de l’intervention in situ. Il a présenté des oeuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 2016, il fait également partie d’ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable explorant des gestes qui connectent art et politique. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Marc-Alexandre REINHARDT travaille principalement à travers le son, la performance, le texte et la vidéo. Dans une approche résolument contextuelle, il développe des modes de composition et des stratégies chorégraphiques qui explorent les limites du langage et les seuils de la perception en rapport avec un site, une architecture ou un milieu de vie spécifique. À partir d’un travail de recherche de terrain (field recording) et de documentation, il crée des dispositifs conceptuels qui utilisent principalement la matérialité et le potentiel narratif du son. Des scénarios pragmatiques et spéculatifs sont élaborés pour expérimenter des formes et des manières de (re)construire du commun. Entre ethnographie sensorielle et intervention critique, il cherche à mettre en scène la fragilité des liens et des filiations qui construisent les lieux et les histoires qui nous habitent, que nous habitons.

 

En savoir plus : marcareinhardt.com

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

 

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU est un événement de création en plein air dont la 3e édition est présentée du 3 au 8 août 2021 sur la plage et au cœur du village de Barachois sous la thématique Village/Paysage. Toutes les activités sont familiales, gratuites et se tiennent dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

Cette année, la biennale se décline en quatre volets :

 

  • Volet Création en plein air : huit artistes professionnels réalisent sept projets de sculptures, performances et installations devant public à la plage et au cœur du village de Barachois (Percé).
  • Volet Initiation : des activités d’initiation à l’art in situ et à la création ont lieu tous les jours sur le site principal de la biennale.
  • Volet Événement théâtral en plein air : présenté à Belle-Anse, en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle, La conquête du béluga — texte de l’artiste primée Maryse Goudreau mis en lecture par le metteur en scène Philippe Cyr — est interprétée par cinq comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.
  • Volet Découvertes locales : un parcours de type «porte ouverte» permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’artisans et de bâtiments importants des alentours. Médiation culturelle sur place.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque artiste pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les sites respectifs où vous pourrez les voir à l’œuvre.

LIENS