COLLECTIF ZONÉ VERT | LE LONG PÉRIPLE | ART NATURE | BIENNALE 2021

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU | Événement de création

3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE | 3 – 8 août 2021

En savoir plus

RETROUVEZ CE PROJET À LA PLAGE DE BARACHOIS / DISCOVER THIS PROJECT AT THE BEACH OF BARACHOIS
3

Collectif ZONÉ VERT | LE LONG PÉRIPLE | Art nature

Retrouvez ce duo d’artistes à la plage de Barachois

10 h – 12 h / 13 h – 16 h / Tous les jours de la Biennale (3 – 8 août 2021)
 

LE LONG PÉRIPLE | ART NATURE

Michel BACHELET et Christine JUILLARD – Collectif ZONÉ VERT | Provenance : Saint-Camille (Québec)

Cette œuvre rend hommage aux arbres et aux forêts, aux rivières et à la mer, ainsi qu’à l’homme capable de transformer son environnement. Elle investit les troncs de bois flotté échoués sur la grève. Leur blancheur interpelle; couchés sur le flanc tel des fantômes de forêts lointaines, ils représentent un travail de mémoire, d’archéologie organique et activent l’imagination !

 

De là surgit une installation architecturale où le feu marque le bois et la gouge cisèle la matière. Ces traces s’accumulent et créent des designs, motifs végétaux et aquatiques qui viennent rappeler la splendeur passée de l’arbre et sa métamorphose par les courants maritimes.

This work pays homage to trees and forests, to rivers and the sea, and to our ability to transform our environment. It makes use of driftwood trunks washed up on the shore. Their bleached appearance is compelling: lying on their sides like the ghosts of distant forests, an act of remembrance and organic archeology sparks the imagination!

 

From there, an architectural installation emerges, where the wood is scorched by fire and gouged by a chisel. Together, these markings create designs of plant and aquatic motifs that remind us of the tree’s past splendour and its metamorphosis through the water’s currents.

ZONE VERT | portrait

BIOGRAPHIE

Michel BACHELET et Christine JUILLARD travaillent ensemble depuis 2006 et ont créé le collectif d’intervention ZONÉ VERT. Avec ce nom, ils veulent souligner leur appartenance à la ruralité et à leur désir d’intervenir en nature et avec la nature, mais aussi de questionner celle-ci vis-à-vis des activités humaines et des milieux urbanisés. La volonté de créer dans et avec la nature entraîne un déplacement sur le territoire, une anatomie des lieux, un inventaire des espèces végétales et minérales puisque les lieux sont variés et riches de leur spécificité où chaque élément participant à l’écosystème crée ses propres modes de reproduction, d’alimentation, de survie et de régénération. Il s’agit de travailler avec les composantes du lieu, ses forces, son atmosphère, son passé et son esprit. En s’imprégnant des paysages et des lieux, ils révèlent par leurs interventions les drames et les tensions sous-jacentes dans une recherche architecturale, formelle et esthétique.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

La volonté du collectif ZONÉ VERT de créer dans et avec la nature amène le duo d’artistes à se déplacer sur le territoire et le rend sensible à l’anatomie des lieux, à leur atmosphère, à leur spécificité. Leurs œuvres in situ évoquent plutôt qu’imposent, polarisent le regard sur ce qui nous entoure : des éléments considérés habituellement inanimés entrent en mouvement, marquent un espace et cernent la lumière par des jeux de textures, de plans et de formes où le réel et l’histoire du lieu s’entrechoquent avec la matière pour former un paysage inventé. Elles ont un caractère poétique, voire contemplatif, apprécié du grand public, mais aussi souvent un deuxième niveau de lecture qui conscientise sur les traces que laissent nos sociétés.

 

Depuis 2011, la réflexion des deux artistes les pousse davantage à explorer les lieux façonnés par l’homme et à introduire leur vision revisitée de la nature dans les espaces urbains. Quel est le lien qui perdure entre la nature et l’humain au sein d’environnements transformés par ce dernier? Comment favoriser une expérience immersive dans un contexte de mouvance et de foule? Habités de ces questions, ils élaborent des œuvres pérennes intégrées à l’architecture et à des lieux publics. Leur recherche matérielle et plastique s’articule aussi en ce sens : alors qu’ils ont d’abord exploré les possibilités offertes par les matériaux naturels et éphémères, le duo se tourne graduellement vers des matériaux durables davantage associés aux villes et à l’industrialisation. Par leur travail, ils aiment créer ce genre d’enchevêtrement entre histoire, nature et culture.

 

En savoir plus : zonevert.ca

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

 

LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU est un événement de création en plein air dont la 3e édition est présentée du 3 au 8 août 2021 sur la plage et au cœur du village de Barachois sous la thématique Village/Paysage. Toutes les activités sont familiales, gratuites et se tiennent dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

Cette année, la biennale se décline en quatre volets :

 

  • Volet Création en plein air : huit artistes professionnels réalisent sept projets de sculptures, performances et installations devant public à la plage et au cœur du village de Barachois (Percé).
  • Volet Initiation : des activités d’initiation à l’art in situ et à la création ont lieu tous les jours sur le site principal de la biennale.
  • Volet Événement théâtral en plein air : présenté à Belle-Anse, en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle, La conquête du béluga — texte de l’artiste primée Maryse Goudreau mis en lecture par le metteur en scène Philippe Cyr — est interprétée par cinq comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.
  • Volet Découvertes locales : un parcours de type «porte ouverte» permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’artisans et de bâtiments importants des alentours. Médiation culturelle sur place.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque artiste pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les sites respectifs où vous pourrez les voir à l’œuvre.

LIENS