Phénomena: matières et espaces sensibles

Denis Rioux

Exposition | Du 7 juin au 10 août 2024

 

 

Les photographies présentées dans cette exposition portent sur la nature du visible et de notre relation au monde, ainsi que sur l’espace et la matière comme conditions d’apparaitre à la fois concrètes et fragiles. Au seuil de ces images se révèle l’ambiguïté de ce qui est donné à voir préalable à ce qui nous permet de nommer les choses. C’est ainsi, sur la base de notre rapport à l’espace et à la matière, organique, minérale, concrète ou transparente, à la fois brute, poreuse et fugitive, dans ses qualités physiques et génératives aussi, que se construit notre expérience du monde qui nous entoure. Dans les intérêts de création de Denis Rioux s’exprime donc un certain désir, telle une quête, à appréhender l’espace et la matière au plus près, selon une approche postanthropocentriste, « en deçà du langage » et à l’abri de la signification. Ce projet s’inscrit dans un mode descriptif de représentation qui se veut réceptif à l’apparaître des choses, de manière à révéler la premièreté de l’expérience du visible, selon une méthode qui relève notamment de l’épochè. Il s’agit là d’une sorte de rituel ou d’un mode de réception « lente » qui ont pour objet de mettre en suspens tout apriori au profit d’un mode d’appréhension propice à la découverte et au renouvellement de ce qui se présente à soi.

 

 

Biographie

Le parcours artistique de Denis Rioux s’échelonne sur plus de vingt ans et concerne principalement l’expérience photographique et ses conditions d’existence. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il est titulaire d’un doctorat en études et pratique des arts de  l’Université du Québec à Montréal et est récipiendaire de plusieurs bourses. Il vit et travaille à Montréal.

 

 

Démarche artistique

Denis Rioux s’intéresse au photographique comme forme distincte d’appréhension des choses qui nous entourent, ainsi qu’à la nature de l’expérience qu’elle met en oeuvre. Dans sa pratique, l’expérience photographique est un opérateur à penser l’espace, la visibilité et la matérialité, et trouve ses fondements dans un art descriptif. Ses oeuvres rendent compte d’une expérience singulière du saisissement dans la lumière et l’apparaître des choses, ainsi que de la manière particulière et autonomisante qu’elles ont de se tenir ou d’être là. Elles sont à considérer comme l’expression à la fois fragile et aporétique d’un double saisissement, je suis saisi par la chose vue que je saisis par la photographie, ou de la minceur (sémantique) des choses et du concret dans l’expérience du visible.

Opuscule

L’exposition Phénomena: matières et espaces sensibles de Denis Rioux est accompagné d’un opuscule. L’autrice Galadriel Avon y présente le texte Revenir au lieu des choses.

 

 

 

Pour consulter la version numérique, cliquez ici.

1- Denis Rioux, Sans-Titre (poteau I), 2024, photographie, impression jet d’encre, 13x19 po.
2- Vue de l'exposition, Centre d'artistes Vaste et Vague.